Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et si on changeait 2-3 petites choses...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Mer 8 Fév 2017 - 14:03

Bonjour à tous,

Une petite idée de changement : http://essaisdedesignfofo.creerforums.com/

Evidemment, c'est juste pour avoir une idée. On prend des photos à nous (ce qui n'est pas le cas ici), on ajoute un logo n haut à gauche, on change la couleur du cadre gris intérieur et voilà ! Alors ?

myrmecophasme
chenille

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Mer 8 Fév 2017 - 15:39

Bonjour,
entièrement d'accord, je suis pour ce changement comme vous le mentionnez !
Revenir en haut Aller en bas
https://docs.google.com/document/d/1hKbt0ZIvAfxmgqAeXYvG7B8wwXBr
Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Mer 8 Fév 2017 - 18:22

Alors on y va ! :smilel:

Administrateur

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Jeu 9 Fév 2017 - 0:22

Coucou,

Tu t'en doute, j'ai quelques points à te soumettre pour améliorer les modifications Wink

- La photo que tu as mise en fond est trop petite (et trop chargée à mon goût), il en colle plein cote à cote, on voit les jointures... Bref, c'est pas très esthétique. Tu peux utiliser le fond que j'ai mis dans la démo, c'est une image libre de droit que j'ai utilisé. Le lien à insérer est celui-ci : https://i37.servimg.com/u/f37/19/45/08/93/fleur-10.jpg C'est un fond d'écran sobre et je pense qu'une photo avec pleins de détails fait trop chargé, surtout si on met déjà une image en haut de la page

- Pour éviter les jointures lorsque tu mets une image en fond, il faut la rendre fixe et non défilante. Il faut cocher "fond de page fixe" en dessous de là où tu mets le lien de l'image.

- La taille de l'image en haut : toujours pareil, même si elle est très jolie, la taille est inadaptée. Trop haute, pas assez large. Il faut charge une image en 1000px de large et 250 de haut. En utilisant le redimensionnement automatique "spécial" forum", l'image n'est pas assez large.

- Et les vignettes ?? on a plein de photos super ici !! Il est temps de le virer ce morpho pixélisé nan ?

Bon et pour finir, je peux les faire moi-même les modifications. J'ai le temps et je sais comment faire. Alors, quand est-ce que j'ai le droit d'accéder au panneau d'administration ? (non, ce n'est pas une demande en l'air, ça m'arrangerait sérieusement pour de nombreuses choses).

Voilà pour aujourd'hui !

Lucile

Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Jeu 9 Fév 2017 - 1:49

J'ai sélectionné 3 photos récentes du forum :

Ou en version pastille :

(Perso, je préfère les rectangles)

D'autres suggestions ?

Stef
Papillon

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Jeu 9 Fév 2017 - 19:44

:coucou:

J'aime bien la forme de "goutte" pour le vignettes, utilisée dans ton essai.
Ça change des ronds et rectangles :smilel:

djibb
Modérateur

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Ven 10 Fév 2017 - 13:28

de toutes façons, on peut essayer Wink

je préfère les ronds.
http://flickr.com/photos/djibb
myrmecophasme
chenille

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Sam 11 Fév 2017 - 9:03

Je suis POUR l'utilisation des rectangles, pour changer le papillon actuel lorsque tous les messages des sous forum sont tous lus...
De plus, il faudrait changer la photo de la chenille, quand on a pas lu un message d'un sous forum...
Pouvez-vous donner des photos 'tests' ici ?

De plus, vous pouvez dans le même regarder certains sujets qui n'ont plus de photos ? On peut peut-être les supprimer ?
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Sam 11 Fév 2017 - 9:56

Voilà les définitives (forme goutte) ;

1/ Forum lu :

2/ Message non lu :

3/ Forum verrouillé :

Je peux toujours changer la forme. Si vous avez d'autres photos à proposer, faites-vous plaisir, on pourra les changer de temps en temps. Pour celles que j'ai choisi, il manque quand même l'autorisation de l'auteur (va-t-il accepter... Wink )

Lucile

mypaps
Papillon

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Sam 11 Fév 2017 - 10:25

Bonjour,
Les changements sont de bonnes idées, tant dans l'apparence du fond de page que celles de petites vignettes ou photos en gouttes en carré en rond peux importe à partir du moment ou tout ceci change, bouge de temps en temps, par exemple une semaine pour tel ou tel photo, fond d'écran ou autre, je croix qu'il y a assez de photos dispo(sans droit d'auteur) sur le forum pour réaliser ceci. Par contre je me rend pas bien compte du temps passer pour faire ces changements.
Bonne suite à Lucile et Ludo
myrmecophasme
chenille

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Sam 11 Fév 2017 - 10:54

Moi cela me va bien !
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Sam 11 Fév 2017 - 13:18

On va essayer avec ces images et on changera effectivement de temps en temps. Toutes les semaines, clairement non. Pas que ça prenne du temps, mais juste que c'est pénible quand ça change tout le temps car c'est difficile de s'habituer.

@mypaps a écrit:
je crois qu'il y a assez de photos dispo(sans droit d'auteur) sur le forum

C'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais aucune n'est libre de droit. Toutes les photos restent propiété de leur auteur. C'est pour ça que je ne change rien tout de suite.

@mypaps a écrit:
Par contre je me rend pas bien compte du temps passer pour faire ces changements.

Si c'est juste pour changer 3 images, ça prend vraiment pas beaucoup de temps.

Lucile

@Ludovic

Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Sam 11 Fév 2017 - 14:24

Pour te répondre sur le temps que ça prend, pour ma part plusieurs heures parfois mais en travaillant en binôme admins et en mutualisant nos compétences ça peut aller nettement plus vite. Vous voyez le résultat en ce moment même. Smile

L'équipe réalise un travail parfois discret certe mais toujours constant afin d'améliorer le forum.

Concernant la suppression des postes dont les images ont disparues, nous nous efforçons de les remettre mais malheureusement à ce jour certains auteurs ne sont plus joignables. Il est clair qu'un tri de l'ensemble des postes concernés est à réaliser. Pour quelque uns d'entre eux même si leur forme sont affectée, on y trouve des informations intéressantes.

Comme le dit Lucile, les vignettes seront changées tout comme comme le fond mais à intervalle plus ou moins espacés afin d'éviter une lassitude de changements trop répétitifs à court terme.

Papillon

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Sam 11 Fév 2017 - 20:47

Bonjour tous,
pas de problème pour mes photos, mais peut-être pourrait-il y avoir quelque chose de plus propre.
Vite fait un peu de ce genre là, peut-être ?  :

ca donnerait un truc comme ça, à condition de la redimensionner et de la retraiter en conséquence :

Par ailleurs si je peux me permettre, concernant ces vignettes :
Attention aux lignes de force de l'image qui devraient recentrer vers le centre de l'écran et non pas en faire sortir, comme c'est le cas si on retourne l'image sur l'axe horizontal.
Les grosses vignettes, ça a toujours donné au site un coté un peu enfantin, je trouve.

Ensuite dans les descriptifs de rubriques ;
Bienvenue parmis nous -> parmi ne prend pas de s
plantes d'ornements -> ornement sans s
Ici sont regroupées les photos des membres illustrant le cycle de développement de nombreuses espèces aussi bien d'élevage que d'observations dans la nature-> la phrase n'est pas claire ( erreur de syntaxe peut-être ?)
http://www.galerie-insecte.org/
Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Sam 11 Fév 2017 - 21:17

Salut flashcom !

Merci pour ton intervention :smilel:

Effectivement pour le côté plus propre ça peut être sympa.

Je corrige les ch'tites fautes. :clin:

Papillon

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Sam 11 Fév 2017 - 23:18

Un brouillon...

flashcom
Papillon

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Dim 12 Fév 2017 - 0:17

orthographe again : :smilel:
vos chenilles de Papilio ne se nourissent pas-> nourrissent
s'informer d'événement à venir et de sujet qui traite->s'informer d'événements à venir et de sujets qui traitent-> s'informer d'un événement à venir ou d'un sujet qui traite
celles qui servent a -> à
cette section est faîte -> faite
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Dim 12 Fév 2017 - 0:32

J'arrange ça ce soir (et je répondrai sur les autres trucs). Si tu cherches bien, il y en a d'autres Wink

Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Lun 13 Fév 2017 - 1:17

Bonjour,

Nous avons corrigé les fautes et reformulé certains descriptifs. Pour ce qui est des vignettes, nous avons pour le moment mis des photos dans les retoucher. Ceci peut évoluer car faire des logos à partir d'images est une bonne idée je pense. Je n'ai pas le matériel qu'il faut pour faire quelque-chose de correct mais vous pouvez vous lancer si vous avez ce qu'il faut et on verra au prochain changement de vignettes. L'avantge des photos c'est que c'est simple à mettre en place et que nous en avons beaucoup à disposition.

Pour l'image principale, si je te comprends bien @Flashcom, c'est mieux si je fais une symétrie axiale ? Enfin c'est ce que j'ai fait après avoir zoomé un peu. Il y a eu 3 versions :
- image non modifée :

- Image retournée :

- Image retournée et zoomée (celle qui ai en place actuellement) :

Ça vous va ? Ou je change pour une des 2 autres si vous préférez.

Pour ce qui est de cette proposition de @Flashcom :

- Clairement, il nous manque un logo. Pour ma part, j'opterais pour quelque chose de plus simple. Le souci, c'est qu'il faut un minimum de savoir-faire et des logiciels adaptés. Je n'ai ni l'un, ni l'autre et malheureusement, Ludovic non plus. Dans l'équipe, la seule personne qualifiée est @sabine mais elle a une vie et pas le temps en ce moment. Donc on y pense et ça finira par prendre forme.

- Déplacer la barre de navigation en haut n'est pas compatible avec la nouvelle présentation de forum actif. En effet, si vous avez bien fait attention, ils ont installé une nouvelle barre d'outils en haut où on peut entre autre consulter les notifications. Placer la barre du forum juste en dessous d'une autre barre d'outils serait étrange. Et puis par habitude, c'est quand même pratique de l'avoir au milieu, d'autant plus qu'on la voit mieux. Par contre, une idée qui pourrait être sympa serait de créer nos propres icônes.

Je laisse ouvert ce sujet pour que vous puissiez donner vos idées d'amélioration visuelle du forum.

Lucile

myrmecophasme
chenille

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Lun 13 Fév 2017 - 17:52

Je veux bien devenir 'modérateur occasionnel' pour mieux gérer certains posts et pour mieux vous soulager niveau temps...
Sinon au niveau de la dernière photo que vous publiez, je suis d'accord pour l'utiliser... Le papillon fait à la main, ou stylisé...
flashcom
Papillon

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Lun 13 Fév 2017 - 21:19

@Lucile a écrit:

si je te comprends bien @Flashcom, c'est mieux si je fais une symétrie axiale ?
Oui, tout à fait.

Concernant la présence d'un logo, cela mériterait réflexion pour appeler ça ainsi, mais du moins un dessin qui identifie le site à défaut de le représenter me semble nécessaire, parce que sécurisant.
Mais je resterai prudent, car ce qui m'épate ici, c'est que c'est le seul site que je connaisse qui ait si peu d'identité visuel et qui ait tenu si longtemps. On dirait un site du siècle dernier, pas corporate pour un sou en tout cas, pas prétentieux. C'est peut-être cela qui fait qu'il y a ici un public si diversifié ?
Stef
Papillon

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Mar 14 Fév 2017 - 19:31

C'est pas mal tout ça.
Beau travail thumleft
PHL
Papillon

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Mar 14 Fév 2017 - 21:20

Woaaah !!!!!!!!!!!!!!! Bravo
Du renouveau et beaucoup de fraicheur.
:pouceup:
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Mer 15 Fév 2017 - 12:04

Tant mieux si ça vous plait Smile On changera d'ici quelques mois et on espère que ça sera encore mieux !

@Flashcom a écrit:
c'est le seul site que je connaisse qui ait si peu d'identité visuel et qui ait tenu si longtemps. On dirait un site du siècle dernier, pas corporate pour un sou en tout cas, pas prétentieux. C'est peut-être cela qui fait qu'il y a ici un public si diversifié ?

On est pas non plus le forum le plus actif qu'il soit. On se donne du mal pour que les gens continuent à venir. Le manque d'identité visuelle n'est à mon sens pas une bonne chose. D'où la recherche d'un logo. L'ancien "logo" (enfin l'image qu'il y avait en haut de la page) représentait un Heliconius charitonia retravaillé sur fond carrément vintage. Réutiliser ce chatritonia pourrait être une bonne idée.
Le public diversifié vient à mon avis du fait qu'on tolère toutes les façons de concevoir le forum. Pour ma part, c'est un lieu d'échange et d’entraide alors que d'autres utilisent essentiellement les petites annonces pour vendre leur surplus ou acquérir de nouvelles espèces (même si aujourd'hui, il y a plus efficace, je l'avoue). Il faut de tout, et tant qu'on est correct et qu'on respecte la loi, chacun fait ce qu'il veut.
Pour le côté "siècle dernier", ça c'est juste parce qu'il nous a fallu du temps pour mettre en place un visuel un peu moins ringard !

@myrmecophasme a écrit:
Je veux bien devenir 'modérateur occasionnel' pour mieux gérer certains posts et pour mieux vous soulager niveau temps...

C'est gentil de ta part, mais niveau modérateurs, on n'a pas particulièrement besoin de monde. Vu le nombre de messages postés par jour, la charge de travail est minime. Au delà de ça, il faut plusieurs années de présence et de participation pour intégrer l'équipe. Alors un peu de patience, ça viendra peut-être Wink

Le gros travail qu'il va falloir organiser, c'est la purge des messages. Le forum fourmille de messages sans réponses ou de posts ayant perdu ses photos et étant devenus inutiles. Mais avant de faire ça, je pense qu'on peut mettre en place le tag des mots, un peu comme sur insecte.org. Pour ceux qui connaissent le forum, à la fin des posts "résolus", les modérateurs inscrivent des mots-clés, ce qui permet de mieux retrouver les fils de discussion lorsqu'on fait une recherche. Parce qu'il n'y a pas à dire, faire une recherche efficace ici est quasiment impossible.

Lucile

chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   Mer 15 Fév 2017 - 20:23

J'ai une question qui me turlupine depuis un moment. Qu'est ce que cela veut dire forum verrouillé?

Il y a des petites images et à coté c'est marqué forum verrouillé. Qu'est ce qui est verrouillé?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si on changeait 2-3 petites choses...   

Et si on changeait 2-3 petites choses...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant