Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Attacus caesar et lorquinii émergés...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 104
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Attacus caesar et lorquinii émergés... Empty
MessageSujet: Attacus caesar et lorquinii émergés...   Attacus caesar et lorquinii émergés... EmptyVen 6 Jan 2006 - 22:27

Bonjour mes amis,

après avoir maintenu des cocons dans l'eau, un mâle d'Attacus caesar ont émergé il y a peu de minutes. Car j'ai una femelle d'Attacus lorquinii dans le réfrigérateur, est-ce que je puis essayer un "main-accouplement" du entre ces deux espèces?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Attacus caesar et lorquinii émergés... Empty
MessageSujet: Re: Attacus caesar et lorquinii émergés...   Attacus caesar et lorquinii émergés... EmptyVen 6 Jan 2006 - 23:06

Je ne peux que t'encourager à le faire. Cela a déjà été réussi à plusieurs reprises et tout recemment d'ailleurs. Si tu réussis, je serai vivement interessé par des oeufs :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Attacus caesar et lorquinii émergés... Empty
MessageSujet: Re: Attacus caesar et lorquinii émergés...   Attacus caesar et lorquinii émergés... EmptyVen 6 Jan 2006 - 23:15

Pour compléter, j'ajouterai que si ton mâle vient d'emerger, ce n'est peut être pas le meilleur moment pour essayer. J'attendrai une journée, pour essayer demain soir et sortirai la femelle du frigo dès demain matin.
Si c'était l'inverse (mâle plus vieux et femelle fraiche) tu aurais eu un peu plus de chances, mais bon , on ne choisit pas! Bonne chance :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 104
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Attacus caesar et lorquinii émergés... Empty
MessageSujet: Re: Attacus caesar et lorquinii émergés...   Attacus caesar et lorquinii émergés... EmptyVen 6 Jan 2006 - 23:18

Je sais que le mâle devrait être de 3-4 jours de , mais je ne sais pas si la femelle peut résister à autre 3-4 jours dans le réfrigérateur (il a émergé 31 décembre).
Espérons, Patrick! Je ne suis pas expérimenté dans l'main-accouplement, mais je veux essayer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
Fede
chrysalide
Fede


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 26/12/2005

Attacus caesar et lorquinii émergés... Empty
MessageSujet: Re: Attacus caesar et lorquinii émergés...   Attacus caesar et lorquinii émergés... EmptyVen 6 Jan 2006 - 23:24

The better is 2 days old male and newly emerged female for Saturniidae.
For Rophalocera the male should be even older.
Wait to the "Calling hour" for the female and then just let the male "heat" for a moment before trying the coupling.
Best luck!
Revenir en haut Aller en bas
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 104
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Attacus caesar et lorquinii émergés... Empty
MessageSujet: Re: Attacus caesar et lorquinii émergés...   Attacus caesar et lorquinii émergés... EmptyVen 6 Jan 2006 - 23:50

Waiting for the male will be 2 days old, it is better keeping the male in the fridge during nights or leave it "aging" keeping at normal temperature 24h/day?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Attacus caesar et lorquinii émergés... Empty
MessageSujet: Re: Attacus caesar et lorquinii émergés...   Attacus caesar et lorquinii émergés... EmptySam 7 Jan 2006 - 9:31

Keep the male always at warm temperatures. You are right, if the female is from the 31 december, I wouldn't wait too long...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Attacus caesar et lorquinii émergés... Empty
MessageSujet: Re: Attacus caesar et lorquinii émergés...   Attacus caesar et lorquinii émergés... EmptyDim 8 Jan 2006 - 22:19

Up,
Des nouvelles Atlas?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 104
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Attacus caesar et lorquinii émergés... Empty
MessageSujet: Re: Attacus caesar et lorquinii émergés...   Attacus caesar et lorquinii émergés... EmptyDim 8 Jan 2006 - 22:33

J'essayerai demain, quand le mâle sera de 3 jours d'âge (J'ai lu d'un autre qu'il est meilleur davantage est male de 4 jours!); la femelle est encore vivante dans le réfrigérateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Attacus caesar et lorquinii émergés... Empty
MessageSujet: Re: Attacus caesar et lorquinii émergés...   Attacus caesar et lorquinii émergés... EmptyDim 8 Jan 2006 - 22:56

Oui,

Souvent il vaut mieux que le male est 3 ou 4 jours, a udébut si tu essaye de l'accouler apréss il ne s'accouple pas et aprés ne s'accouple plus Wink

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 104
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Attacus caesar et lorquinii émergés... Empty
MessageSujet: Re: Attacus caesar et lorquinii émergés...   Attacus caesar et lorquinii émergés... EmptyLun 9 Jan 2006 - 23:36

This evening I tried to hand-pair the male Attacus caesar with the old female Attacus lorquinii.
Male is 3 days old (I kept it in the garage for 2 days but it seems it didn't fly - temperature was 10-15°C), while female was kept in the fridge several days as it emerged 1st January.
I put the two in a room at 25°C and with a certain humidity in the afternoon. So in late evening I tried two times (at 21.30 and again at 23.10).
But the problem was always the same: the male caesar open a little its claspers when I gently squeeze his abdomen (so I see the yellowish copulator), but it is not capable of attaching the female's abdomen.
Maybe the female is too old (it start to lay this evening once out of fridge and also while I tried to hand-pair it with the male), or Maybe the male should be another day older to to attach its claspers more efficiently (it still emit some meconium sometimes)?

Hope in your help
:pleure:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
David
Papillon



Nombre de messages : 477
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Attacus caesar et lorquinii émergés... Empty
MessageSujet: Re: Attacus caesar et lorquinii émergés...   Attacus caesar et lorquinii émergés... EmptyLun 9 Jan 2006 - 23:56

Atlas a écrit:
Maybe the male should be another day older to to attach its claspers more efficiently (it still emit some meconium sometimes)?

Hope in your help
:pleure:

Yes, I think. Moreover, if you kept it at 10-15°C he may not be able to mature as quickly as if it was at 25°C.

David.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attacus caesar et lorquinii émergés... Empty
MessageSujet: Re: Attacus caesar et lorquinii émergés...   Attacus caesar et lorquinii émergés... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attacus caesar et lorquinii émergés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: