Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Attacus edwardsii - Conseils d'élevage

Aller en bas 
+3
nicoo
PHB
Chouch29
7 participants
AuteurMessage
Chouch29
chenille
Chouch29


Nombre de messages : 37
Age : 40
Date d'inscription : 21/07/2007

Attacus edwardsii - Conseils d'élevage Empty
MessageSujet: Attacus edwardsii - Conseils d'élevage   Attacus edwardsii - Conseils d'élevage EmptySam 9 Juil 2016 - 13:33

Ce fil de discussion fait suite à cette annonce : Propose A. edwardsii

Petit conseil, élevez vos attacidae jusqu'au L2 sur troene commun puis utilisez le troene du Japon qui est beaucoup plus nutritif et ne se flétrit pas. Les chenilles consomment indifféremment les deux sans choc transitoire.
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Attacus edwardsii - Conseils d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Attacus edwardsii - Conseils d'élevage   Attacus edwardsii - Conseils d'élevage EmptyMer 13 Juil 2016 - 8:42

aux éleveurs n'ayant jamais fait l'edwardsii, je vous conseille de bien lire les posts existants sur ce saturnidé. Sur la distribution dont Chouch29 a profité, à date, il est le seul à avoir réussi le cycle et je ne connais que 2 personnes qui ont eu des imagos (+ de 30 distributions dont beaucoup d'éleveur chevronnés). Il a en particulier extrêmement bien géré une période de diapause.
Revenir en haut Aller en bas
nicoo
chrysalide



Nombre de messages : 70
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2005

Attacus edwardsii - Conseils d'élevage Empty
MessageSujet: edwardsii   Attacus edwardsii - Conseils d'élevage EmptyMer 13 Juil 2016 - 16:38

Si si, moi j'ai bien réussi le cycle avec 15 chenilles de départ, 10 cocons a l'arrivé et 6 imagos...... mais des émergeances étalées malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Chouch29
chenille
Chouch29


Nombre de messages : 37
Age : 40
Date d'inscription : 21/07/2007

Attacus edwardsii - Conseils d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Attacus edwardsii - Conseils d'élevage   Attacus edwardsii - Conseils d'élevage EmptyJeu 14 Juil 2016 - 22:00

Si je peux ajouter des éléments, voici la façon dont j'ai procédé. Mais est-elle bien différente des méthodes habituelles?

- Je pose les œufs dans une boîte fermée qui contient des feuilles,
sur un sopalin sec pour éviter la moisissure. En cas de début de moisissure
je frotte un peu les œufs entre mes doigts.
- Dès l'éclosion je change les chenilles de boite au fur et à mesure
avec cette fois un sopalin humide pour qu'elles boivent et des feuilles
de troène. Le lendemain il faut les mettre avec leurs feuilles dans une
boîte sans le sopalin humide pour qu'elles ne restent pas trop longtemps
en contact.
- Dès le L2 je les place sur des branchettes dont les tiges trempent dans une
petite bouteille (bien boucher le col, sinon noyades assurées), le tout
dans une grande boîte tupperware posée dans la hauteur. On peut aussi
fabriquer une enceinte en baguettes de bois et faire des parois en film transparent.
Mais une boîte se nettoie plus facilement. Je fais un rinçage à l'eau brûlante
tous les 3 jours dans la douche.
- Enfin je suspends les cocons dans ma chambre et je les humidifie rarement.
Mais ça ne pourrait pas leur faire de mal. Chez moi il y a beaucoup de plantes.
En hiver je place les cocons à la cave.
Les imagos s'accouplent plus facilement que les atlas, surtout si le mâle a déjà
volé une nuit pour solidifier ses muscles et si la femelle est fraîchement éclose.
Pour les synchroniser on peut les maintenir dans un réfrigérateur à 10 degrés, dans
des boites tupperware, avec un sopalin humide au fond (absolument).
Mon thermomètre indiquait 8 degrés mais je pense qu'il sous estimait légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Chouch29
chenille
Chouch29


Nombre de messages : 37
Age : 40
Date d'inscription : 21/07/2007

Attacus edwardsii - Conseils d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Attacus edwardsii - Conseils d'élevage   Attacus edwardsii - Conseils d'élevage EmptyJeu 14 Juil 2016 - 22:05

Quand je dis boite fermée, j'entends à l’étouffée, avec juste quelques trous d'aiguille dans le couvercle. Donc pas de boite grillagée par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Attacus edwardsii - Conseils d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Attacus edwardsii - Conseils d'élevage   Attacus edwardsii - Conseils d'élevage EmptyVen 15 Juil 2016 - 8:11

Chouch29: je colle ta méthode d'éclosion qui me semble très bien au bout de mon post (qui permet d'avoir un retour d'expérience complet de cet élevage). Perso j'avais suivi des conseils expliquant qu'il fallait des micro gouttes pour que les chenilles boivent: noyades en pagaille assurées!

nicoo: si c'est moi qui t'ai donné les œufs (en tout cas, je ne m'en souviens pas)... c'est toujours sympa de faire un retour d'élevage au donneur (question courtoisie)... en tout cas, ton post confirme ce que j'ai écrit: chouch29 est le seul à avoir réussi le cycle sur ces lots d’œufs donnés (donc avec le même niveau de consanguinité)
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

Attacus edwardsii - Conseils d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Attacus edwardsii - Conseils d'élevage   Attacus edwardsii - Conseils d'élevage EmptyVen 15 Juil 2016 - 19:10

salut à tous,
vous savez qu'il y a une très jolie fiche élevage sur l'espèce ? (faite par moi =P)

https://lepidoptera.forumactif.com/t8119-suivi-d-elevage-archaeoattacus-edwardsii

en effet inutile de mettre des gouttes d'eau ou je ne sais quoi ... l'humidité des feuilles en boite +/- fermée suffit amplement ...

bon courage à tous pour ce superbe élevage
Revenir en haut Aller en bas
myrmecophasme
chenille
myrmecophasme


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 18/06/2016

Attacus edwardsii - Conseils d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Attacus edwardsii - Conseils d'élevage   Attacus edwardsii - Conseils d'élevage EmptyDim 28 Aoû 2016 - 13:27

UP;;;
Les chenilles son maintenant au stade L6, les dernières L5 sont en pré-mue.
C'est énorme et je n'ai eu que 2 pertes d'après mes souvenirs. J'ai 15 chenilles. 3 oeufs non éclos.
Revenir en haut Aller en bas
myrmecophasme
chenille
myrmecophasme


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 18/06/2016

Attacus edwardsii - Conseils d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Attacus edwardsii - Conseils d'élevage   Attacus edwardsii - Conseils d'élevage EmptySam 5 Nov 2016 - 11:41

Up !
J'ai maintenant les premières naissances...
2 ratées, qui ont été tuées...
Il me reste 6 cocons encore en attente...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Attacus edwardsii - Conseils d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Attacus edwardsii - Conseils d'élevage   Attacus edwardsii - Conseils d'élevage EmptySam 5 Nov 2016 - 13:43

Premier mâle d'edwardsii avant hier d'émergé !

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Attacus edwardsii - Conseils d'élevage Empty
MessageSujet: Attacus edwardsii - Conseils d'élevage   Attacus edwardsii - Conseils d'élevage EmptyDim 6 Nov 2016 - 1:36

Bon, je scinde ce message, vu que ça n'est pas en rapport avec les annonces mais avec un suivi.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attacus edwardsii - Conseils d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Attacus edwardsii - Conseils d'élevage   Attacus edwardsii - Conseils d'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attacus edwardsii - Conseils d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attacus edwardsii !
» attacus edwardsii
» en ce moment
» Conseils Attacus Atlas.
» Attacus lorquini, conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: