Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chenille Philosamia Ricini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Staco
chenille
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2017

MessageSujet: Chenille Philosamia Ricini   Dim 4 Juin 2017 - 17:19

Bonjour à tous! Voilà maintenant depuis le 16 avril que les œufs qui m'ont été envoyés par Ludovic ont éclos. Les 20 œufs ayant éclos ont donnés de belles chenilles, mis à part une qui a eu une croissance un peu moins importante que les autres.
Cependant, j'observe depuis ce matin un phénomène assez étrange, et je n'ai pas réussi à trouver de réponses sur le forum : 2 de mes chenilles commencent à brunire au niveau de leur pattes, de l'arrière du corps jusqu'au niveau de leur tête. J'aurai voulu savoir si cela était normal étant donné qu'elles ne vont sans doute pas tarder à se mettre en chrysalide, ou bien s'il s'agissait d'une maladie (chose que je n'espère pas du tout...)
Merci à vous, bonne fin de journée!




Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2286
Age : 31
Date d'inscription : 11/11/2004

MessageSujet: Re: Chenille Philosamia Ricini   Dim 4 Juin 2017 - 22:05

Salut,

Encore plus ou moins 1 semaine d'alimentation avant le tissage.

Ce n'est pas bon signe. Un symptôme d'intoxication le plus souvent dû à un traitement de culture et/ou d'arbre. Le traitement contre la pyrale du buis peut en être à l'origine puisque très volatile. J'ai dû faire face à plusieurs reprises à ce problème d'intoxication et sur des effectifs très important au travail.  :mecontent:




Intoxication sévère sur la photo. Les chenilles sont bicolores et régurgitent chaque jour. Le papier s'en imbibe rapidement avec la transpiration du feuillage. Dans ces conditions confinées, le feuillage laisse apparaitre lui aussi des tâches mais jaunâtre mettant en évidence le produit de traitement. Elles ne sont pas visible lors de la cueillette.

Ton feuillage ne semble pas présenter d'anomalies. Tu peux tester de confiner un rameau dans une bouteille vide encore mouillée bouchon fermé histoire d'observer si des tâches similaires apparaissent.

Si l'état d'avancement n'est pas encore trop engagé, je te conseils de passer les individus sous l'eau puis de les sécher dans du papier absorbant afin d'éliminer la tâche. Veille à bien essuyer la moindre goutte. Renouveler l'opération une fois voir deux par jours jusqu'à la disparition partielle de la tâche. Isoler chaque individu.
Certes c'est une procédure assez étonnante je sais mais c'est une solution que j'ai testé et qui a fait ces preuves. Si l'intoxication n'est pas trop sévère les chenilles s'en remettront sinon c'est peine perdue.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Staco
chenille
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2017

MessageSujet: Re: Chenille Philosamia Ricini   Jeu 8 Juin 2017 - 17:53

Merci pour la réponse rapide! J'ai donc appliqué à la lettre les conseils que tu m'as indiqués: mes chenilles sont toutes belles et bonne santé.
Je suis impatient de les voire tisser!
Revenir en haut Aller en bas
iscambe
chenille
avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 31/05/2017

MessageSujet: Re: Chenille Philosamia Ricini   Ven 9 Juin 2017 - 9:20

Eh ben dis donc... Bravo !

Je ne me vois pas personnellement nettoyer les chenilles que je pourrais avoir un jour comme expliqué par Ludovic... :clin:
J'aurais trop peur de les écraser.

Comment fait-on pour isoler 20 chenilles ? Autant de vivarium ? De mini-serre ? Gloups...
Revenir en haut Aller en bas
Staco
chenille
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2017

MessageSujet: Re: Chenille Philosamia Ricini   Mer 14 Juin 2017 - 12:04

Je pense que ce n'est pas très commun en effet, mais ça s'est bien passé :smilel:

Personnellement je n'ai pas encore assez de place pour me permettre de les isoler en petit groupes, donc j'ai isolé celles qui étaient potentiellement malades des autres.

Aujourd'hui j'ai eu la surprise de découvrir un cocon plutôt bien tissé et une autre chenille en plein boulot! Cependant je m'inquiète un peu car je ne peux plus ouvrir mon aquarium car elles ont fait cela sur la parois de l'aquarium et sur le petit grillage sur le dessus de celui-ci.

D'après ce que j'ai compris, pardonnez moi si je me trompe, la chrysalide apparait dans le cocon. J'aurais voulu savoir s'il était possible de détacher le cocon et si c'était grave qu'il soit déchiré, car j'ai vu une serre à papillon ce week-end et le personnel à partiellement découpé des cocons de Argema mittrei (pour en faciliter l'émergence?) et disposé plein de chrysalides d'autres papillons accrochés dans une petite serre individualisée.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chenille Philosamia Ricini   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille Philosamia Ricini
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenille de Philosamia ricini
» Evolution de mes Philosamia ricini
» Cage pour papillons Philosamia ricini
» RECHERCHE CHENILLE OU OEUF PHILOSAMIA RICINI
» Philosamia ricini, cocon marron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lepidoptera :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: