Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  Empty
MessageSujet: Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!    Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  EmptyJeu 5 Jan 2017 - 17:12

Coucou

On vient de m'envoyer des Dryas en lettre suivie, si si si , Chevgt n'a peur de rien!!!.... avec le froid , j'avais très peur de ne récuperer que des petits cadavres!! mais attention les Dryas de Bruno!!!!c'est du COSTAUD!!!!

Pour rappel, la lettre suivie c'est juste une petite boite de carton très peu épais et un peu mou, évidemment un côté baillait allégrement quand je l'ai sortie de la boite aux lettres , une ouverture à un des angles n'augurait rien de bon.....température à l'intérieur de ma boite aux lettres autour du 0°C, j'ai ouvert et versé le contenu de la lettre sur ma table de salon : 1 bouchon de champagne et une dizaine d'imagos tous avec les ailes biens repliées

Résultat :  A une température autour des 20°C ces imagos proches du coma qui se réveillent très très très lentement ....un spasme par-ci , un tic nerveux par-là... ça hésite mais ça vie encore dans un petit recoin de leur esprit...

Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  909701Dryasarrivee05012017SC4242

A ma grande surprise, ça commence à bouger vraiment !!! dès que je les mouille d'un peu d'eau ... Les trompes se déroulent au contact de l'eau miellée.... je me dis que rien n'est encore perdu!! et je transfère ces quasi-ressuscités dans la volière chaude (elle tourne autour de 25°C, ça leur à fait un grand bien !!!

Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  930929dryaspassageauchaudDSC4250

Et puis .... quand même... malgré tout il y'en a qui volent déjà très bien et leurs couleurs resplendissent dans la lumière des néons....

Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  595638dryasdansvoliereDSC4251

Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  778836DryasdansvoliereSC4258

Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  384607DryasdasnvoliereDSC4252

Voilà!! Alors je dis Chapeau Bas Bruno!! fallait oser !!! je leur ai mis une grande branche de passiflore caerulea , je te dirais si les imagos les plus actifs font perdurer cette souche incroyable qui a affronté le froid et des conditions de voyage effroyables !!! Je n'arrive pas encore à réaliser comment ils ont échappé à l'écrasement puisque le bouchon de champagne était libre dans l’enveloppe , il les a surement sauvé de l'écrabouillage intensif (sport très courant à la Poste) ...BRAVO!!!le champagne ya que ça de vrai,moi je dis!!!  :Dange:

Grosses bises
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  Empty
MessageSujet: Re: Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!    Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  EmptyJeu 5 Jan 2017 - 20:04

Merci Sabine de les accueillir et bonjour à tous d'Ethiopie.

Ce que j'ai fait n'est clairement pas à refaire :rolley:

Il me restait 10 minutes avant de partir pour l'aéroport pour faire le paquet, y caser les papillons et mettre l'adresse. Le bouchon de champagne était censé être collé au néoprène pour éviter l'écrasement de la boite. Mais vu le temps que j'avais pour le coller cela ne m'étonne pas qu'il soit libre à l'arrivée.

Content de voir qu'il y en a qui sont quand même arrivés vivants :wouw: . La bonne nouvelle de la journée je n'y croyais pas. Chez moi, ils étaient foutus de toute façon.

Espérons que maintenant qu'ils ont chaud ils vont fêter ça avec cupidon :pouceup: .


Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  Empty
MessageSujet: Re: Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!    Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  EmptyJeu 5 Jan 2017 - 20:39

:coucou:
Ah ben voilà. Je suis content de voir qu'il y a eu une bonne âme pour s'en occuper ! :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  Empty
MessageSujet: Re: Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!    Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  EmptyJeu 5 Jan 2017 - 23:07

Bravo pour ce compte rendu ptdr
Mais finalement je ne suis pas plus surpris que ça, j'ai découvert cette année l'incroyable faculté d'adaptation de ce splendide papillon tropical aux conditions climatiques extrêmes de nos latitudes.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  Empty
MessageSujet: Re: Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!    Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  EmptyVen 6 Jan 2017 - 8:51

Coucou à tous !!

Bon, y'a quand même eu beaucoup de casse : ce matin j'en ai deux très dynamiques qui volent et sont vraiment actifs et 5 qui sont encore vivants mais pas franchement en forme....une telle expérience ça laisse des séquelles :blase:

Amicalement

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Contenu sponsorisé





Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  Empty
MessageSujet: Re: Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!    Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des dryas qui n'ont pas froid aux yeux !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: