Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Daphnis Nerii: accouplement échoué

Aller en bas 
+2
Eden-Papillon
flaviomarcello
6 participants
AuteurMessage
flaviomarcello
chenille



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2015

Daphnis Nerii: accouplement échoué  Empty
MessageSujet: Daphnis Nerii: accouplement échoué    Daphnis Nerii: accouplement échoué  EmptyLun 12 Sep 2016 - 8:58

Bonjour à tous.

J'ai récemment fait une tentative d’accouplement de Daphnis nerii, mais j'ai obtenu des résultats négatifs. Je voudrais comprendre la raison de l'échec et si oui, où je me suis trompé.
• J'ai achetè 3 femelles et 6 mâles, tous nés le même jour ou 1-2 jours plus tard.
• J'ai mis 2 femelles et 4 mâles dans une cage cm. X 50 cm. 110, et 1 femelle et 2 mâles dans un'autre cm. 60 x 50 cm.
• J'ai nourri les paillons en jours alternatives, à partir du troisième jour après l'éclosion, avec une solution d'eau et de miel à 10%
• Les heures de lumière étaient presque égales à celles d'obscurité et la température est maintenue constante sur 24/25 degrés.
• J'ai remarquè que les femelles ont exposé leur glande phéromone pas dans la soirée ou pendant la nuit, mais seulement le
matin, à l’aube pendant quelques heures.
• J'essayé de mettre dans les cages certaines branches de lauriers-roses, mais celà a fait empirer la situation, parce que les ailes
des papillons ont ruiné rapidement.
• Après environ une semaine, d’abord les mâles et puis les femelles ont progressivement commencé à mourir.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me aider à comprendre?

Merci d'avance!

Flaviomarcello.
Revenir en haut Aller en bas
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Daphnis Nerii: accouplement échoué  Empty
MessageSujet: Re: Daphnis Nerii: accouplement échoué    Daphnis Nerii: accouplement échoué  EmptyDim 18 Sep 2016 - 11:40

Je ne suis pas vraiment qualifier pour ce genre de choses. Pour moi ce serait le manque d'alimentation, car si ils se nourrissent cela favorisera la ponte. Et il faut que tu vérifie bien le sexe de tes papillons malgré que tu les aie commander...

Mais peut-être que quelqu'un de plus expérimenté pourra répondre à ta question.  

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Daphnis Nerii: accouplement échoué  Empty
MessageSujet: Re: Daphnis Nerii: accouplement échoué    Daphnis Nerii: accouplement échoué  EmptyDim 18 Sep 2016 - 12:00

J'ai réalisé plusieurs expériences d'accouplement avec des sphinx, et la seule façon dont cela à marché, c'était de les mettre dehors à la tombée de la nuit. Le léger vent nocturne est à mon sens nécessaire, ou du moins, avoir de l'air en mouvement, ce qui éparpille sans doute les phéromones femelles dans l'atmosphère et attire ainsi le mâle. À chaque fois que je l'ai tenté ainsi, j'ai eu accouplement, des œufs et des chenilles.

J'utilises aussi cette façon de faire avec les Arctiidae comme Arctia fasciata, Arctia festiva et autres.

Je n'ai jamais réussi à avoir un accouplement de sphinx à l'intérieur de la maison.

Encore une chose, la température extérieure ne doit pas être froide, sans quoi les papillons demeurent sur place et ne bougent pas.

Jamais de plante à l'intérieur de la cage, (qui ne doit pas être trop grande) et éventuellement un petit plateau avec un peu de confiture de fraise diluée à l'eau déposé dans un coin de la cage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
flaviomarcello
chenille



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2015

Daphnis Nerii: accouplement échoué  Empty
MessageSujet: Re: Daphnis Nerii: accouplement échoué    Daphnis Nerii: accouplement échoué  EmptyLun 19 Sep 2016 - 9:37

Merci beaucoup pour les conseils, en particulier pour l'indication d'exposer les papillons en dehors à la tombée de la nuit, en assurant ainsi un peu d'air pour faciliter la diffusion des phéromones: je n'y avais pas pensé. Je vais suivre le conseils dans la prochaine tentative.

Saluts!
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Daphnis Nerii: accouplement échoué  Empty
MessageSujet: Re: Daphnis Nerii: accouplement échoué    Daphnis Nerii: accouplement échoué  EmptyMar 20 Sep 2016 - 7:06

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis ni d'accouplement, ni de ponte avec ce type d'espèce. Que ce soit en intérieur, extérieur, grande cage ou même une boite à chaussure, j'ai toujours eu des œufs fécondés. A mon avis, le soucis vient d'autre chose que de les avoir placé en intérieur.

Citation :
J'ai mis 2 femelles et 4 mâles dans une cage cm. X 50 cm. 110, et 1 femelle et 2 mâles dans un'autre cm. 60 x 50 cm.

Ce sont des insectes très actifs et l'idéal est de ne placer qu'un seul couple par cage. Si un couple essaye de se former et qu'un intrus vient les déranger à ce moment, ça peut empêcher la reproduction.

Citation :
J'ai nourri les papillons en jours alternatives, à partir du troisième jour après l'éclosion, avec une solution d'eau et de miel à 10%

Ont-ils activé leur trompe ? C'est facilement visible car lorsqu'ils mangent ils se calment et on peut même les lâcher. Ils continuent à manger seuls.
Après, 10% ça me parait pas beaucoup. Je fais toujours mon mélange au pif mais il me semble en mettre plus que ça. Ludo ?
Et 3 jours c'est presque tard pour des bêtes si actives.

Citation :
Après environ une semaine, d’abord les mâles et puis les femelles ont progressivement commencé à mourir.

Une semaine c'est court : sûrement là une preuve qu'ils n'ont pas été nourris suffisamment.


Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
flaviomarcello
chenille



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2015

Daphnis Nerii: accouplement échoué  Empty
MessageSujet: Re: Daphnis Nerii: accouplement échoué    Daphnis Nerii: accouplement échoué  EmptyMar 20 Sep 2016 - 18:23

Bonjour, Lucile,

Merci pour les remarques. Je certainement tort pour la quantité, pour les temps et peut-être aussi pour la qualité de l'alimentation (mélange de miel au lieu du sucre).

Quant à l'encombrement de la cage, je ne sais pas: 6 éléments étaient probablement trop nombreux; mais dans mon expérience avec d'autres espèces de Sphingidae (Acherontia Atropos, Hyles euphorbiae, Deilephila elpenor) la cohabitation même de 2 couples n'a pas créé problèmes de couplage.

Plutôt m'a étonné que les femelles découvraient leur glande phéromone seulement le matin et non le soir ou pendant la nuit: ceci n'est-il pas une anomalie?

Flavio

Modérateur : Merci de cliquer sur REPONDRE et non sur CITER pour ajouter un commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Daphnis Nerii: accouplement échoué  Empty
MessageSujet: Re: Daphnis Nerii: accouplement échoué    Daphnis Nerii: accouplement échoué  EmptyLun 26 Sep 2016 - 20:54

Après, 10% ça me parait pas beaucoup. Je fais toujours mon mélange au pif mais il me semble en mettre plus que ça. Ludo ? a écrit:
Lucile

En pourcentage je n'en sais rien je dirais environ 20%. Comme je viens de répondre à un post sur l'alimentation artificielle, les proportions des recettes eau miellée / eau sucrée sont 1 cuillère à café de miel fluide / sucre en poudre (ou un morceau de sucre) dans un verre d'eau. :clin:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Daphnis Nerii: accouplement échoué  Empty
MessageSujet: Re: Daphnis Nerii: accouplement échoué    Daphnis Nerii: accouplement échoué  EmptyDim 2 Oct 2016 - 21:45

Pour ma part, j'utilise un mélange plus concentré que cela, je pense. J'ajoute de l'eau au miel jusqu'à ce que ça devienne suffisamment liquide. ça doit couler quasiment comme de l'eau, ou tomber en gouttes si on verse très doucement, mais rester un peu poisseux entre les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daphnis Nerii: accouplement échoué  Empty
MessageSujet: Re: Daphnis Nerii: accouplement échoué    Daphnis Nerii: accouplement échoué  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daphnis Nerii: accouplement échoué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daphnis nerii
» Infos sur Daphnis nerii
» HELP ! Daphnis nerii
» [Propose] Œufs Daphnis nerii (Annonce suspendue)
» Pré-commande d'œufs de Daphnis nerii (F1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: