Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Papillons qui s'abiment très vite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrick57
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/05/2017

Papillons qui s'abiment très vite Empty
MessageSujet: Papillons qui s'abiment très vite   Papillons qui s'abiment très vite EmptyVen 5 Mai 2017 - 13:33

Bonjour,

Avec une collègue, nous avons mené l'élevage des Bombyx parallèlement. Nos papillons sont sortis. Les miens ne bougent pratiquement pas, et j'ai bien peur de n'avoir que des femelles: je n'ai vu aucun accouplement, et ils semblerait que tous aient pondu. Ma collègue par contre a pu assister à au moins un accouplement.
Ce matin, elle a retrouvé ses papillon en triste état: ailes brisées, comme grignotées, des morceaux d'ailes dans tout le vivarium, et la plupart des papillons mourants alors que certains ne sont sortis que depuis deux jours. Le vivarium était par ailleurs correctement fermé, et à priori de taille suffisante. Est-ce que quelqu'un a déjà vu cela et a éventuellement une explication possible à ce qui s'est passé?
Merci.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Papillons qui s'abiment très vite Empty
MessageSujet: Re: Papillons qui s'abiment très vite   Papillons qui s'abiment très vite EmptyVen 5 Mai 2017 - 13:39

oh bah oui on a une explication Smile

alors 1) ce sont des papillons de nuit...
2) la papillon est la forme reproductive de l'espèce

Donc, voici le scénario habituel :
-> 10 mâles en rut
-> quelques femelles
-> une cage
-> la nuit

Pan, boum, vole, scratch dans la cage...

Bref, si tu veux que les papillons restent jolis, faut pas les mettre dans la cage Wink
Et effectivement, sache qu'ils sont volé sans discontinuer pendant au moins 1h... donc ils sont tout abimés...
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Papillons qui s'abiment très vite Empty
MessageSujet: Re: Papillons qui s'abiment très vite   Papillons qui s'abiment très vite EmptyVen 5 Mai 2017 - 13:40

juste pour préciser un peu quand même... une salle entière pour 10 papillons, c'est raisonnable comme taille... 1 m3...bah c'est 100 fois trop petit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Papillons qui s'abiment très vite Empty
MessageSujet: Re: Papillons qui s'abiment très vite   Papillons qui s'abiment très vite EmptyVen 5 Mai 2017 - 14:03

Bonjour et bienvenue Patrick,

Ahaha ! Comme djibb le dit : une folle nuit d'amour dans une cage et les papillons ne valent plus grand chose le lendemain... C'est normal, ils finissent toujours comme ça.

Citation :
Les miens ne bougent pratiquement pas, et j'ai bien peur de n'avoir que des femelles: je n'ai vu aucun accouplement

C'est vrai que ça arrive de n'avoir qu'un seul sexe, mais c'est quand même peu probable si vous avez un grand nombre de papillons. Il est aussi tout à fait possible de ne pas voir les accouplements : même s'ils durent plusieurs heures, ils ont surtout lieu la nuit. Il se peut que lorsque vous arrivez le matin, les papillons soient détachés. Il faut conserver les oeufs, certains sont peut-être fécondés.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Papillons qui s'abiment très vite Empty
MessageSujet: Re: Papillons qui s'abiment très vite   Papillons qui s'abiment très vite EmptyVen 5 Mai 2017 - 16:04

vu que les Eris sont "les lapins" des papillons, c'est même sur que ça va éclore lol !!
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Patrick57
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/05/2017

Papillons qui s'abiment très vite Empty
MessageSujet: Merci   Papillons qui s'abiment très vite EmptyVen 5 Mai 2017 - 17:06

Merci beaucoup pour vos réponses. Ceci explique cela.... ça va par contre être un peu délicat à expliquer à des petits de 8ans:smilel:

Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté l'expérience de laisser voler les papillons librement dans toute la classe? J'aurais aimé pouvoir le faire, mais je craignais d'en retrouver n'importe-où, qu'ils soient écrasés par mégarde dans la journée, que certains s'échappent, ou que l'on ne retrouve pas les œufs.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Papillons qui s'abiment très vite Empty
MessageSujet: Re: Papillons qui s'abiment très vite   Papillons qui s'abiment très vite EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:29

Oui pas très pratique dans une classe de les laisser voler.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Papillons qui s'abiment très vite Empty
MessageSujet: Re: Papillons qui s'abiment très vite   Papillons qui s'abiment très vite EmptySam 6 Mai 2017 - 0:21

Et puis au passage c'est sale, ils vont coller du méconium partout. Quand j'étais ado, je les laissais libres dans ma chambre, vous auriez vu la tête de ma mère en voyant l'etat de la tapisserie...

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
gogonne
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/05/2012

Papillons qui s'abiment très vite Empty
MessageSujet: Re: Papillons qui s'abiment très vite   Papillons qui s'abiment très vite EmptyMar 21 Juin 2022 - 21:49

djibb a écrit:
oh bah oui on a une explication Smile

Bref, si tu veux que les papillons restent jolis, faut pas les mettre dans la cage Wink
Et effectivement, sache qu'ils sont volé sans discontinuer pendant au moins 1h... donc ils sont tout abimés...

Petite anecdote, je suis instit et j'ai fait plusieurs génération d'Attacus atlas jusqu'à élever au moins 200 chenilles, j' ai casé des cocons partout et même dans ma classe. Je les ai pendu au plafond et j'ai attendu. Super chaque jour, quelques papillons sortaient des cocons, dépliaient leurs ailes et voletaient dans la classe. Au même moment, on a eu une série d'intrusions dans l'école (alarme qui débouche chez une société qui appelle le maire, la directrice et les flics). Au bout de quelques jours (bordel à l'école, plusieurs nuits réveillés) la directrice m'a demandé d'enlever les cocons et tout est rentré dans l'ordre ...
Mais oui en liberté ! mais pas dans une salle de classe.

yumik et chevg3t aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papillons qui s'abiment très vite Empty
MessageSujet: Re: Papillons qui s'abiment très vite   Papillons qui s'abiment très vite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillons qui s'abiment très vite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace enseignants :: Elevages en classe-
Sauter vers: