Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geek47
chenille

MessageSujet: Présentation   Dim 19 Mar 2017 - 19:12

Bonjour , je me présente donc , geek47 ,vivant près d'Agen, maman de 2 enfants dont 1 fille qui voue un culte aux insectes , animaux etc...
Elle passe quand elle en a le temps plusieurs heures a regarder évoluer les bébêtes dans leurs milieu naturel ! Je me lance donc dans l'élevage de papillon car je suis certaine qu'avec notre soutien , elle sera très très attentive a l'évolution du papillon et à ses besoins a chaque stade .
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 20 Mar 2017 - 16:22

bienvenue à la family.

je pense que le top, c'est de fourrager les orties au mois de mai pour trouver des nids (1 nid) et de mener les chenilles au bout pour les relacher -> effet garanti.
http://flickr.com/photos/djibb
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 20 Mar 2017 - 23:05

Bienvenue !! Il y a quelques années, une autre maman était venue pour les mêmes raisons, pour faire découvrir les insectes à son fils. Elle s'est prise au jeu et même si son enfant n'en est plus un, elle continue de temps à autre les élevages. Un conseil à donner @sabine ?

geek47
chenille

MessageSujet: Merci   Mar 21 Mar 2017 - 9:35

Merci a tous pour votre accueil ! J'apprends beaucoup de chose sur votre forum .
Ce sera très utile pour notre élevage .
Sabine
Modérateur

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 21 Mar 2017 - 9:52

Trouvez lui des poupounes!!!!!:smilel:

Plus sérieusement, la capacité à regarder le beau et à observer la nature de mon loulou (qui a commencé les élevages de papillons à 9 ans grâce à ce forum et à ses membres) lui est resté. Et si aujourd'hui, il choisi  de suivre post bac (c'est cette année!) des études techniques, il reste un fervent défenseur de la nature et respectueux du vivant.

J'ai de merveilleux souvenir lorsqu'il partait en croisade contre le voisin insensible qui fauchait ses orties en été et qui ne comprenait pas que ce gamin farfouille dans les orties plus hautes que lui muni d'un pot de confiture et l'empêche de rendre son fond de jardin propre !!! Il en a sauvé des chenilles de vulcain et de paon du jour ce marmot dédaignant le foot (y avait que ça de vrai pour le voisin!).

Aujourd'hui, c'est vrai , pour diverses raisons, on n'a plus le temps ni la capacité à s'en dégager, pour les élevages de papillons, ma volière chaude est vide, elle attend que le prochain déménagement qui se profile soit fait (surement cet été) mais on reste toujours sensible à un vol de papillon... Ces années merveilleuses à élever des poupounes (Antheraea pernyi) ensemble nous a donner une complicité et une connaissance de l'autre qui fait qu'à la veille de laisser quitter le nid familial à mon loulou, j'ai confiance.

Un conseil pour la maman que vous êtes, quand on se confronte aux merveilles de la vie on doit aussi se confronter à la mort, les échecs en élevages de papillons sont malheureusement courants et l'enfant (ça dépend de son âge) peut être déçu et se démotiver par rapport à certains échecs (notamment par rapport à la mortalité liées aux parasitages des chenilles que l'on prélève dans la nature). Il faut alors lui apprendre à ne pas baisser les bras et à devenir persévérant .... les élevages de papillons apprennent à être patient. Le tout tout de suite n'existe pas quand on s'occupe de vivant et c'est extra !!!

Aller!! je m'emballe pas, vous trouverez pleins de conseils et de coups de main avisés ici, merci Lucile d'avoir attirer mon attention sur cette présentation, j'en profite pour dire bonjour à tous ceux qui nous rejoigne régulièrement , soyez les bienvenus sur ce forum .

Amicalement

Sabine

des poupounes !!!!

Papillon

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 21 Mar 2017 - 9:55

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
geek47
chenille

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 21 Mar 2017 - 10:32

Merci Sabine pour votre petit mot plein d'experience .

Effectivement je trouve des points communs entre votre fils et ma fille de 8 ans , elle passe son temps dehors par tout les temps accroupie a regarder les insectes , leur faire des nids , des hotels etc..

J'ai choisi de faire un élevage de papillon car personnellement je n'apprécie pas tout les insectes mais ma fille elle n'est pas sectaire , punaise , grillon , ver de terre , scarabée etc... tout l'attire et rien ne la rebute , tant mieux ! Nous lui avons inculqué un respect des êtres aussi petit soit-il ! Peut-être choisira t-elle plus tard une voie en rapport avec cette passion .
En attendant nous allons lui permettre par cet élevage de réaliser son plus grand rêve : vivre avec ses amis les insectes (dans sa chambre ) .
Pour ce qui est de la vie et de la mort , je vous rejoins sur le fait qu'il faut avoir conscience que l'un fait parti de l'autre , ce sujet est bien compris par ma fille donc le plus difficile dans cet élevage sera plutôt la patience ! bounce
Very Happy
Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 22 Mar 2017 - 10:26

Bienvenue !

ça me rappel bien des souvenirs dans mes débuts à l'âge de 7 ans à ramener toutes ces bêtes à la maison. Mes parents n'appréciaient pas tout à l'époque :loleuse: , au jour d'aujourd'hui je peux dire que je les ai bien vacciné. :smilel:

Vous avez choisi une espèce en particulier ?

chenille

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 22 Mar 2017 - 22:11

Merci pour l'accueil Gil54 et Ludovic .

Pour répondre en particulier a Ludovic , oui nous nous lançons avec le Bombyx éri ( Philosamia ricini ), je crois que c'est relativement accessible pour un 1er essai . Nous avions aussi pensé aux phasmes ( Carausius morosus ) et aux coccinelles etc..
De toute façon elle aime tous les insectes ! Et effectivement comme ce sont tous ces meilleurs amis ... Nous avons souvent l'occasion de voir ses trouvailles :loleuse: !
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 22 Mar 2017 - 23:21

C'est une chose magnifique que de voir les enfants s'émerveiller ; surtout devant la nature notre mère à tous.

C'est une chose encore plus belle d'encourager et d'accompagner votre enfant dans sa découverte ; bravo à vous. Mon fils m'accompagnait depuis tout petit dans mes excursions en "cambrousse" et je garde de merveilleux souvenirs de ses émerveillements.

Il a eu 21 ans hier, et il est à la "Haute École Charlemagne" où il suit des études pour devenir Professeur de sciences (c'est surtout la biologie qui l'intéresse), pour pouvoir, lui aussi, transmettre sa passion et son savoir. Hier, le jour de son anniversaire, il était en stage où il à donné son premier cours.

Il m'a rappelé des lettres envoyées par certains étudiants que j'avais rencontré enfants lors de mes expositions de papillons dans leur école ; quelques années plus tard, ils me remerciaient à leur façon pour leur avoir donné envie de suivre, pour certains, un cursus scientifique, pour d'autres des études d'ingénieur des eaux et forêts, mais pour chacun, une envie de protéger la nature.

Je suis heureux que la petite flamme allumée lors de mes visites, en ait allumé d'autres à son tour ; continuez à entretenir bien vivace la flamme de votre enfant.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation   

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1