Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 question éclairage.

Aller en bas 
+4
skarbone14
Morpion
Atlas
Geo
8 participants
AuteurMessage
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

question éclairage. Empty
MessageSujet: question éclairage.   question éclairage. EmptyMer 18 Jan 2006 - 21:06

Voilà, suite aux photos impressionnantes de Morpion concernant son terrarium. J'ai mis une partie de mes citranges dans un terra en verre avec un tube néon. Je n'arrive malheureusement pas à trouver de tubes horticoles :grrr: . Est-ce que je peux mettre un tube néon ordinaire?

Geo
Revenir en haut Aller en bas
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 101
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyMer 18 Jan 2006 - 21:18

Bonjour, vous pouvez rechercher ici:

http://www.indoorgardens.fr/catalog/pricelist.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyMer 18 Jan 2006 - 22:41

Si tu as une animalerie dans ton coin ils en vendent surement : ce sont les des néons spéciaux pour aquarium...

Bon, ce ne sont pas des néons horticoles, et ils sont même peut-être plus couteux, mais au moins on peut les trouver assez facilement.

EDIT: et autre avantage c'est que tu peux les utiliser sur un support néon classique :clin:
Revenir en haut Aller en bas
skarbone14
chenille
skarbone14


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2004

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyJeu 19 Jan 2006 - 13:47

au Brico (ex bricoGB) près de chez moi (gosselies) ils en ont.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyJeu 19 Jan 2006 - 16:59

A propos de mon Citrus d'ailleurs :sarcastic:
Sur les photos que vous avez vu il avait à peu près atteint sa taille la plus haute. Visiblement les racines n'ont pas suivi et il s'est essouflé, en ce moment les feuilles du haut ont toujours un peu soif :clin:
Par contre s'il a stoppé en hauteur il s'est bien étoffé en largeur :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyJeu 19 Jan 2006 - 17:10

L'évolution en images :pouceup:

A gauche le 29 décembre, au milieu le 8 janvier et à droite aujourd'hui le 19
question éclairage. Fond8us.thquestion éclairage. Citrus2zi.thquestion éclairage. Citrus5ul.th

Quand même spectaculaire entre le 29 et le 8...
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyVen 20 Jan 2006 - 17:42

A y est,

Un pti tour dans un magasin d'aquariophilie et me voici équipé d'un tube.... :coolguy:
Par contre, je n'ai que 17-18°C dans le terra, je n'aurai pas les résultats impressionnants :wouw: de Morpion

Geo
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyMer 1 Fév 2006 - 13:35

Pour monter la température rien de mieux que l'halogène...
Comme c'est en intérieur pas besoin de prendre le grand luxe, mes petits spots 150 W m'ont couté 10 euro chaque. L'inconvénient de ce prix mini c'est que l'ampoule fournie avec c'est de la m.... (5 min et 2 jours de durée de vie chez moi :sarcastic: ) Je te conseille donc d'acheter directement des petits tubes halogène de rechange, eux tiendrons beaucoup plus longtemps.

Avec 2 spots halogènes j'arrive à monter la température de 15°C sans problème mais il faut impérativement un thermostat.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain24
chrysalide
sylvain24


Nombre de messages : 98
Age : 71
Date d'inscription : 18/03/2006

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyDim 19 Mar 2006 - 18:03

Bonjour à tous,

En aquariophilie il exixte plusieurs sortes de néon en fonction de leur utilisation, le plus courant est le néon type "groslux" qui favorise la croissance des plantes.
Il existe aussi le type "true-lite", qui est plus cher mais c'est la lumière artificielle qui se rapproche le plus de la lumière solaire.
Quelque soit le tube utilisé, il faut le support avec son ballats/starter et cela augmente le prix de l'ensemble.

Dernièrement j'ai trouvé sur le net un nouveau type d'empoule avec lumière "true-lite":

http://www.wellness-shop.com/true-light_full-spectrum_bulb.html

Certes le prix est un peu élevé mais il n'est pas nécessaire d'avoir de support spécifique (une simple douille suffit).

bons élevages à tous

sylvain 13
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyDim 19 Mar 2006 - 18:39

Ca rique d'être nettement insuffisant : l'ampoule la plus puissante dégage 1200 lumen...

Une plante a besoin d'environ 10000 lumen pour croître (je suis certain que JPV saura nous en dire plus ^^), ça nous fait un rail de 10 ampoules de ce type, et le prix qui va avec :sadman: Sans oublier que l'intensité décroît rapidement avec la distance et on peut pratiquement doubler le besoin en lumen :triste:

En fait ce genre d'ampoule reproduit la chaleur (la couleur) de la lumière du jour : en effet le soleil éclaire avec une température de 5200K et cette ampoule éclaire avec une température de 6000K, on a donc quelque chose d'assez similaire :clin:

Pour que le spectre soit idéal à la croissance des plantes il faut en plus qu'il soit le plus efficace pour les pigments photosynthétiques. 440 nm, 545nm et 610nm
question éclairage. Spectre_narva_bio_light_379


La lampe idéale pour les plantes ressemble donc à ça :
Un max en lumen, 5200K et une lumière riche en bleu, vert et rouge... on peut par la suite l'associer à un néon plus riche en bleu pour rendre les couleurs plus éclatantes, ou une lumière plus chargée en rouge pour donner une ambiance plus chaude :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyLun 20 Mar 2006 - 0:39

belle démonstration de Motrpion :smilel:
Pour ce qui est de l'intensit" lumineuse on est gagnant d'avoir le maximum, mais en gardant présent à l'eszt prit que les besoins sont trés différents d'une plante à l'autre : une Acanthacées tropicale de sous bois se contentera de moins de lumière qu'un pied de tomate qui ne supporte pas la moindre ombre.
Pas mal de plantes d'appartement se contentent de 1000 à 2000 lumens. Un agrume à la rigueur, mais dans ce cas il y a inévitablement un étiolement (les entrenoeuds sont plus espacés).

Le fait d'utiliser plusieurs types de lampes permet d'améliorer le rendement de la photosynthèse comme le fait remarquer Morpion. D'autant que si on veut obtenir de bonnes pontes de papillons de jour il faut se rapprocher au maximum du spectre de la lumière solaire
Revenir en haut Aller en bas
sylvain24
chrysalide
sylvain24


Nombre de messages : 98
Age : 71
Date d'inscription : 18/03/2006

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyLun 20 Mar 2006 - 9:49

bonjour,


Oui il est certain que pour une serre, le genre de lampe que je préconise est trop léger. tout dépend de ce que l'on fait.
Pour l'éclairage, il faut discossier la culture des plantes et l'élevage des chenilles.
D'une manière générale quand on donne une plante à des chenilles, la pauvre plante n'a plus besoin de lumière, du reste la plupart du temps dans un élévage de chenilles ce sont des bouquets de plantes coupées que l'on dispose
Il vaut mieux priviligier un éclairage bénéfique à la chenille plutôt qu'à la plante surtout que ce sujet est placé dans "les élevages".

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyLun 20 Mar 2006 - 14:48

Voila la question de départ de cette discussion:
Citation :
Voilà, suite aux photos impressionnantes de Morpion concernant son terrarium. J'ai mis une partie de mes citranges dans un terra en verre avec un tube néon. Je n'arrive malheureusement pas à trouver de tubes horticoles :grrr: . Est-ce que je peux mettre un tube néon ordinaire?

Geo

On parlait donc bien de croissance de plantes et on est donc bien dans la mauvaise partie du forum :bigrire:

Mais même pour les chenilles il vaut mieux utiliser une lampe riche en UV : ça stérilise les chenilles et les plantes et donc diminue le risque de maladie. Par contre je me demande quand même quelle est la puissance optimale (je me vois mal élever les chenilles dans un banc solaire :Dange: )
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyMar 21 Mar 2006 - 15:56

Concernant l'emploi d'UV pour l'élevage des chenilles, c'est vrai que le pouvoir stérilisant de ces rayonnements est interessant, mais on n'a pas interêt à trop s'éloigner de la quantité reçue dans le milieu naturel. Pas question d'utiliser des tubes germicides qui en diffusent trop et qui provoqueraient des brulures aussi bien sur les plantes que sur les chenilles.
Ce n'est pas non plus la panacée, voir à ce sujet les commentaires de Flaschcom dans les posts sur les Argemma mittrei.
Les UV à dose 'normale' ont l'avantage de limiter l'action des hormones d'élongation des plantes et donc de leur garder un port relativement compact, c'est à dire moins étiomé.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
chenille



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/02/2006

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyMar 21 Mar 2006 - 21:55

Bonjour,
Pensez-vous que les "lampes compactes" (c'est comme ca qu'elles sont appellées...) qui émettent 5 ou 8% d'UVB et 30% d'UVA sont bonnes pour les lépidos (à l'origine pour les reptiles) ?
Je ne pense pas que la quantité d'uvb soit trop importante...
Merci d'avance,
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 563
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. EmptyMar 30 Oct 2012 - 7:36

Déterrage de topic des profondeurs du forum, mais la question reste d'actualité !
Quel éclairage privilegier pour les chenilles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question éclairage. Empty
MessageSujet: Re: question éclairage.   question éclairage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question éclairage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel éclairage pour ma serre???
» question
» Mes chasses nocturnes...
» Question
» question serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: