Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Avis aux détenteurs d'E. pavonia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Avis aux détenteurs d'E. pavonia Empty
MessageSujet: Avis aux détenteurs d'E. pavonia   Avis aux détenteurs d'E. pavonia EmptySam 21 Jan 2006 - 18:59

Bonjour,

Je lance un appel aux détenteurs d'Eudia pavonia (petit paon de nuit) qui seraient intéressés pour réaliser une petite expérience statistique au printemps qui arrive. ça n'a rien de très scientifique et c'est juste pour s'amuser. :rolley:
Je m'explique : Lors des éclosions, je compte relâcher dans la nature tous mes mâles en les marquant à laide d'une petite tâche de couleur (tippex) sur le thorax. Ensuite, je regarderai le pourcentage de mâles marqués par rapport aux mâles sauvages qui viendront accoupler mes femelles.
Je ne sais pas ce que ça pourrait donner mais il me semble que divers renseignements pourraient être obtenus : nombre de mâles revenus par rapport au nombre de mâles partis, idée de l'importance du cheptel "sauvage", comparaison entre régions... etc...

Je compte tenter cette petite expérience car j'ai été étonné l'année passée de voir toutes mes femelles accouplées en les laissant à l'extérieur alors que je n'avais jamais vu, jusque là, d'E. pavonia dans ma région.

Voilà, étant donné qu'il serait préférable de multiplier les expériences pour croiser les informations, les personnes qui sont intéressées n'ont qu'à me le dire. :kimouss:

Geo

PS : pour ce genre d'expérience, il serait bien de connaître également le nombre de femelles proposées à l'accouplement ainsi que le nombre de mâles lâchés.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Avis aux détenteurs d'E. pavonia Empty
MessageSujet: Re: Avis aux détenteurs d'E. pavonia   Avis aux détenteurs d'E. pavonia EmptyDim 22 Jan 2006 - 22:49

Salut Geo,

c'est une superbe idée !!!! :clin:

Par contre je ne penses pas que le tippex soit une bonne idée car avec l'odeur que cela dégage ça pourrait embrouiller les mâles pour détecter les phéromones des femelles et puis je penses pas que ça tienne longtemps .

Il faudrait utiliser autre chose !!!!

En locurence pour ma part je n'ai pas d'E.pavonia mais je serais interessé de connaître les résultats !!! :pouceup:

Et puis cette expèrience peut-être effectuée avec d'autres espèces !!! :bigrire:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Avis aux détenteurs d'E. pavonia Empty
MessageSujet: Re: Avis aux détenteurs d'E. pavonia   Avis aux détenteurs d'E. pavonia EmptyLun 23 Jan 2006 - 0:24

Pour marquer les papillons je fais une marque avec un feutre indélebile sur les ailes ce qui permet de marquer un grand nombre de specimens avec des essins différents.
Ne pas employer lesfeutres à l'eau des enfants :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Avis aux détenteurs d'E. pavonia Empty
MessageSujet: Re: Avis aux détenteurs d'E. pavonia   Avis aux détenteurs d'E. pavonia EmptyLun 23 Jan 2006 - 13:56

j'ai bien une dizaine de femelles en cocons et je suis favorable à ce genre de recherche, mais en Lozère, l'éclosion ce fait au mois de juin au mieux...

j'ai découvert l'an passé un site de plusieurs pontes sur de la bruyère (100-150 chenilles ...)

comment places tu les femelles pour les accouplements sauvages?
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Avis aux détenteurs d'E. pavonia Empty
MessageSujet: Re: Avis aux détenteurs d'E. pavonia   Avis aux détenteurs d'E. pavonia EmptyJeu 26 Jan 2006 - 18:37

Salut Pascal,

Je mets mes femelles dans un garde-manger en moustiquaire, j'ouvre la porte, et je les laisse se débrouiller :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis aux détenteurs d'E. pavonia Empty
MessageSujet: Re: Avis aux détenteurs d'E. pavonia   Avis aux détenteurs d'E. pavonia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux détenteurs d'E. pavonia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: