Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ma petite présentation illustrée :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimil
chenille

MessageSujet: Ma petite présentation illustrée :D   Mar 25 Oct 2016 - 15:19

Bonjour,

je pensais réellement m'être présenté il y a quelques années sur ce forum, mais d'après mes précédents messages non. Alors me voici sur votre forum. Après quelques années d'absences.

Je me nomme Emilien et je vis près de Lille. Je m’intéresse aux insectes et arthropodes depuis l'age de 5 ans, et depuis je touche un peu à tout.
J'élève des insectes depuis plus de 10 ans. Mais très peu de papillons, je me suis mis à élever des Philosamia ricini il n'y a qu'un an. Il faut un début à tout dirons-nous Smile
J'ai eu quelques problèmes avec ma souche et je ne suis pas sur d'avoir des chenilles ce mois ci malheureusement. Mes chenilles mourraient une par une sans raison particulière... Je n'ai eu que 5 cocons (un d'entre eux a déjà éclos, sans pouvoir donner de descendance)

Le plus important de mon élevage se comporte de blattes, d'iules et de phasmes.
Voici la liste des espèces que j'élève :

Blattes :
Blaptica dubia
Elliptorhina javanica
Gromphadorhina portentosa - Arrêt d'élevage prévu
Gromphadorhina oblongata
Lucihormetica subcincta
Lucihormetica verrucosa
Shelfordella lateralis
Therea bernhardti
Therea olegrandjeani
Therea regularis

Myriapodes:
Armadillidium vulgare
Anadenobolus monilicornis
Aphistogoniulus corallipes
Archispirostreptus gigas
Spirostreptus sp. "Tanzanie"  
Telodeinopus aoutii
Telodeinopus bibundinus
Tonkinbolus dolfusi

Phasmes :
Eurycantha calcarata P.S.G.n°23 (Sous forme d’œufs pour le moment)
Heteropteryx dilatata P.S.G.n°18 (Sous forme d’œufs pour le moment)
Periphetes graniferum P.S.G n°357
Peruphasma schultei P.S.G n°270
Phaenopharos khaoyaiensis P.S.G n°215
Phyllium giganteum P.S.G.n°72
Phyllium philippinicum  P.S.G. n°278
Phyllium mabantai "Philippines"  P.S.G. n°348 (Sous forme d’œufs pour le moment)
Phyllium tobeloence "Galela"
Pseudophasma subapterum P.S.G. n°299 (Sous forme d’œufs pour le moment)
Ramulus anceps P.S.G. n°159 (Sous forme d’œufs pour le moment)
Sungaya inexpectata P.S.G. n°195 (Sous forme d’œufs pour le moment)

Autres :
Acanthoscelides obtectus
Achatina fulica "white jade" (2 individus ~2cm)
Damon diadema
Pachnoda marginata
Philosamia ricini (4 cocons, 1 Adulte)
Platymeris rhadamanthus
Platymeris sp "Mombo"
Rumina decollata
Tenebrio molitor

Je compte étendre mes élevages, et je recherche les espèces suivantes :
Hemithyrsocera histrio (Parce que trop jolie)
Macropanesthia rhinoceros (D'ici 1 ou 2 ans, vu le prix de ceux la, je préfère prendre toutes les précautions nécessaires)
Nauphoeta cinerea (Principalement pour le nourrissage de reptiles et réduve)
Armadillidium maculatum
Coromus vittatus vittatus (Lorsqu'une opportunité s'offrira à moi, très difficile à trouver.. Bon d'accord il y en a à The Pet Factory, mais j'attends encore un peu)
Zoosphaerium neptunus (D'ici 1 ou 2 ans, le temps de préparer les conditions idéales d'élevage)
Extatosoma tiaratum P.S.G.n°9 (Ancienne espèce que j'aimerais reprendre)
Haaniella dehaanii P.S.G.n°126 (Ancienne espèce que j'aimerais reprendre)
Acherontia atropos

Je précise que je ne suis pas pressé de trouver ces espèces. Si une opportunité se présente, je la saisirai. J'essaie de garder juste le minimum d'individus pour continuer un élevage sans trop de problèmes. On se retrouve assez vite envahit et je n'arrive pas à tuer mes insectes lorsqu'il le faut...

Je ne sais pas quoi dire de plus, alors si vous avez des questions, j'y répondrais :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur

MessageSujet: Re: Ma petite présentation illustrée :D   Mar 25 Oct 2016 - 17:54

Bienvenue sur ce forum Smile

on n'est pas sectaire mais il est tout de même dédié à l'élevage des lépidoptères.

Je suis très surpris que tu n'aies pas pu mener à bien ton élevage de ricinis... parce que... c'est des ricinis (increvables.)

Alors, pour t'aider (vu ton expérience, tu n'auras pas besoin de bcp d'aide mais peut-être es-tu passé à côté de cette info), la plupart des chenilles ne demandent pas d'hygrométrie particulière (entre 40 et 80% c'est bien) ni de températures particulières (entre 22 et 30 c'est bien) mais par contre... la condition fondamentale pour réussir un élevage quand on commence c'est
de la nourriture -qui convient- :
-Fraîche (voire avec les tiges trempées)
-En abondance

le reste, tout le reste... vient après. Tu peux considérer une chenille comme une "bouche, un intestin, un anus" avec 16 pattes. qui doit toujours être plein. (même la nuit)

Bienvenue à toi !

http://flickr.com/photos/djibb
Mimil
chenille

MessageSujet: Re: Ma petite présentation illustrée :D   Mer 26 Oct 2016 - 10:36

Bonjour,

Oui je me doute que c'est un forum dédié à l'élevage de lépidoptères, c'est même pour ça que je viens y faire un tour puisque je compte pouvoir en élever d'ici quelques mois et j'aimerais me renseigner au maximum avant de commencer.

Pour les ricini, je les élèvent comme suivant :
Pas de pulvérisation, une température de 22 à 25°C tout le long du cycle. L'hygrométrie ambiante du terrarium, je ne saurait dire combien exactement. Le pot qui contient les tiges et les feuilles de troènes donnaient a eux seul l’hygrométrie.

Le troène provenait d'un endroit situé proche (environ 150m) d'un champ de pomme de terre (Et donc peut être traité).

Je n'ai, par contre, jamais trempé mes tiges et feuilles de troène dans de l'eau. Je pensait que ça pouvait tuer les chenilles. Est-ce une erreur?

Merci pour ton message de bienvenue, je parcours un petit peu le forum Smile
myrmecophasme
chenille

MessageSujet: Re: Ma petite présentation illustrée :D   Mer 26 Oct 2016 - 19:24

J'ai des oeufs d'Eurycnema goliath à la vente si tu veux, pour élargir ton élevage de phasmes...
https://docs.google.com/document/d/1hKbt0ZIvAfxmgqAeXYvG7B8wwXBr
Stef
Papillon

MessageSujet: Re: Ma petite présentation illustrée :D   Mer 26 Oct 2016 - 19:39

Bienvenue à toi :smilel:

C'est un vrai zoo chez toi :surpris:

Je rejoins ce qu'a dit djibb sur les ricini.

Est-ce-que ton terrarium est aéré (au moins 1 des côtés grillagé par exemple)? Les chenilles sont sensibles aux maladies, et un espace clos augmente les risques.

Faire en effet attention à l'endroit où on se procure la nourriture. Il vaut mieux éviter le bord des routes très fréquentées par les véhicules et des champs cultivés. Les traitements phyto sont normalement réalisés quand il n'y a pas ou peu de vent, justement pour éviter leur dispersion aux alentours; mais il y a toujours des individus peu scrupuleux ... :mecontent:

Tu peux mettre les tiges des plantes dans de l'eau, c'est même recommandé  :clin: ça évite de devoir les changer trop souvent. Il faut aussi faire attention que les chenilles n'aient pas accès à l'eau. Moi j'utilisais un bocal en verre (plus lourd et donc plus stable) avec un couvercle percé de quelques trous au bon diamètre pour y passer les tiges des plantes. L'inconvénient est qu'il faut une enceinte d'élevage assez haute.

Bonne continuation  :clin:
Mimil
chenille

MessageSujet: Re: Ma petite présentation illustrée :D   Mer 26 Oct 2016 - 19:54

Bonsoir,

non merci Myrmecophasme.

Merci Stef. Je pense en effet que j'avais pas non plus une bonne enceinte d'élevage.. Elles étaient en exo terra de 45x45x45. Donc je pense que l'aération n'était pas top top non plus. Quoi qu'il en soit, je vais réessayer et cette fois ci, ce sera un succès total!

Merci pour votre accueil, c'est toujours plaisant!
djibb
Modérateur

MessageSujet: Re: Ma petite présentation illustrée :D   Jeu 27 Oct 2016 - 19:05

boarf... j'élève une trentaine de ricini dans des box 60*40*40 quasi hermétiques... sans pertes.
Et je ne trempe pas mes troênes. je balance les tiges fraiches au dessus des anciennes et une fois par semaine (puis tous les 3j puis tous les jours) je nettoie tout.

Je retire les tiges otutes fraiches sur lesquelles les chenilles sont montées, je nettoie, mets au compost, puis go, je recommence.

Par contre, je rajoute tous les jours quand quand elles osnt l5, 2 fois par jour le feuillage.

Tiens-nous au courant.

JB
http://flickr.com/photos/djibb
Stef
Papillon

MessageSujet: Re: Ma petite présentation illustrée :D   Jeu 27 Oct 2016 - 19:41

Mes conseils étaient plutôt d'ordre général, pas spécifique aux ricini (qui peut le plus, peut le moins...) :clin:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma petite présentation illustrée :D   

Ma petite présentation illustrée :D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1