Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Préparer mon installation pour un tout premier élevage.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tolosagreen
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2017

Préparer mon installation pour un tout premier élevage.  Empty
MessageSujet: Préparer mon installation pour un tout premier élevage.    Préparer mon installation pour un tout premier élevage.  EmptyMer 1 Fév 2017 - 23:34

Bonjour à tous.
Comme expliqué dans le texte, j'aimerai me lancer dans cette aventure et du coup j'en viens à vous demander conseil Smile
J'ai un flexarium de 45 45 60 et un vivarium 60 30 80 avec devanture vitré ( les autres paroits sont en bois).
J aurai aimé savoir si le vivarium ne posera pas de problème pour le développement des papillons/larves (j ai vue qu il fallait une bonne aération. Est ce qu un petit "ventilo" ne suffirai pas?).
Quel substrat au sol?
J'ai vue que pour les débutants un papillon précis est recommandé, je pense commencer par le plus simple à élever.
Étant novice en papillon j'ai tout de même une expérience en aquariophilie et en vivarium avec des reptiles.
Donc question maintenance, contrôle et soin j'ai les bases.
Question que je me pose:
- quelle est l'esperance de vie d'un papillon en captivité?
- a t'il besoin de lampe uvb, lampe /cable chauffant(e) ou d un brumisateur?
-J ai un incubateur reptil, me sera t'il utile?
- qu'elle est la pop minimum pour avoir un cycle de reproduction éclosion développement etc.. réussi?
Voilà je vous remercie de m'avoir lu.
Hâte de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Préparer mon installation pour un tout premier élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Préparer mon installation pour un tout premier élevage.    Préparer mon installation pour un tout premier élevage.  EmptyJeu 2 Fév 2017 - 22:56

Bonjour

La durée de vie d'un papillon dépendra : 1 de son espèce, et 2 du fait qu'il ait procréé ou non. (l'acte sexuel est une condamnation à mort)

En nocturne, si ce sont des Saturnidae ou des Bombycidae, ils mourront assez rapidement car ces papillons ne savent pas se nourrir à cause de leur trompe atrophiée ; c'est la chenille qui se nourrit énormément pour que le papillon naissant aie assez de "carburant" pour accomplir sa tâche de reproduction.

Par contre, certains diurnes hivernants ont une vie beaucoup plus longue ; 7 à 8 mois et parfois plus, selon les régions.

Mais ce sont toujours les paramètres espaces taille et nombre de papillons qui vont faire que cela durera ou non ; un papillon abîmé ne sait plus bien voler, et par conséquent, ne parvient plus non plus à bien se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Tolosagreen
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2017

Préparer mon installation pour un tout premier élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Préparer mon installation pour un tout premier élevage.    Préparer mon installation pour un tout premier élevage.  EmptyJeu 2 Fév 2017 - 23:00

D accord du coup que me conseil tu en niveau papillon relativement simple à élever vivant plus de 3mois et pouvant vivre en viva 60 30 80? Ou carrément j abandonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Préparer mon installation pour un tout premier élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Préparer mon installation pour un tout premier élevage.    Préparer mon installation pour un tout premier élevage.  EmptyJeu 2 Fév 2017 - 23:10

Les collègues plus férus que moi en espèces exotiques, pourront mieux te conseiller ; perso, je n'élève que pour pouvoir naturaliser les chenilles, et aussi pour avoir des exemplaires frais en collection pour en permettre l'étude si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Tolosagreen
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2017

Préparer mon installation pour un tout premier élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Préparer mon installation pour un tout premier élevage.    Préparer mon installation pour un tout premier élevage.  EmptyJeu 2 Fév 2017 - 23:11

D'accord je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer mon installation pour un tout premier élevage.  Empty
MessageSujet: Re: Préparer mon installation pour un tout premier élevage.    Préparer mon installation pour un tout premier élevage.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer mon installation pour un tout premier élevage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: