Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 bauhinia pour morpho

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptySam 9 Juil 2016 - 21:41

Bonjour à tous, je viens de tomber sur cette page :
http://www.orchidspirit.com/index.php?categoryid=38&p2_articleid=102
, où il est dit que au naturospace à Honfleur les morphos pondent sur bauhinia. Je me souviens effectivement avoir vu des pontes et des chenilles sur quelques arbres à Honfleur, ainsi qu'à Stratford, sur d'autres arbres encore. Alors pourquoi ne pas essayer. Mais de quel Bauhinia s'agit-il ? Si quelqu'un a une idée, ou bien un conseil à donner... Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyDim 10 Juil 2016 - 17:10

Salut,

Le Morpho peleides pond sur de nombreux arbustes de la famille des Fabacées dont le Bauhinia. Est-ce que plusieurs espèces fonctionnent ? Bonne question.

J'ai un Bauhinia aculeata. Rare femelle ayant pondu dessus.

Benoit a eu de la repro sur celui du Naturospace mais c'est très aléatoire selon les individus.

A Noirmoutier l'année dernière j'en avais vu sur Erythrine mais pas cette année.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyDim 10 Juil 2016 - 23:33

Merci de ta réponse. Mais la famille des Fabacées comporte vraiment des plantes différentes. Le trèfle, on a vu que cela marchait, mais pas pour la ponte. Kingeider a eu des pontes sur Mucuna warburgii. Maintenant Bauhinia, Erythrine. Alors, comment faire un choix ? Pour où commencer : faut-il essayer tout type de fabacées ?

Ou on organise un voyage groupé en Guyane pour récupérer des pterocarpus. Il parait qu'ils sont en train d'en replanter en Guadeloupe :
http://www.guadeloupe-parcnational.fr/IMG/pdf/rapport_pterocarpus__l_duclos.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyLun 11 Juil 2016 - 0:23

ça pond sur Arachide. L'Arbre de Judée pourrait fonctionner comme la Glycine. Comme tu dis il faut essayer et ne pas se contenter de ce qu'on sait déjà.

Effectivement on ne sait pas où donner de la tête j'avoue. :smilel:

Voyage groupé en Guyane +1 :pouceup:

Bon sinon j'en ai qui germe en ce moment.


_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyLun 11 Juil 2016 - 22:06

Du pterocarpus qui germe ? Je suis preneur si tu as.
Glycine, arbre de judée, ont des feuillages caduques. Je voudrais essayer une plante qui soit viable toute l'année tant qu'à faire. Au moins pour la ponte. Sinon, je crois que je serais tenté par le bauhinia si il se comporte comme un arbre non caduque en serre chaude. Est-ce le cas ?
Mucuna warburgii est introuvable sur le net. Où peut-on le trouver sinon ?
Les arachides, bon, c'est pas terrible comme esthétique, mais ça a le mérite de pousser vite et n'importe quand. On peut peut-être y arriver sans en avoir un hectare.


Dernière édition par flashcom le Mar 12 Juil 2016 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyLun 11 Juil 2016 - 22:08

Pour le voyage groupé en Guyane, est-ce si irréalisable ? Personnellement je suis vraiment partant si c'est pendant des vacances scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyMar 12 Juil 2016 - 23:16

Jusqu'à présent le pied perdait ses feuilles en hiver. Il ne les a pas perdu cet hiver. Donc en serre froide mais un minima tempérée, ça doit garder ses feuilles.

Il me reste des graines. Je vais en semer d'autres. Il semble que le pouvoir germinatif est limité dans le temps.
Je peux t'en envoyé.

Pour Mucuna je peux peut-être m'en procurer via un ami, à voir...

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyMer 13 Juil 2016 - 23:23

Ah oui, merci je suis bien intéressé par tes deux propositions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyVen 16 Sep 2016 - 9:49

:coucou:

Intéressante, votre discussion.
Savez-vous si le genre Cassia a déjà été testé pour les Morphos ? Je pense notamment à Cassia corymbose, qui est facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyVen 16 Sep 2016 - 10:01

Salut Stef,

Je n'en ai pas connaissance.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyVen 16 Sep 2016 - 10:24

Ca vaudrait peut-être le coup de tester la chose. Cet arbuste a un feuillage persistant si il est gardé à bonne température.

Pour info, j'ai un pied en pot, que je rentre tous les hivers au garage (celui-ci n'est pas isolé et plein de courants d'air, autant dire qu'il fait à peine plus chaud à l'intérieur que dehors). Il m'arrive de sortir la plante certaines années, au printemps, avec une partie du feuillage encore sur branches (bon, les feuilles sont pas terribles mais elles sont là). Donc pas rustique mais pas très frileux à priori.

Le semis est facile.


Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyVen 16 Sep 2016 - 21:08

Bon je me suis renseigné auprès de Benoit M. La Cassia fonctionne. Ponte et alimentation sur les feuilles agées. :clin:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyVen 16 Sep 2016 - 21:13

thumleft

A noter que le bouturage est très facile également. Ca fait gagner du temps par rapport au semis.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyVen 16 Sep 2016 - 22:18

Bonsoir ici,
Bon sang, si cela fonctionne, j'en veux ! :smilel:
Je vais tacher de trouver ça déjà poussé. En attendant, si tu as des graines Stef, je suis preneur pour faire des essais.



Dernière édition par flashcom le Ven 16 Sep 2016 - 22:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyVen 16 Sep 2016 - 22:27

Il faut que je regarde si j'en ai pas de l'année dernière (seront-elles encore viables ?); sinon je pense que j'aurai des cosses cet automne.
Je te tiens informé :clin:

Sinon, si le bouturage peut être fait quelques jours après la coupe, je peux prélever quelques tronçons et t'envoyer ça...
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyVen 16 Sep 2016 - 22:43

Bon, il y en a ici :
http://www.achat-vente-palmiers.com/fr/arbres-arbustes/476-cassia-corymbosa.html?search_query=Cassia&results=1#.V9xYBqKLXjw

(je viens de passer commande parce qu'il ne faut pas attendre pour les bonnes choses)

Merci de cette info et de ta proposition zn tout cas. Il ne reste plus qu'à tester.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyVen 16 Sep 2016 - 22:56

:surpris:  C'est du rapide.

tiens nous au courant :clin:
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyVen 3 Mar 2017 - 0:12

Bonjour,
en faisant une visite virtuelle sur le site de stratford, je viens de tomber sur cet arbre. Est il possible que ce soit un Cassia corymbosa ?
bauhinia pour morpho Sans_t10
Le mien a passé l'hiver aux alentours de 10 - 13 °. Il n'a pratiquement plus de feuilles et encore moins de fleurs, mais je me demande si c'est la même bête.
Il serait intéressant d'identifier quelques unes des plantes présentes dans la serre.
Pour la visite virtuelle, c'est ici : clic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyVen 3 Mar 2017 - 9:20

:coucou:

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit un Cassia corymbosa, les folioles de celui-ci se terminent plus en pointe que celles de l'arbuste que tu présentes. Après, d'autres Cassia comme C. artensis ont leurs folioles plus arrondies.

Sinon, mon C. corymbosa a passé l'hiver au garage, donc des températures bien plus basses que les tiennes pendant la période de froid qu'il y a eu; et il lui reste encore une partie du feuillage.
Bon, faut dire qu'il est élevé à la dure depuis son semis :bigrire:
Ca explique peut-être la chose.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyVen 3 Mar 2017 - 21:17

:coucou:
Merci de ta réponse.
Je me souviens avoir vu des chenilles de morphos en grand nombre sur les arbres de stratford. Ces arbres ont tous des feuilles composées qui rappellent un peu celui-ci, mais avec des variantes.
Certains ont des fleurs sympas également. A moins que ce ne soit pas les fleurs de cet arbre, mais d'une liane.

bauhinia pour morpho Fleur10

J'ai hâte de faire un essai vers le mois de juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho EmptyVen 3 Mar 2017 - 22:19

Sur ta dernière photo, je ne sais pas ce que c'est mais je pense que c'est une liane (c'est elle qui doit monter le long du piquet) et que c'est sa floraison.

J'ai également hâte de voir les résultats de ton essai :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bauhinia pour morpho Empty
MessageSujet: Re: bauhinia pour morpho   bauhinia pour morpho Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bauhinia pour morpho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: