Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry
chenille

MessageSujet: Bonjour à tous   Mar 21 Juin 2016 - 17:26

Bonjour,

J'ai été passionné par les papillons durant mon enfance. C'était le temps où je construisais des cabanes et jouais aux indiens. Je me souviens avoir élevé quelques spécimens jusqu'à éclosion.

Depuis les années ont passé et je me redécouvre une passion pour la nature. Il me semble avoir vu un seul Morio dans ma vie. C'était tout près de l'école maternelle, je devais avoir 14 ans. Je ne comprends pas pourquoi ce magnifique papillon a disparu. Ses plantes hôtes (bouleau, saule marsault) sont pourtant abondants ici. Serait-il possible de le réintroduire en le faisant élever par des classes d'écoles ? Ce serait un bon moyen d'initier les jeunes au respect de la nature. Qu'en pensez-vous ?

@ +

Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 28 Juin 2016 - 14:42

Bonjour et bienvenue parmi nous Smile

Citation :
Je ne comprends pas pourquoi ce magnifique papillon a disparu.

C'est simple : pesticides, (mono)culture intensive, urbanisation.

Citation :
Serait-il possible de le réintroduire en le faisant élever par des classes d'écoles ?

Mauvaise idée pour plusieurs raisons :
- S'il disparaît, c'est que le milieu n'est plus adapté à l'espèce. Il faut d'abord restaurer le milieu avant de penser à une réintroduction
- Les animaux d'élevage sont inadaptés à la vie dans la nature. C'est d'autant plus vrai pour les papillons car la consanguinité les fait rapidement dégénérer (même si ça dépend beaucoup de l'espèce). L'absence de sélection naturelle conduit à la transmission à la descendance de gènes délétères.
- L'espèce est accessoirement protégée en Île-de-France

Citation :
Ce serait un bon moyen d'initier les jeunes au respect de la nature. Qu'en pensez-vous ?

Tout à fait d'accord. Mais pas besoin de lancer des programmes de réintroduction Wink Un élevage de piérides du chou permet aussi très bien de sensibiliser les enfants à la nature.

Lucile

Thierry
chenille

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 28 Juin 2016 - 15:12

L'idée serait simplement d'acquérir des œufs ou chenilles de Morio et de les installer sur ses plantes nourricières à l'extérieur. Je ne vois pas très bien pourquoi l'usage de pesticides aurait pu faire disparaître le Morio qui vit sur le bouleau et le saule marsault (?). Et si cela se trouve, ce qui l'a fait disparaître n'est plus utilisé aujourd'hui.
Alexandrose04
Papillon

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 28 Juin 2016 - 16:45

Bonjour Thierry,

L'idée est super sympa mais malheureusement, comme le dit Lucile, réintroduire une espèce n'est pas possible si un ensemble de conditions ne sont pas réunies (les biocides qui ont par exemple fait disparaître d'autres espèces d'insectes liées au Morio...). En réalité, dès que les paramètres favorables sont présent, l'espèce réapparaît rapidement d'elle même ; Par ailleurs, le Morio est une espèce très discrète mais présente dans une grande partie du pays :

http://lepinet.fr/especes/nation/carte.php?e=l&id=29620

Peut être est il possible de trouver des chenilles près de chez toi ?

Si il n'est réellement pas présent dans ta région, relâcher des individus dans la nature risque surtout de les conduire à la mort :confu: , ce serait dommage pour une si belle espèce...

Thierry
chenille

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 28 Juin 2016 - 17:31

J'habite en Moselle. J'ai vu un seul Morio dans ma vie, je devais avoir 12 ou 13 ans...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   

Bonjour à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1