Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petite serre a domicile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
heikichi
chenille


Nombre de messages : 24
Age : 26
Date d'inscription : 11/09/2016

MessageSujet: Petite serre a domicile    Jeu 6 Oct 2016 - 21:07

Bonjour, comme déja précisé sur un autre poste , je dispose d'un terra de 340cm de large, 140cm de profondeur, 110cm de haut ( 2.6/2.8M cube)

Jadis aménager pour un boa , l'élevage de lépido me prend de plus en plus ( surtout après la sortie de 8 de mes 10 atlas , et de 30 cocons ricini sur 35 chenilles L2)
Du coup j'aimerais crée une serre réel, c'est a dire avec du ligustrum qui pousserais librement dans le terra , ainsi que d'autres plantes pour d'autres espèces , seulement , ne m'y connaissant pas en serre d'intérieur , je me demandais quelle substrat utilisé , quelle Eclairage (uv, néon ?)
Quelles sont les plantes de substitution les plus courantes ( majoritairement pour nocturne ) et ensuite vers quelle terra me tourné ( humide 75/90% ou moyen 55/60% , sachant que pour les atlas , le 75% m'a l'aire de bien convenir)

Quand au "style" du terra , principalement éclairer, ou plus "caverneux" sombre/humide
Je cherche a reproduire quelque chose de naturel , vivant , et suffisant pour mes chenilles/cocons , et aussi pour les imagos avant qu'ils ne volent

J'ai vu de superbe idées sur ce forum , mais souvent pour du diurne , qui demande plus d'espace en générale .
Revenir en haut Aller en bas
heikichi
chenille


Nombre de messages : 24
Age : 26
Date d'inscription : 11/09/2016

MessageSujet: Re: Petite serre a domicile    Ven 7 Oct 2016 - 22:50

Voila premiers achats effectué, du terreau, un engrais léger pour les jeunes pousses , de la mousse PU pour maintenir la structure , de la bâche EDPM pour faire un petit lagunage dans le terra

Ainsi qu'une installation en pvc flexible de 40mm pour passer la brume au centre haut du terra , et ainsi humidifié le tout bien centré
, demain je vais partir a la recherche de mousse végétale , histoire de décorer tout sa , et de conserver une bonne humidité , sachant que mon terra reste d'origine dans les 55% humi, et que mon brumi consomme énormément d'eau pour pallié a cela :confu:


Pour finir, j'en appelle aux éleveur confirmer sur troene , quelle quantité serais suffisante pour que mon terra s'auto-suffise pour un élevage de maximum 100 chenilles ( philo/sphinx/attacus ) je parle la de surface au sol , sachant que la "haie" feras approximativement 100cm de haut sur 70cm de profondeur ?

Si j'en suis mon idée , ce serais environs 1M cube de troene , mais j'ai réellement peur d’être court , et qu'il ne sois plus vite vidée que refournis
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1603
Age : 33
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: Petite serre a domicile    Sam 8 Oct 2016 - 8:47

Bonjour,

Alors ça va être plutôt simple, le troène, tu peux oublier ! Tu te concentres sur le volume hors terre que tu veux obtenir sans prendre en considération le volume racinaire nécessaire pour l'obtenir. Et il est considérable !! Parce que là ce que tu nous dis, c'est que tu comptes obtenir une "haie" de 1m de haut alors que tu ne laisses que 10 cm de terre dans le fond... pas faisable du tout ça !!
De plus, pour 100 chenilles "au max" d'Attacus, il te faut... une vraie haie, bien touffue ! C'est que ça bouffe tout ça. Essaye déjà d'en élever 50 et tu verras dans quel état sera la haie du voisin que tu ponctionnes. Pour faire juste du nocturne, pas vraiment besoin d'une super serre d'intérieur hi-tech. Et puis une chose que tu n'as pas pris en considération : les grosses chenilles qui défèquent partout, le méconium des papillons et les cadavres aux ailes dépouillées, c'est pas très esthétique. Les diurnes sont plus frêles, moins voraces, actifs le jour et ont de bien plus belles couleurs. Peut-etre qu'il faut t'orienter vers ces espèces. Sinon, mets-y des Dendrobates, c'est pas mal comme bestiole dans ce volume Wink.

Voilà pour mon avis. Je laisse la place aux autres.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Carte des membres : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
avatar

Nombre de messages : 257
Age : 21
Date d'inscription : 14/08/2009

MessageSujet: Re: Petite serre a domicile    Sam 8 Oct 2016 - 12:37

Salut!

Je suis entièrement d'accord avec Lucile, ce n'est pas réaliste pour ce qui est d'y mettre des Saturnidae...
Pour le troène, mets un petit pied en pot dans ton terra à la limite pour éventuellement y faire pondre des sphinx du troène par exemple...
Sinon il n'y aura aucune utilité. C'est mieux d'élever les chenilles dans une cage à part, dans un plus petit volume je pense.
En revanche pour des diurnes exotiques ou non, ça peut être sympa!^^
Tu mets de belles Passiflora et des Heliconius et ça peut rendre très bien :smilel:

Enfin voilà, en gros,
Mais disons qu'il y a du potentiel avec le matos que tu as!

A+ Alex :clin:
Revenir en haut Aller en bas
heikichi
chenille


Nombre de messages : 24
Age : 26
Date d'inscription : 11/09/2016

MessageSujet: Re: Petite serre a domicile    Sam 8 Oct 2016 - 15:04

Merci pour vos réponse , même si je me sent forte tête je doit l'avouer , et je vais quand même démarrer le projet , quitte a ce qu'il échoue ^^ je suis borné !

De plus hier en baladant chez la pépinière du coin j'ai pu voir des bonzaï de troene de 75cm de haut , le tout dans un pot taille basse de pas plus de 6/7cm ^^ donc c'est belle et bien possible ( et ils étais assez bien touffus , malgré la coupe typique .
Du côté de l'auto suffisance j'en déduit par la réponse que non , du coup le terra ne serviras a la limite que de plante de ponte OU de petite réserve décorative dans le but de réalisé un terra aussi naturel que possible

Je m'occupe de l'apport d'eau via une cuve produite en bâche EDPM , de 10 ou 15cm de haut , que je remplirais d'un mélange terreau et autres , avec un petit espace de coté pour un système de pompe + filtration , comme sa l'eau reste en mouvement , procure une humidité suffisante pour quelques mousses d'ornements.

Quand aux "déchets" cela ne me pose pas trop de problème a vrai dire , car je n'ai qu'as "retourné" la petite parcelle chaque semaines un peut a l'image du fumier dans nos ferme ( et puis j'ai plusieurs dizaines de gros récipient dispo sur le côté , ainsi qu'une haie de 15 mètres de troène , en cas d'échec, ou de surpopulation .

Pour ce qui est des cadavres , poubelle , rien de plus simple ( j’élève du reptiles /invertébrés etc... depuis prés de 18 ans avec pour la plupart un bon succès , nettoyer chaque jours le terra ne me pose aucun soucis bien entendu Smile


J'ai bien compris l'idée de me changer de route , car peut-être trop laborieuse , ou risqué , mais étant donné le temps de pousse du troène, et vu que mes premiers essais atlas ce sont voué en échec , j'ai tout le temps de tester la serre a vide , et de voir les divers problème pour humi/température/germe, et autres petits parasites .

Je fonce peut-être dans un mur tête baisser , je le reconnais , mais comme dit le dicton .
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Je posterais des photos petit a petit (j'attend que les deux derniers coco sortent ) que cela sois en bon ou mauvais Smile

Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
avatar

Nombre de messages : 1213
Age : 53
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Petite serre a domicile    Mer 12 Oct 2016 - 23:53

Tétu ou non, je ne vois toujours pas l'intérêt de faire du saturnidé dans ce genre d'espace :rolley:

Revenir en haut Aller en bas
heikichi
chenille


Nombre de messages : 24
Age : 26
Date d'inscription : 11/09/2016

MessageSujet: Re: Petite serre a domicile    Jeu 13 Oct 2016 - 10:34

Tout simplement pour remplire le terra avec un beau décor, avoir des animaux qui ne demande pas trop de température ( 600 watts de chauffage pour atteindre les 30° tropicale sa coûte sur le long ) aussi car je ne suis pas fan des papillons diurne ,j'aime mais sans plus , je ne cherche pas un élevage dans les règles de l'art, juste tenir des nocturnes sans me soucier de savoir si trop grand ou trop bas etc... pour ce qui est du vol sa ce passe dans une pièce de 45mcarre loin sur du petit terra ^^ , quand j'ai commencer les serpents on me conseillais pareil, le stricte minimum, essuie tout en fond et un bac à eau c'est tout . Je ne trouve aucun intérêt à ce genre d'élevage de faciliter .
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
avatar

Nombre de messages : 1213
Age : 53
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Petite serre a domicile    Jeu 13 Oct 2016 - 22:41

Sauf que ce ne sont pas des serpents du tout.
Revenir en haut Aller en bas
heikichi
chenille


Nombre de messages : 24
Age : 26
Date d'inscription : 11/09/2016

MessageSujet: Re: Petite serre a domicile    Ven 14 Oct 2016 - 1:25

comme bonne preuve du suivi du mes poste , parler de mon terra unique pour 100 l5 sur du troène bronzai est très loin de mon équipement....
c'est la 4eme fois que je parle d'une piece de 45metre carré , avec a disposition plusieurs terra, ainsi qu'une bonne 20ene de boites plastique de 50/50/50 , je dispose entre autres d'une haie de troène qui ne broncheras pas face a quelques affamé , et je ne parle pas de serpent , je compare , dans chaque disciplines /élevages , il y a les éleveur , et les simples amateur , moi perso , je ne cherche pas a avoir un élevage avec 99% de passage l5, je ne cherche pas a avoir un élevage magnifique , hors critiques , j'ai un terra inutilisé de 3 mètres cubes , je cherche juste a l'aménager en surplus d'élevage , en tant que petite serre d’appoint .

Quand aux bronzai , c'étais pour argumenter le fait que du troène pouvais très bien poussé sur 1 mètre avec seulement 10cm de terre .
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1603
Age : 33
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: Petite serre a domicile    Ven 14 Oct 2016 - 12:43

On va pas se battre pour si peu, voyons ! Je prendrai le temps d'écrire un petit mot à chacun mais en attendant, je verrouille.


_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Carte des membres : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1603
Age : 33
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: Petite serre a domicile    Mer 19 Oct 2016 - 6:33

Voilà, j'ai le temps de vous répondre à tous les 2 !!

@heikichi : il faut apprendre à accepter la critique. En l’occurrence, ici, elle est constructive. Tu négliges un des principes les plus basiques en culture : la taille de la plante est fonction de son volume racinaire !! Bien entendu, d'une plante à l'autre la proportion n'est pas la même. L'exception que tu donnes en parlant de bonsaï ne tient pas non plus puisqu'il faut bien des années pour obtenir une plante d'1 mètre de haut dans 10 pauvres centimètres de terre...

Citation :
quand on est pas du même avis on conseille, on ne critique pas !

Le conseil passe souvent par la critique quand l'idée n'est pas réalisable Wink Le conseil ici, c'est de changer de projet !

Citation :
quand j'ai commencé les serpents on me conseillait pareil, le strict minimum, essuie-tout en fond et un bac à eau c'est tout

Le serpent aurait peut-etre préféré... ^^

@Chevg3t : on est gentil avec les nouveaux !!

Lucile


(Je vire les parties pas très correctes de vos messages et à l'avenir merci de faire un effort)

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Carte des membres : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite serre a domicile    

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite serre a domicile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils d'élevage : PETITE SERRE INT. pour diurne exotique
» Ma petite serre
» petite serre ..., qu'en pensez-vous ?
» La petite serre de Triskell 2013
» Besoin d'une petite serre super pratique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lepidoptera :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: