Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Elevage réussi d'Argema mittrei

Aller en bas 
+8
Alexandrose04
flashcom
djibb
mypaps
Equinoxe29
iscambe
Ludovic
Oliver
12 participants
AuteurMessage
Oliver
chenille
Oliver


Nombre de messages : 30
Age : 34
Date d'inscription : 30/06/2010

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptyMer 31 Mai 2017 - 22:41

Bonjour à tous,

je reste assez peu actif sur ce forum (bien que  j'aimerai l'être plus souvent) mais là, je ne pouvais pas ne pas vous faire partager la réussite de mon élevage d'Argema mittrei ! :smilel:  

J'en suis à ma deuxième génrération et les chenilles se portent on ne peut mieux !

Tout a commencé il y a déjà deux ans de cela, où j'ai tenté l'élevage sur Schinus molle, une plante hôte (d'ornement) très abondante ici dans le Sud de la France. J'avais acheté une 20aine d’œufs mais malheureusement, un seul d'entre eux est parvenu au stade adulte.  

J'ai tenté un 2eme essai l'année suivante, et là, les résultats étaient bien plus satisfaisants... J'avais réussi à obtenir 11 cocons, et j'ai pu réaliser 3 accouplements manuels qui m'ont donné un très grand nombre d’œufs fertiles !

Via ces oeufs j'ai aujourd'hui une 40aine de chenilles, en train de cocooner et surtout... aucune mortalité maintenant ! Smile

Je pense que cette réussite est surtout lié au fait que j'élève les chenilles en conditions complètement aérées. Tout l'inverse de ce qui est en général préconiser pour cette espèce. Je ne pulvérise jamais d'eau, hormis à la naissance des chenilles. Je prend par contre soin de ne pas sélectionner des jeunes feuilles car elles sont gorgées de sève que les chenilles semblent avoir du mal à tolérer. Je trempe bien sûr les branches dans l'eau pour les garder fraîche, tout en empêchant que les chenilles ne s'y aventurent.
Niveau température, ça oscille entre 20 et 22 C°, un peu plus maintenant que l'été approche.

Hormis ceci, je pense avoir fait le tour... Smile Enfin, je suis aussi assez rigoureux niveau hygiène.

Voilou, je je vous laisse apprécier les photos (qui sont un mix des 2 deux générations). Je serais ravis de répondre à vos questions si vous en avez Wink

Elevage réussi d'Argema mittrei P3126310
Elevage réussi d'Argema mittrei P4206410
Elevage réussi d'Argema mittrei Pb016010
Elevage réussi d'Argema mittrei P4286510
Elevage réussi d'Argema mittrei Pb136010
Elevage réussi d'Argema mittrei P4156410
Elevage réussi d'Argema mittrei P5126511
Elevage réussi d'Argema mittrei P5126510
Elevage réussi d'Argema mittrei Pc106110
Elevage réussi d'Argema mittrei Pc106111
Elevage réussi d'Argema mittrei P1296210
Elevage réussi d'Argema mittrei P1306210
Elevage réussi d'Argema mittrei Argema10
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/bouteleux
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptyJeu 1 Juin 2017 - 11:55

Salut Oliver,

Extra ce petit compte rendu avec des photos très sympa ! Merci de prendre le temps de nous le poster. :pouceup:

Bravo d'en arriver là. Elles sont toutes réunies sur un bouquet ou tu fais plusieurs lots ? ça doit te prendre pas mal de place.

Elles profitent très bien des conditions et de la nourriture en tout cas.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
iscambe
chenille
iscambe


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/05/2017

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptyJeu 1 Juin 2017 - 13:29

Je n'ai qu'un seul mot pour tout ça : MAGNIFIQUE !!!

Les chenilles sont énormes ! Et les papillons surper beaux !
Bravo et merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Oliver
chenille
Oliver


Nombre de messages : 30
Age : 34
Date d'inscription : 30/06/2010

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptyJeu 1 Juin 2017 - 22:06

Merci, content que ça vous plaise Smile

Oui sinon j'ai séparé les chenilles en trois groupes de 13 environ. Et j'ai aussi fait en sorte que chaque chenille ait sa branche à grignoter. Du coup niveau place ça prenait 3 grands terrariums de 80 L environ.

J'ai eu pas mal de boulot pendant un temps mais la récompense va être de taille Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/bouteleux
Equinoxe29
Papillon
Equinoxe29


Nombre de messages : 144
Age : 48
Date d'inscription : 05/02/2017

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptyJeu 1 Juin 2017 - 23:13

Absolument fascinant, merci pour le partage !

:Dange:

Revenir en haut Aller en bas
Oliver
chenille
Oliver


Nombre de messages : 30
Age : 34
Date d'inscription : 30/06/2010

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptyJeu 1 Juin 2017 - 23:53

Avec plaisir, quelques autres petites photos pour la peine :smilel:

Elevage réussi d'Argema mittrei P5086510

Elevage réussi d'Argema mittrei P1296211

Elevage réussi d'Argema mittrei P5256510

Elevage réussi d'Argema mittrei Pb076010

Elevage réussi d'Argema mittrei Pa176010

Elevage réussi d'Argema mittrei Pa296010

Elevage réussi d'Argema mittrei Pb256110
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/bouteleux
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 585
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptyVen 2 Juin 2017 - 7:33

Bonjour,
Félicitation très belle réussite.
Magnifique photos.
elles ont un air de cousinade?
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptyVen 2 Juin 2017 - 11:22

wouah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il serait intéressant de compléter la fichje d'élevage sur les conditions... en rajoutant "un membre a eu de très bons résultats avec des conditions de température et d'humidité normales."
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptyVen 2 Juin 2017 - 18:47

wouah !! pareil Smile
ça donne envie de réessayer du coup, quelques temps plus tard.(euh... oui, beaucoup de temps même, certains se souviennent sûrement, c'était ici).
J'aurais tendance à penser que l'eucalyptus n'était pas,et n'est toujours pas, une bonne plante.
Si l'envie te tente de recommencer la génération suivante en en plaçant sur E.gunnii, je suis vraiment intéressé. Juste pour comprendre où on avait raté le coche. Je ne crois pas que l'on se soit trompé sur l'hygrométrie et la température, mais le besoin d'arroser peut-être dépendait-il franchement de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
iscambe
chenille
iscambe


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/05/2017

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptyVen 2 Juin 2017 - 20:14

C'est incroyable comme les chenilles sont énoooormes !
Je ne savais même pas que ça pouvait exister...

Remarquez, je suis complètement nulle en papillons... :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptyVen 2 Juin 2017 - 22:10

Absolument superbe comme espèce !!

Bravo pour cette réussite et merci pour le partage et les infos (au cas ou je tenterais l'élevage un jour... ce qui est peu probable vu les plantes nécessaires).

La souche est consanguine depuis combien de temps ?
Les accouplements ont ils posé des problèmes particuliers ?
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 585
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptyVen 2 Juin 2017 - 22:26

Bonsoir,
En réponse a flashcom, j'ai fait l'Argema m sur E.gunnii l'été dernier et j'ai remarqué qu'elles venaient sur l'essuie tout humide pour boire, l'eucalyptus n'est peu être pas une plante assez désaltérante par rapport au Shinus molle, pour les températures cela variait selon l'endroit ou je me trouvais, pas d'hygrométrie particulière, pas non plus trop sec, par contre ce qui serait intéressant c'est le temps mi entre l'oeuf et le cocon.
Olivier peu peut être nous dire cela.

Phyllium n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptyVen 2 Juin 2017 - 22:30

iscambe a écrit:
C'est incroyable comme les chenilles sont énoooormes !
Je ne savais même pas que ça pouvait exister...

Remarquez, je suis complètement nulle en papillons... :loleuse:

Les chenilles sont énormes, oui, et le papillon aussi. C'est l'un des plus gros au monde si pas le plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Oliver
chenille
Oliver


Nombre de messages : 30
Age : 34
Date d'inscription : 30/06/2010

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptySam 3 Juin 2017 - 13:29

Re-Bonjour,

content que tout ça vous plaise Very Happy

Sinon oui mypaps, les chenilles sont sœurs, j'en suis à ma deuxième génération.

L'accouplement des adultes a dû être fait manuellement mais ça a été relativement facile. Le mâle s'accrochait en général au bout de 5 min et restait ainsi toute la nuit. Je plaçait quand même les deux adultes dans le noir au préalable et je laissait voler le mâle 10 - 15 min. J'attendais aussi que les adultes soient au moins âgés de 24h. J'ai été surpris de la fertilité des pontes : 3 au total et fertiles à 99 % pour ne pas dire 100.
D'ailleurs si j'ai encore des œufs en rab à la génération suivante je risque fortement de venir faire un tour ici... Smile

Niveau durée de développement, les premiers œufs ont été pondu mi-février, et les premiers cocons ont été tissés il y a 2 semaines. Soit un total de 3 mois environ. Et je pense que ça va prendre 3 à 4 semaines supplémentaires avant de voir les premières émergences.

Sinon je vous rejoint complètement concernant l'hypothèse d'E. gunii. Cette plante possède en effet des feuilles très pauvres eau et à mon avis ce n'est pas suffisant pour hydrater correctement de tels monstres... Very Happy
J'avais néanmoins lu une publication dans laquelle l'élevage d'A. mittrei avait été mené avec grand succès sur E. gunii. La voici : https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i104lamour.pdf
Pour répondre à flashcom je tenterai bien le coup à la génération suivante avec une partie de mes chenilles Wink
 
C'est quand même surprenant de voir les chenilles s'alimenter sur S. molle. La plante possède une sève très odorante et très collante, un peu à la manière de la sève de pin.
J'ai aussi planté récemment des graines de Schinus terebinthifolius. Une plante de substitution qui semble aussi avoir beaucoup de succès. Mais je pense qu'il va falloir attendre quelques années que tout ça grandisse Wink

Sinon voilà l'état actuel des choses. 23 cocons, 4 en formation et encore une 10aine de chenilles L5. J'ai intérêt de prevoir grand pour les éclosions Very Happy

Elevage réussi d'Argema mittrei P6036510
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/bouteleux
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptySam 3 Juin 2017 - 14:58

Sachez que l'arbre à perruques (Cotinus coggygria) fonctionne très bien. J'ai fait l'élevage intégralement dessus à plusieurs reprises. :clin:

Où as-tu eu le beurrier ?

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Oliver
chenille
Oliver


Nombre de messages : 30
Age : 34
Date d'inscription : 30/06/2010

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptySam 3 Juin 2017 - 16:08

Oui d’ailleurs j'aimerai bien aussi essayer sur Cotinus et Rhus.
L'avantage avec Schinus c'est qu'il ne perd pas ses feuilles l'hiver. Très pratique pour maintenir une souche en toute saison Smile

Pour le beurrier je crois bien que je l'ai récupéré dans un labo de recherche quand j'étais étudiant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/bouteleux
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptySam 3 Juin 2017 - 16:52

Oui, le problème, c'est l'hiver. Il reste que élever du Schinus en serre, c'est un peu spaciophage, surtout vu la quantité qui est nécessaire pour conduire l'élevage à terme. Mais c'est mieux que de voir ces magnifiques bestioles mourir faute de nourriture. N'oublie pas de donner des nouvelles alors sur gunnii. Pour l'instant j'avoue que je reste sceptique sur le fait que l'on puisse avoir de bons résultats avec (c'est à dire plusieurs générations avec un nombre croissant d'individus) quand je me souviens de la taille des individus que l'on avait obtenus par rapport à ceux en provenance de Madagascar.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptySam 3 Juin 2017 - 18:53

:kimouss:
De très belles photos,pour un très beau papillon, bravo.
Ils y en a qui savent donner envie.
En haute Savoie mème avec l'arbre à perruques, dur dur, pour une si grosse chenille.

Très beau carrelage aussi.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2010

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptySam 24 Juin 2017 - 16:54

bravo ! et merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
fanatic papillon
chrysalide
fanatic papillon


Nombre de messages : 67
Age : 20
Date d'inscription : 10/08/2016

Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei EmptyDim 25 Juin 2017 - 14:25

Magnifique !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage réussi d'Argema mittrei Empty
MessageSujet: Re: Elevage réussi d'Argema mittrei   Elevage réussi d'Argema mittrei Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage réussi d'Argema mittrei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» élevage du moment.Argema mittreï
» Fiche d'élevage : ARGEMA MITTREI
» Premier élevage argema mittrei
» accouplement réussi d'écailles chinées
» Nouvelle tentative d'élevage de mittrei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: