Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Melitée orangée] Chrysalide zébrée et papillon tigré? :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benebene
chenille

MessageSujet: [Melitée orangée] Chrysalide zébrée et papillon tigré? :)   Lun 20 Juin 2016 - 23:04

Bonjour,

Ma fille de 6 ans, passionnée par tous les insectes, a trouvé la semaine dernière une jolie chrysalide zébrée de 1,5cm dans les hautes herbes du poney club près d'Aubenas (Ardèche) :

Aujourd'hui, voici le joli papillon tigré qui en est sorti (dommage, nous avons loupé la sortie...):

Pourriez-vous nous aider à l'identifier et nous en dire un peu plus sur lui (durée de vie?,...)?
Ayant eu la chance de voir la chrysalide et le papillon, nous sommes curieuses de savoir à quoi peut ressembler la chenille...Smile

D'avance merci à vous pour vos lumières Smile

Dernière édition par benebene le Mar 21 Juin 2016 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon

MessageSujet: Re: [Melitée orangée] Chrysalide zébrée et papillon tigré? :)   Lun 20 Juin 2016 - 23:44

Bonjour,

Une jolie trouvaille !

Il s'agit de la Melitée orangée (Melitaea didyma), dont vous trouverez de belles photos de chenilles en tapant le nom sur google.

Je ne l'ai eu qu'une fois en élevage et j'ai relâché les adultes, je ne connais donc pas sa biologie, mais bien nourrit, il doit pouvoir vivre quelques semaines...

J'espère vous avoir un peu aidé !
yumik
Papillon

MessageSujet: Re: [Melitée orangée] Chrysalide zébrée et papillon tigré? :)   Lun 20 Juin 2016 - 23:46

A priori il s'agit de Melitaea didyma , pour la chenille il suffit de taper " Melitaea didyma chenille" dans Google
http://www.bio-creation.com/blog
benebene
chenille

MessageSujet: Re: [Melitée orangée] Chrysalide zébrée et papillon tigré? :)   Mar 21 Juin 2016 - 0:12

Merci à vous pour votre oeil de lynx!

Vu que c'est la première fois que nous avons un papillon à la maison, nous lui avons fait un beau bouquet de fleurs des champs en attendant de le relâcher après l'avoir un peu observé Smile
Pensez-vous que ça lui suffira? Si vous avez une idée de quelles types de fleurs lui feraient plaisir n'hésitez pas à nous le dire!
Je vois que la chenille se nourrit de plantain mais le papillon...?

En tout cas merci encore d'avoir fait avancer notre petit schmilblick de débutantes! Smile
yumik
Papillon

MessageSujet: Re: [Melitée orangée] Chrysalide zébrée et papillon tigré? :)   Mar 21 Juin 2016 - 9:33

Les fleurs des champs devraient faire l'affaire mais dans le cas où vous voyez l'imago j'agiter frénétiquement contre une fenêtre alors là il vaut mieux le relâcher rapidement sinon il risque de s'épuiser et mourir.

De toute façon pour son équilibre et le votre  :clin:  le remettre en liberté assez rapidement serait une bonne chose.
http://www.bio-creation.com/blog
djibb
Modérateur

MessageSujet: Re: [Melitée orangée] Chrysalide zébrée et papillon tigré? :)   Mar 21 Juin 2016 - 10:48

il est fait pour vivre dehors et se reproduire... c'est le plus beau cadeau à lui faire Smile
http://flickr.com/photos/djibb
benebene
chenille

MessageSujet: Re: [Melitée orangée] Chrysalide zébrée et papillon tigré? :)   Mar 21 Juin 2016 - 21:55

Pas d'inquiètude Smile
Il est parti ce matin suivre son bonhomme de chemin en toute liberté...
Merci encore à tous pour vos lumières et bonne continuation:)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Melitée orangée] Chrysalide zébrée et papillon tigré? :)   

[Melitée orangée] Chrysalide zébrée et papillon tigré? :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1