Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question débutant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosariel
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2016

Question débutant Empty
MessageSujet: Question débutant   Question débutant EmptyVen 10 Mar 2017 - 14:00

Bonjour.
J'ai visité ce site vers Octobre pour commencer un élevage en tant que débutante, puis j'avais mit ça de coté le temps que l'hiver se termine.

Avec quelle espèce débuter? ( A part le bombyx eri, je vois que pas mal de gens le proposent pour commencer, mais cette espèce ne me motive pas du tout... D'ailleurs de manière général les papillons de nuit me mettent presque mal à l'aise. )
Sachant que je suis limité par le fait que je n'ai pas de jardin, donc impossible de faire pousser des plantes en extérieur, est-ce possible de se contenter de plantes d'intérieur? ( Sinon, se servir en forêt c'est légal? Je précise que j'habite dans le Nord donc je trouverais difficilement des plantes exotiques  :sadman:  )

Et je cherchais un site pour procéder aux achats. Pour l'opie, soit je cherche mal, soit il n'y a que des attacus atlas de proposés, à 63 euros rien que pour les cocons. ça fait mal au porte monnaie. :loleuse:
Puis si c'est réalisable, je préférerais élever une espèce de papillon du jour. ( désolé pour le terme pas très scientifique ) Mais pas des papillons qu'on croise très souvent comme la vanessa.
Je ne retrouve plus ce site anglais de vente d'oeuf/chenille/cocon. Fait-il les livraisons jusqu'en France? ( même si j'ai quelques doutes )
EDIT: Ah si c'est ça : http://www.wwb.co.uk/current-pupae---chrysalides-and-cocoons


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Question débutant Empty
MessageSujet: Re: Question débutant   Question débutant EmptySam 11 Mar 2017 - 11:55

Bonjour,

Ce n'est pas simple :clin: :
- vous n'avez pas de jardin,
- vous n'avez pas de plantes exotiques
- vous voulez élever des papillons de jour
- vous ne voulez pas d'espèces communes
- vous n'aimez pas les papillons de nuit

C'est un peu la quadrature du cercle Rosariel.:rolley:

Le plus simple en intérieur c'est le "papillon de nuit" et pour commencer il vaut mieux essayer une espèce commune. Si vous voulez des "papillons de jour" alors il faut aussi commencer avec une espèce facile et avec des plantes qui poussent partout par exemple l'ortie (paon du jour, petite tortue, etc. ).

En bref vue les hypothèses de départ vous devrez accepter les compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Rosariel
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2016

Question débutant Empty
MessageSujet: Re: Question débutant   Question débutant EmptySam 11 Mar 2017 - 15:52

D'accord  :confu:  

Je vais regarder pour une espèce qu'on trouve en France en me basant sur le site wwb: ( Vu que je n'ai aucune expérience là-dedans je ne pense pas pouvoir reconnaître l'espèce d'une chenille moi-même )

Pour le machaon, ses plantes hôtes, d'après ce que j'ai lut, c'est les carottes/fenouils ( donc facile à trouver/ faire pousser en intérieur? ) et les rues du jardin.
Apparement pour le Grand nacré c'est les violettes.
Pour le Demi-deuil, les Palène/ Brome dressé / Pâturin des près
Et pour le Damier de la succise, les Succise des prés.

L'une de ces espèces a t-elle une plante hôte que je pourrais faire pousser chez moi?
Et il n'y a pas de température précise a maintenir, vu que c'est des espèces qu'on trouve en france?
Revenir en haut Aller en bas
Rosariel
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2016

Question débutant Empty
MessageSujet: Re: Question débutant   Question débutant EmptyDim 12 Mar 2017 - 10:28

Bonjour. Pour le site wwb.co, les frais d'envoi s’élèvent à combien? Apparemment pour l’Europe il y a un envoie express pour les chenilles, sauf que je ne trouve pas ce prix.
Si des gens ont déjà commandé dessus, le site est t-il fiable?

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Question débutant Empty
MessageSujet: Re: Question débutant   Question débutant EmptyDim 12 Mar 2017 - 23:27

Je n'ai jamais commandé chez eux.

Par contre, attention, une chenille ça mange et il faut être sur d'avoir la plante à proximité pour fournir.

Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Question débutant Empty
MessageSujet: Re: Question débutant   Question débutant EmptyLun 13 Mar 2017 - 1:07

Bonjour Rosariel,

chevg3t a bien résumé la situation concernant les diurnes. Nous avont de très belles espèces françaises et élever du local facilite grandement la maintenance. Je vais ajouter 2-3 choses.

Concernant les espèces que tu as choisies, j'ai une objection : Le Damier de la Succise est une espèce protégée sur l'ensemble du territoire. Sa détention, vivant ou mort, est interdite dans toute la France. Il y a d'autres espèces bien de chez nous et très belles :
- Aglais io (sur orties)
- Araschnia levana (orties aussi), intéressante car elle présente un dimorphisme entre la première et la deuxième génération de l'année
- Charaxes jasius (sur arbousier) : très beau mais plus difficile à élever quand-même.
Tu es d'où précisément ? Ça pourrait aider à choisir une espèce (tu peux indiquer ton département ou ta région dans ton profil, ce qui éviterita qu'on te repose la question).

Ensuite, pouquoi vouloir à tout prix passer par un site marchand ? De nombreux particuliers proposent des choses. Il n'y a pas que nous petites annonces (en sommeil avant que le printemps n'arrive). Tu as aussi d'autres sites et pages facebook :
- Forum Actias
- Pages et groupes facebook
Les sites marchands sont plus cher et tu n’auras pas les conseils associés. De plus, si tu commandes des chrysalides, leur mode de conservation peut avoir un effet délétère sur l’émergence. Il y a ici même de nombreux retours concernant un nombre anormal de papillons mal déployés en provenance de ces sites.
Pour ce qui est d’aller chercher des chenilles dans la nature, ça peut être une bonne solution. Tu vas dans un champs, tu ramasses quelques chenilles et on se chargera des identifications sans problème.

Concernant la maintenance des diurnes en intérieur, il faut savoir que ça demande un minimum de place et de matériel. Il faut des lampes et des fleurs pour les nourrir. Les nocturnes c'est beaucoup plus simple : petites cages (à moins d'élever des mastodontes), pas de nourriture pour bon nombre d'entre eux et pas besoin de les éclairer.
Toutes les espèces de nocturnes ne sont pas affreuses ! Je peux te citer les Automeris (attention aux chenilles plutôt piquantes), les Actias (2 espèces facile à élever et à trouver : selene et luna) ou encore Daphnis nerii (mais l’adulte a besoin de se nourrir). Il en existe encore bien d’autres, le sujet est vaste.

Quoique tu décides, nous tu conseillerons du mieux possible. Donc n’hésite pas à poser tes question Smile

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question débutant Empty
MessageSujet: Re: Question débutant   Question débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de débutant certes, mais hypothèse à la clef
» Débutant on ne peut plus débutant
» debutant
» le projet fou du débutant
» Gripoil, débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: