Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 trouver des plantes nourricières

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
noe17
chenille



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/01/2012

trouver des plantes nourricières Empty
MessageSujet: trouver des plantes nourricières   trouver des plantes nourricières EmptyMar 29 Nov 2016 - 19:11

Bonjour,

Je créé ce post car j'aimerais beaucoup offrir à ma compagne un petit élevage de papillons pour noël car ceux-ci l'intéresse beaucoup, avec un flexarium et en lui donnant juste comme information les besoins de la chenille, pour qu'elle les élève et qu'elle découvre le papillon à son émergence.

Cependant, je vis actuellement en plein centre de Nice, et trouver des plantes nourricières n'est pas facile, et pour ne pas arranger les choses je n'y connais rien en plantes... ;mad:

D'après mes nombreuses lectures, le troène est LA plante à trouver pour une grande partie des élevages, mais j'ai du mal à en trouver.
Je me posais donc plusieurs questions :
-Est-ce que, pour un petit élevage, il est possible de cultiver un plant de troène à la maison (sans jardin mais avec une bonne luminosité car traversante) et que cela suffise ?
-Est-ce que prendre du troène dans Nice serait néfaste pour l'élevage même après nettoyage des feuilles, à cause de la pollution ?
-En général combien de fois par semaine faut-il changer le troène des chenilles ?

-Et est-ce que cette photo que j'ai prise est du troène, qui pourrait convenir pour un élevage ?
trouver des plantes nourricières 20161110

Voilà et j'aurais aussi  petites question moins en rapport avec le sujet (si cela gêne dites-le moi j'éditerai mon message), l'envoi d’œufs est-il possible en hiver avec une chaufferette (à Nice il fait jamais froid ! :loleuse: ) ? Et quelles espèce vous semble adapté pour une débutante qui aime les papillons colorés, et facilement manipulable (car elle est très "tactile", donc si l'adulte est 'est pas trop farouche ça serait top). Si il faut nourrir l'adulte ce n'est pas un problème, voir même c'est peut-être mieux car le papillon vivra plus longtemps et ça fera des moments sympatiques. Attacus atlas et, encore mieux je pense mais plus rare, Daphnis nerii, me semble pas mal, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !


Désolé si certaines questions sont "débutantes", j'ai fait pas mal de recherche mais n'est pas trouvé mes réponses, et je suis en médecine et le concours est dans 15 jours donc je n'ai pas eu plus de temps... :shy: Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 598
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

trouver des plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: trouver des plantes nourricières   trouver des plantes nourricières EmptyMar 29 Nov 2016 - 20:04

Quelques petites réponses avant que d'autres plus calé que moi te répondent.

-Est-ce que, pour un petit élevage, il est possible de cultiver un plant de troène à la maison (sans jardin mais avec une bonne luminosité car traversante) et que cela suffise ?

c'est peut être possible mais de toute façon ce n'est pas la solution vu la quantité importante dont tu auras besoin pour mener à bien un élevage. Le troène est la plante nourricière de beaucoup d'hétérocères (papillons de nuit) et en fin de parcours c'est incroyable ce que ça peut ingurgiter.

-Est-ce que prendre du troène dans Nice serait néfaste pour l'élevage même après nettoyage des feuilles, à cause de la pollution ?
A priori bien rincé il n'y a pas de problème j'ai mené à bien des élevages à Paris en prélevant du troène dans les parcs et je n'ai pas eu de problème.


-En général combien de fois par semaine faut-il changer le troène des chenilles ?

en fin de parcours (4 et 5 ème stade) pratiquement tous les jours.


-Et est-ce que cette photo que j'ai prise est du troène, qui pourrait convenir pour un élevage ?

A première vu je n'ai pas l'impression que c'est du troène mais peut être que je me trompe.

Et quelles espèce vous semble adapté pour une débutante qui aime les papillons colorés, et facilement manipulable
L'hiver ce n'est pas la meilleurs saison pour ce genre de demande, je te conseille d'attendre le printemps et de mettre à profit ce temps pour fabriquer une serre d'intérieur ou d'extérieur pour pouvoir admirer les imagos, le fait d'habiter à Nice est un avantage certain pour l'élevage de papillons tropicaux type héliconius.

Voilà j'espère avoir répondu en gros à tes interrogations

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

trouver des plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: trouver des plantes nourricières   trouver des plantes nourricières EmptyVen 2 Déc 2016 - 19:54

Hello,
Si il s'agit bien de troene, mais pas le meilleur pour l'élevage (feuilles un peu coriaces). Je pense à Ligustrum japonicum Cela peu dépanner...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
noe17
chenille



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/01/2012

trouver des plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: trouver des plantes nourricières   trouver des plantes nourricières EmptyMer 7 Déc 2016 - 5:12

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais continuer à chercher du coup pour voir si je ne trouve pas un troène plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouver des plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: trouver des plantes nourricières   trouver des plantes nourricières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trouver des plantes nourricières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes nourricières
» plantes nourricières?
» Actias selene plantes nourricières
» Plantes nourricières pour Argema
» Quelles plantes nourricières pour des imagos d'Heliconius ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: