Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

problème de cétoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fanatic papillon
chrysalide

MessageSujet: problème de cétoine    Dim 18 Juin 2017 - 15:22

Parlons peu mais bien : j'ai une cousine de 9 ans , qui adore les insectes . Il y a 2-3 mois , on lui a offert 7 cétoines de type coelorrhina  hornimani ; tout allait bien . Les larves se sont bien développées , et se sont transformées en coque . Seulement , seule , elle les a mis dans des boites séparées ( avec trous pour O2 ) avec un  peu de terre . . Maintenant , elles sont depuis un mois dans leur coque et toujours pas sortie . Elle avait pris le risque pour une coque de l'ouvrir un peu . La cétoine s'est racornie et est morte . Je lui ai dit :devil1: :devil1: :devil1: :devil1: de remettre les coques dans la terre et de l'humidifier . Elle me demande si elles sont toutes mortes . A votre avis , on-t elle put survivre ?
P.S : elle me signale qu'elle a retrouvé des moucherons dans les petites boites ; Ponte ?
Revenir en haut Aller en bas
collet
chrysalide

MessageSujet: Re: problème de cétoine    Dim 18 Juin 2017 - 16:43

Non elles ne sont pas obligatoirement mortes , les moucherons proviennent du terreau , pour voir si elles son mortes elles peut faire un tout petit trous a l'avant d'une des coques et voir si la chrysalide bouge , si elle voie l'imago il ne faut surtout pas ouvrir plus la coque autrement il aura les élytres toutes racornies et mourra
Il faut que le terreau soit humide sans l'être de trop , humide veut dire pas coller au dos de la main quand on pause le dos de la main sur le terreau ,j'en ai élevée , mais je ne pourrai plus te dire le temps que mes coléo restaient en coque des fois c'est très long plus d'un mois c'est sur des fois l faut compter au moins 3 mois , mais tout dépends de la chaleur et de l'humidité si le sol était vraiment sec alors là c'est pas très bon a suivre

Ah oui pas obligé de les mettre séparées , elles ne vont pas se battre ,

Pierre
fanatic papillon
chrysalide

MessageSujet: Re: problème de cétoine    Lun 19 Juin 2017 - 10:25

Merci beaucoup ! :pouceup:
La voilà rassurée !! :kimouss: :kimouss:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème de cétoine