Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
abludivine
chenille

MessageSujet: Présentation   Sam 25 Mar 2017 - 17:21

Bonjour à tous,
Passionnée par la nature en général , je suis à la fois étudiante en biologie et je travaille comme assistante dans un institut de recherche sur la biodiversité. Je suis bénévole en associations naturalistes et je participe à plusieurs groupes (ornitho, botanique, odonates, lépido, prospections chiroptères l'hiver...). Je m'intéresse plus particulièrement aux Insectes, pour lesquels je suis assez néophyte mais cela me passionne. J'aime étudier les Odonates ,Orthoptères mais je suis plus particulièrement attirée par les Lépidoptères, aussi bien Hétérocères(+ difficile mais très stimulant) que Rhopalocères. Je prospecte régulièrement et pose quelques pièges de temps en temps, type Barber (plutôt insectes du sol), ou je peux utiliser un parapluie japonais pour les arbustes et filets battoirs pour les strates herbacées ( j'ai pas mal de prairies calcicoles dans mon coin). Pour les Lépido, je n'aime pas trop utiliser le filet, toujours peur de les abîmer, du coup je fais à vue la plupart du temps , avec le + souvent l'appareil photo pour pouvoir identifier à la maison. Je vais tenter cette année de faire les protocoles vigie nature pour les Lépido, et je fais de toute manière d'ores et deja remonter mes infos d'observations via un site régional dédié.
Je me suis lancée depuis quelques mois dans l'élevage (très modeste) de chenilles, et suis en train de confectionner un "terrarium" , et par la suite à voir pour une volière ou serre à papillon. Pour l'instant j'ai élevé Phlogophora meticulosa, et je suis en essai avec Melitea cinxia. Il y a une petite dynamique dans mon asso nature portée par quelques personnes comme moi qui souhaiteraient donc élever des chenilles , que cela soit pour l'aventure , mais aussi pour les identifications de ces petites bêbetes car pour l'instant nous ne sommes pas réellement satisfaits des guides. Pour ma part je mixe plusieurs sources (ce qui n'est pas forcément un mal) pour arriver à une espèce ou une hypothèse, mais cela peut être chronophage et les données ne correspondent pas toujours à ce que l'on cherche( stade de la chenille etc..)
J'utilise le Chinery pour les Insectes au sens large, et puis des clés au cas par cas, le Laffranchis "Papillons de France, guide de détermination"pour les Lépido en particulier (et cherche déséspérement le Laffranchis "Les papillons de jour de France, de Belgique et du Luxembourg, qui n'est plus édité! Smile )
Je suis ravie de pouvoir partager tout cela avec vous et d'apprendre grâce à vous
Bonne journée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 25 Mar 2017 - 17:35

Bonsoir,
bienvenue parmi nous.
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 25 Mar 2017 - 21:32

Bienvenue parmi nous.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
abludivine
chenille

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 26 Mar 2017 - 7:06

merci beaucoup
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 27 Mar 2017 - 8:41

Intéressant tout ça, bienvenue parmi nous ! Tu es d'où au juste ? Pour les livres, nous avons créé un récapitulatif de ce qu'il se fait sur le sujet dans la section "Bibliothèque et liens". Pour approfondir concernant les identifications, je te conseille vivement de t'inscrire sur l’excellent forum "le monde des insectes". De nombreux membres très calés et désirant partager leurs connaissances sont présents : https://www.insecte.org/. Pour ce qui est des techniques d'élevage, nous t'aiderons du mieux possible.

Lucile

abludivine
chenille

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 27 Mar 2017 - 8:50

Bonjour
Merci Lucile . Je suis d'Eure et Loir (depuis peu) , vers Chartres, et je prospecte parfois en Bourgogne (Yonne). Effectivement, j'ai pu apprécier la section bibliographie, merci pour cette rubrique. Et je suis bien inscrite sur le forum le monde des insectes, je confirme que c'est une précieuse source d'informations et d'entraide.
Encore merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation   

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1