Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BigHornet
chenille

MessageSujet: Présentation   Mer 10 Mai 2017 - 0:22

Bonjour/soir à tous,

Inscrit sur ce forum car je souhaiterais affiner mon expérience sur l'élevage de papillons. J'ai de ce fait élevé depuis plusieurs années quelques philosamia ricini en plus de mantes, phasmes et coleos.

Bien que les "non-initiés" (+ dans l'idée d’intérêt que de compétences) semblent plus intrigués par les lépidos que les autres insectes, j'ai le sentiment que ces insectes sont sous-représentés par rapport à leur popularité. Ceci est surement dû à un aspect plus technique de la mise en maintenance que d'autres animaux.

Je suis également proche du milieu de l'enseignement, sans être professeur, tout en ayant une formation et des affinités relatives aux sciences.

J'apprécie donc les défis techniques, par soucis de "respect de l'être vivant" et de "mise en pratique de l'entomologie". "Volonté d'ingéniosité" et "débutant" sont donc deux mots que je met en avant pour mes souhaits de prochains élevages. Si des donateurs/vendeurs lisent et sont en accord avec ce que je viens d'écrire, qu'ils n'hésitent pas à se manifester. :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 10 Mai 2017 - 9:54

Bienvenue parmi nous Wink

@BigHornet a écrit:
Bien que les "non-initiés" (+ dans l'idée d’intérêt que de compétences) semblent plus intrigués par les lépidos que les autres insectes, j'ai le sentiment que ces insectes sont sous-représentés par rapport à leur popularité. Ceci est surement dû à un aspect plus technique de la mise en maintenance que d'autres animaux.

À mon avis, le fait que les papillons soient peu élevés à d'autres raisons :
- les papillons sont aimés de tous mais beaucoup trouvent les chenilles très repoussantes
- moins présents à la vente que certains autres insectes notamment les phasmes et les coléoptères
- élevage plus exigeant en temps (le materiel par contre, ça coûte rien) et il faut avoir des connaissances au moins basiques sur les plantes
- plus sensibles aux maladies que tous les autres insectes que tu cites. C'est parfois décourageant de tout voir mourir sans rien pouvoir faire. Ça rend bon nombre d'espèces très difficile à produire en grand nombre.

Lucile

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1