Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

(recherche) heliconius , papilio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
simon meynard
Papillon

MessageSujet: (recherche) heliconius , papilio   Ven 19 Aoû 2016, 2:42 am

bonjour,

je recherche des oeufs ou chrysalides de papilio polytes, dryas julia, cethosia cyane, et heliconius melpo et charitonia.
si quelqu'un d'entre vous a ça a la vente je suis preneur... histoire de repeupler un peu ma serre ...
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon

MessageSujet: Re: (recherche) heliconius , papilio   Ven 19 Aoû 2016, 7:32 pm

Bonjour Simon,
impossible de te dire cela tout de suite, pour l'instant tout ne se passe pas comme prévu et les œufs de ma dernière génération (4°) de melpomene semblent bizarrement récalcitrants pour leur sortie. Ils ont tendance à se dessécher, d'où un taux de natalité pour l'instant assez faible ; soit c'est qu'ils se font vider par une araignée, ou bien que la consanguinité pose des problèmes de fécondité ( J'en ai 50 qui volent en ce moment mais tous de la même mère).
Si ce problème se règle je devrais pouvoir de te fournir des œufs en échange de bons soins, mais je ne peux rien garantir pour l'instant.
http://www.galerie-insecte.org/
simon meynard
Papillon

MessageSujet: Re: (recherche) heliconius , papilio   Ven 19 Aoû 2016, 8:44 pm

Merci, c est gentil pour la réponse.
J ai eu également se phénomène dans ma serre, quelques oeufs se "dessechaient".. je me suis posé la même question... et au final, les quelques survivantes ont séché en chrysalides sans rien y comprendre. ....
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: (recherche) heliconius , papilio   Ven 19 Aoû 2016, 9:09 pm

Bonjour,

Cette année, pour moi non plus, rien ne se passe comme prévu:

J'ai eu énormément de reproduction de H charitonia, un développement correct des chenilles puis une série d'échecs dans les émergences. Ma dernière femelle a vécu très peu de temps pour des raisons inconnues (c'était pourtant un papillon superbe) et il ne me reste que le mâle et 7 chenilles et chrysalides. Les chrysalides sont parfaites et grandes mais les papillons vont ils sortir? Donc du coté H charitonia, je ne peux rien t'envoyer pour l'instant.

Les H melpomene, j'ai le même problème que flashcom, les œufs se dessèchent et ne donnent rien. En plus mes papillons disparaissent de façon prématurée, il ne me reste que 2 imagos. Je n'ai jamais eu beaucoup de succès avec ce papillon.

Pour D julia, j'ai eu un début de saison catastrophique, toutes mes chenilles sont mortes dans les premiers stades. En ce moment cela va mieux, j'ai beaucoup de chenilles qui se développent, j'ai aussi encore des papillons qui volent mais âgés donc les pontes ne sont plus très nombreuses. Mais je peux éventuellement t'envoyer quelques œufs s'il m'en reste. Je te dis ça en MP quand j'aurais vérifié. D'ici 3 semaines, si tout va bien, j'en aurai avec ma nouvelle génération.

Pour les Papilios, là aussi j'ai joué de malchance avec les P demoleus et dans ma dernière livraison de P polytes je n'ai eu que des mâles.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (recherche) heliconius , papilio   

(recherche) heliconius , papilio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1