Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bonjour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Afabule
chenille

MessageSujet: Bonjour !   Sam 29 Avr 2017 - 16:10

Bonjour,

Je suis Afabule, de formation biologie et écologie entomologique. J'habite Tours et me suis inscrite sur le forum pour avoir les informations suffisantes pour prendre soin des chenilles que l'on m'a donné. Ce sont des chenilles de papillon nocturne dont le nom scientifique est Samia cynthia. Pour l'instant, sur les 15, 2-3 grossissent très vite et je les nourris au troène (toujours la même espèce).
Les questions que je me pose et qui m'ont fait venir sur ce forum sont :

- Les chenilles doivent-elles vraiment manger uniquement la même espèce de troène qu'on leur donne depuis leur éclosion ?
(Explication : La source de troène est à 45 minutes de chez moi. Cependant, vu tout ce qu'elles engloutissent en une journée, il faut que je leur change tous les jours ou au moins une fois tous les deux jours. J'ai regardé tout autour de chez moi mais je n'en trouve pas. Je n'ai pas envie de les empoisonner en ne leur donnant pas la bonne espèce. Ensuite, je me suis dit que je pouvais peut-être en prendre plein et les congeler mais peut-être que ça leur ferait perdre tout leur apport nutritionnel. Peut-être que le troène ne tient pas la congélation.)

- Puis-je, quand ce sera le moment, les installer dans mon petit aquarium de 54L en accrochant les cocons au fil (technique dont on m'a fait part, qu'en pensez-vous ?) à des collants/bas que j'aurais étendu sur les parois de l'aquarium ? Puis-je me passer de collants/bas et privilégier uniquement les branches ou est-ce indispensable ?

J'aurais peut-être d'autres questions mais je vais sûrement trouver les réponses directement dans les différentes rubriques du forum Smile Merci pour vos réponses en tout cas !
Afabule.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 1 Mai 2017 - 1:54

Bonjour Afabule et bienvenue parmi nous Smile

Es-tu sûr qu'il s'agit bien de Samia cynthia ?
D'où proviennent tes chenilles ? Une espèce proche, Samia ricini, est plus rependue en élevage que sa cousine.

@Afabule a écrit:
- Les chenilles doivent-elles vraiment manger uniquement la même espèce de troène qu'on leur donne depuis leur éclosion ?

D'une manière générale, il faut éviter de changer la nourriture des chenilles. Cependant, pour des Samia, ça ne devrait pas poser de problème. Tu peux les nourrir de Lilas, de frêne ou, comme le nom vernaculaire du papillon l'indique, d'ailante. Et au passage, ce n'est pas sur troène qu'on a les plus beaux imagos.

@Afabule a écrit:
- Puis-je, quand ce sera le moment, les installer dans mon petit aquarium de 54L en accrochant les cocons au fil (technique dont on m'a fait part, qu'en pensez-vous ?) ?

Personnellement, je ne me suis jamais embêtée à attacher les cocons pour cette espèce. Je les balance dans le fond d'un bac à linge pliable où les papillons peuvent grimper. Nous sommes nombreux à utiliser ça : http://m.ikea.com/fr/fr/catalog/products/art/80099224/. Il faudra pulvériser les cocons de temps en temps.

Voilà pour les questions !

Lucile

Afabule
chenille

MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 1 Mai 2017 - 22:46

Bonjour Lucile,

Merci pour tes réponses Smile Oui je pense fortement que ce sont bien des Samia cynthia et non ricini car elles proviennent d'un élevage à but scientifique.

Ces bacs sont parfaits c'est vrai. Je vais réfléchir encore un peu mais il faut que je me dépêche car elles grossissent très vite. Je vais tenter de trouver des lilas et de l'ailante.

Merci encore Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour !   

Bonjour !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1