Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Chrysalide trop tôt ??? URGENT

Aller en bas 
+2
Alexandrose04
Eden-Papillon
6 participants
AuteurMessage
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptyJeu 15 Sep 2016 - 16:52

Bonjour ! Aujourd'hui j'ai besoin d'aide. Alors, depuis toujours j'ai ce problème : quand je prends une chenille d'ORTIE qui est encore toute jeune elle fait sa chrysalide trop tôt !!! (Ca ne m'ai jamais arriver avec quelconque autre chenille)

Exemple : il y a quelque temps j'ai collecter une chenille du robert-le-diable sur les orties qui était très loin de faire sa chrysalide, elle devait faire moins de 1 cm. Mais elle la faite 3 jours plus tard !

Ca me choque, mais ce n'est pas nouveau, il y quelques années il m'est arrivé la même chose avec des chenilles de la petite tortue...

J'ai vraiment besoin de votre aide !!! Pourquoi font-elle leur chrysalide trop tôt ? Comment y remédier ???
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptyVen 16 Sep 2016 - 9:15

Bonjour,

1 cm ?? Effectivement c'est petit !! Le pap' a fini par naître ?

Quand tu as plusieurs chenilles de la même ponte, est ce qu'elles font toutes des chrysa trop petites ?

Parfois cela arrive parce que la bête est parasitée et donc un peu détraquée.
Ou aussi si elle ont souvent manqué de nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptyVen 16 Sep 2016 - 16:26

Non le papillon n'est pas né, ce qui ne m'étonne pas car la chrysalide était minuscule et loin d'être à la taille adéquate...

Et oui à chaque fois que j'ai eu des chenilles (Que d'orties). J'arrive a avoir les papillons que quand je prends des chenilles du dernier stade, mais malgré tout il y en quelques une qui sont parasités (Chenilles orties).

Je ne pense pas que ce soit les parasites, car c'est arrivée beaucoup de fois avec beaucoup de chenilles. J'avais pensé au climat, peut être y a-t-il une température demander ? En tout cas en générale mes chenille sont misent dans ma chambre dans mon salon et la température est dans les alentours de 20°C.

Et aussi j'ai l'impression que ça n'arrive qu'à moi : j'ai rechercher en vain des infos sur internet, forum, mais personne ne parle de ça !

Ce serait peut-être de ma faute, mais je ne sait pas ce que je fais de travers...Je leur change la nourriture 2x par jours et elle est vérifier minutieusement contre les prédateurs...Leur cage est identique à un terrarium en plastique mais pour poisson x)...Je lai manipules avec des gants pour éviter la transmission de microbes...J'humidifie pour garder un peu de fraicheur...

Enfin, pour vous où est le problème ???
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptyVen 16 Sep 2016 - 17:19

Salut!

Ça ne serait pas simplement une chenille qui mue? Ou qui a foiré sa mue?
Tes chrysalides ressemblaient à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptySam 17 Sep 2016 - 8:53

Salut !

Je ne crois pas que c'est une tentative de mue, car avant elles s'accroche avec leur file. Et mes chrysalide avait la même forme qu'une normale mais en minuscule !
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptySam 17 Sep 2016 - 10:17

Alors là!^^
Je ne savais pas que ça pouvait exister ce genre de chose! :smilel:
Si jamais tu arrives à nous montrer une photo, ça serait super!
Revenir en haut Aller en bas
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptySam 17 Sep 2016 - 13:28

En est fait c'est pas courant...Mais pour mettre une photo il faut un URL, peux-tu m'indiquer comment faire ???
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptySam 17 Sep 2016 - 13:53


_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptySam 17 Sep 2016 - 14:22

Merci Lucile !
Revenir en haut Aller en bas
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptySam 17 Sep 2016 - 16:44

Voici une photo pour vous éclairer :

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Dscn3112

à droite une chrysalide du paon du jour (taille normale), à gauche une chrysalide du robert-le-diable (trop petite). Normalement les chrysalides doivent faire la même taille.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptySam 17 Sep 2016 - 17:57

La chrysalide est effectivement un peu petite par rapport à celle d'io, mais à taille "normale", comme tu dis, la chrysalide Polygonia C album sera toujours plus petite que celle d'Inachis io
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptySam 17 Sep 2016 - 18:51

Oui en fait la taille n'est pas tout à fait la même. Mais elle est petite, tu crois que c'est normal ?? Et qui sait peut-être qu'un mini papillon en sortira ! :sourirecon:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptySam 17 Sep 2016 - 20:02

Eden-Papillon a écrit:
Oui en fait la taille n'est pas tout à fait la même. Mais elle est petite, tu crois que c'est normal ?? Et qui sait peut-être qu'un mini papillon en sortira ! :sourirecon:

Il y a quelques années, j'ai élevé des chenilles d'Aglais urticae ; elles avaient de l'espace vital en suffisance (tu dois savoir que si l'espace est confiné, c'est à dire que si les chenilles manquent du plus élémentaire espace vital, elles auront tendances à rester petites), et mùalgré cela, elles sont restées petites, et j'ai eu des petites chrysalides et des éclosions de petits exemplaires d'urticae.

On aurait dit qu'il y avait une génération "pūmĭlus" qui était sortie ainsi, car j'en voyais de partout.

Donc, ne te fais pas trop de souci, et surveille bien tes chrysalides.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptySam 17 Sep 2016 - 20:33

Je les héberge dans une cage de 25x15 cm de long et 15 cm de hauteur ça me parait assez non ? Enfin oui je rigole en disant ça mais avec ma mini chrysalide du robert le diable, en voit un peu les ailes par transparence donc, qui sait ! :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptyDim 18 Sep 2016 - 21:12

Bonjour Eden,

Tu es sûr que c'est une Robert le Diable ?
Une photo de face serait plus parlante, mais on dirait une chrysalide de Carte géographique, qui est naturellement minuscule !
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptyDim 18 Sep 2016 - 23:06

Salut,

Je me fais la même réflexion Alex :clin:

Elle n'a rien d'une chrysalide de Polygonia cette chrysalide Eden. De qu'elle couleur était la chenille ?

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptyDim 18 Sep 2016 - 23:27

Je pense comme vous ; mais de la à confondre une chenille de Polygonia C album avec une chenille d'Araschnia levana, il y a quand même une marge ; non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:01

Hummm...Maintenant que vous le dites j'ai des doutes...Je ne connaissais pas cette espèce (Araschnia levana). Je pense m'être trompé, car ma chenille ressemblait exactement à celle de l'Araschnia levana. J'ai dû la confondre car je croyais que la tâche blanche sur son dos n'apparait pas tout le temps, quelle imbécile ! :rolley: Bon ça c'est réglé j'ai une explication logique. Merci de m'avoir aidé pour cette chenille !

Mais ce n'ai pas un cas mit à part, la petite tortue m'a joué ce que, que je pense anormale. Leur chrysalide était de la même taille que celle de l'Araschnia levana.

Désoler de vous embêter détective de papillons !  :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:17

Cool, une affaire de résolue, plus que l'autre à trancher :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:21

En effet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide trop tôt ??? URGENT   Chrysalide trop tôt ??? URGENT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysalide trop tôt ??? URGENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT - Chrysalide blessée ???
» Urgent chrysalide de machaon
» Chrysalide de machaon sur ma cafetière !! - Urgent ^^
» Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !
» Urgent. Chrysalide de bombyx eri sans cocon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: