Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avancé attacus atlas, émergence proche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
heikichi
chenille

MessageSujet: Avancé attacus atlas, émergence proche ?    Jeu 22 Sep 2016 - 21:59

Bonjour.

Hier en parcourant divers site (assez souvent ici aussi ) j'ai vu un ou deux sujets qui parle de l'émergence d'attacus atlas , deux de mes males sont sorti hier (ou avant hier) en fait ils ont émergé dans le colis postale :pleure: mais hors mis les aile froissée , ils sont en bonne santé !

Ici sur un poste que j'ai lu , ils parlent du changement de couleur de la nymphe de l'atlas avant son émergence , et justement , 3 de mes Atlas sont assez "détaillé"

Je poste ici une photos car j'aimerais fortement que leurs éclosions soit éminente , car deux sur 3 sont des femelles Very Happy
Qualité moyenne vu la prise par mon smartphone :/

Voici les photos :
( ce n'est qu'un seul cocon, les deux autres sont dans le même état )
Je trouve que le tout est assez fortement détailler , comparer aux autres qui sont simplement brune orangé sans aucun motif ( on aperçois aussi les rond blanc qui entourent les "stigmates" )
Si cela ressemble a une émergence proche , ne dois-je pas modifier l'humidité ? car je suis dans les 55/60% pour 22-24°c

Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Avancé attacus atlas, émergence proche ?    Ven 23 Sep 2016 - 1:37

Bonjour,

Oui, sortie imminente. Il faut éviter de tripoter les chrysalides. Pour l'humidité, il faut pulvériser les cocons.

heikichi
chenille

MessageSujet: Re: Avancé attacus atlas, émergence proche ?    Ven 23 Sep 2016 - 9:03

J'ai placé mon brumisateur , je garde une humidité de 70% , j’hésite fortement a passé a 80%

Merci de la réponse Smile
heikichi
chenille

MessageSujet: Re: Avancé attacus atlas, émergence proche ?    Sam 24 Sep 2016 - 13:19

Aujourd'hui toujours rien , mais en déplacant le cocon car trop proche de la vitre a mon gout , j'ai pu constater que la chrysalide est extrêmement "molle" ( rien que le fait qu'il remue légèrement faisais plier la "carapace" sur le bord du cocon ) donc j'en déduit que l'ouverture est proche , mes mâles ont 3 voir 4 jours , sa commence a devenir long :')
Stef
Papillon

MessageSujet: Re: Avancé attacus atlas, émergence proche ?    Sam 24 Sep 2016 - 13:27

Patiente :clin:

heikichi
chenille

MessageSujet: Re: Avancé attacus atlas, émergence proche ?    Sam 24 Sep 2016 - 15:12

je patiente ^^ mais étant donné que je n'ai que 3 femelles , et que deux d'entres elle sont sur le point d'éclore , sans aucun autre male a l'horizon :') dur dur la vie d'atlas !
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Avancé attacus atlas, émergence proche ?    Sam 24 Sep 2016 - 15:54

Sinon, pour allonger la durée de vie des imago, on peut les mettre au frigo. Et puis tripoter une chrysalide sur le point d'éclore n'est pas recommandé du tout ! Alors patiente encore un petit peu Wink

heikichi
chenille

MessageSujet: Re: Avancé attacus atlas, émergence proche ?    Sam 24 Sep 2016 - 17:01

Le cocon étais à 10 cm de la vitre , peur que l'imago ne ce rate une aile je n'ai fais que bouger le cocon de 10cm de plus ^^ mais c'est que sa ce tortie ces petites bêtes !
heikichi
chenille

MessageSujet: Re: Avancé attacus atlas, émergence proche ?    Dim 25 Sep 2016 - 10:20

Et voila le petit, j'ai surement du le raté de peut en rentrant chez moi ce matin car ces ailes sont encore faible , tempis , j’espère voir un des 7 autres
heikichi
chenille

MessageSujet: Re: Avancé attacus atlas, émergence proche ?    Lun 26 Sep 2016 - 9:11

Et voila mon vœu exaucé , hier minuit double émergence d'Atlas , deux femelles pour un mâle, est il possible d’essayer une repro manuelle sur les deux femelles avec le seul mâle présent ?

Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Avancé attacus atlas, émergence proche ?    Lun 26 Sep 2016 - 20:34

Salut,

Super ! :pouceup:

Oui c'est possible mais il faut stimuler le mâle avant de procéder en le faisant voler pendant quelques minutes. Il ouvrira plus facilement les pinces génitales. Exercer une légère pression de l'abdomen de la femelle pour une mise en évidence de l'orifice génital.

Si le mâle est suffisamment "chaud" Mr. Green, il cherchera tout seul comme un grand (Atlas) à s'unir. Wink

Mais attention, ce n'est pas parce que le mâle est accroché qu'il fait son travail en interne.

chenille

MessageSujet: Re: Avancé attacus atlas, émergence proche ?    Lun 26 Sep 2016 - 21:50

Voila je viens de tester le premier accouplement manuelle avec mon male de 4 jours , après quelques efforts plus ou moins long j'ai enfin réussis a ce qu'ils ce tiennent ensemble ( le premier male n'avais pas d'aile vu la sortie dans le colis postale et donc les ailes atrophiés ) j'èspère qu'il feras ce pourquoi il est la ^^

Il y a un indice qui permet de dire " l'accouplement ce passe bien" ou c'est au pif ? ^^
J'ai lu qu'un accouplement dirais plusieurs heurs(dizaines) , plus qu'a attendre !
Le second couple , vu que le male est mieux formé ( une aile pliée sur la fin, il ne peut pas volé !) je vais laissé passé la nuit voir si la voie naturel peut ce faire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avancé attacus atlas, émergence proche ?    

Avancé attacus atlas, émergence proche ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1