Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Mise à mort pré étalage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
o0°pablo°0o
chenille



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2017

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyVen 23 Juin 2017 - 0:46

Salut,
j'aimerais étalé un spécimen de mes élevages avant que ces ailes ne se détériorent, pour cela il faut inévitablement passé par la mise à mort du papillon et c'est pourquoi j'aurais aimé savoir quelle méthode est préférable.
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyVen 23 Juin 2017 - 19:40

Hello,  

Je fais un petit retour sur le forum pour prendre la température :pouceup:

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Sachez que la mise à mort d'un animal est toujours délicate pour les plus petit comme les plus grand.
J'ai pas grand chose à dire, si ce n'est une chose: toujours respecter l'insecte avant de lui retirer la vie (sauf pour parce les moustiques parce qu'il sont chiant. :Dange: )

J'utilise deux méthodes:

Sur le terrain:
un bocal de verre avec un bouchon en liège dans lequel il y a  du cyanure de potassium.
La mort est très rapide.
Cependant je déconseille vivement ce procédé à cause de la dangerosité de la molécule, les accidents arrivent vite.

La deuxième méthode et pour de l'euthanasie en élevage:

il faut congeler l'insecte dans une simple boîte au congélateur.
Le froid engourdie l'animal et bien que la mort soit plus longue, il souffre peu.
Pour ceux qui seraient amener à trop se débattre bien que ce soit rare étant donné que le froid engourdie, j'utilise un peu d'ether pharmaceutique sur un coton dans la même boîte, cependant en raison de la neuro-toxicité, j'ai des doutes sur ces propriété anesthésiante.



Je n'aime pas écrire ce genre de post, mais si ça peut éviter aux débutant de faire des bétises.


Dernière édition par pierrepaul le Dim 25 Juin 2017 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
o0°pablo°0o
chenille



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2017

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptySam 24 Juin 2017 - 1:25

Merci de la réponse ,
C'est bien pour ça que je posais la question, pour respecter l'animal et éviter de le faire souffrir au possible.
Je pensais en effet à la congélation mais j'avais peur que certaines espèce pouvant hibérnées y survivent, ducoup, combien de temps est il nécessaire de les laisser au congélateur ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptySam 24 Juin 2017 - 18:40

Jusqu'à ce que tout son corps soit congelé, soit environ entre 1h et 3h maximum pour être sur, même si l'insecte décède bien avant.

C'est pas un Weta que tu veux congeler au moins ? :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyDim 25 Juin 2017 - 8:47

Citation :
j'utilise un peu d'ether pharmaceutique sur un coton, un peu comme les tiques cependant en raison de la neuro-toxicité, (j'ai des doutes sur ces propriété anesthésiante, si quelqu'un peut m'éclairer)

La phrase n'est pas finie !!? Sinon, l'éther va finir par endormir l'animal. Ceci dit, pour avoir testé sur un sphinx de grosse taille bien excité, c'est pas si rapide que ça.

2 points importants concernant ce produit :
- il n'est plus en vente libre depuis des lustres en France. Uniquement sur ordonnance.
- NON, NON et NON : on n'utilise jamais d'ether pour enlever les tiques ! C'est un vieux truc qu'il ne faut surtout plus faire !!

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyDim 25 Juin 2017 - 20:36

post corrigé (voir plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyDim 25 Juin 2017 - 22:36

Personnellement, j'utilise le cyanure de potassium depuis plus de 40 ans, mais jamais en plaçant le cyanure dans un bouchon de liège ; c'est une hérésie et c'est d'une dangerosité sans pareil. Je sais que beaucoup de commerçant de matériel entomologique vendent des bocaux avec des bouchons de liège, mais il faut les éviter.

Premièrement, choisir des bocaux en plastique solide mais résistant aux chocs et aux chutes. Jamais un bocal en verre !!! (J'en connais qui hélas le font)

Deuxièmement, on choisit un bocal (ou plutôt des bocaux, car il en faut des petits, mais il en faut aussi des grands) avec un couvercle qui se visse hermétiquement.

Troisièmement, on place un couche de plâtre dans le fond du bocal, on fait un petit creux au centre et l'on y dépose une cuillère à thé de cyanure, puis on recouvre le tout d'une autre couche de plâtre puis d'une bande plâtrée et l'on mouille suffisamment (pas trop quand même) le tout afin que le plâtre prenne, et que le cyanure soit captif des deux couches en étant lui même humidifié, ce qui actionnera son activité. De cette façon, il n'y a aucun danger a manipuler les bocaux. Dernier conseil, ne jamais oublier de coller une étiquette indiquant la dangerosité du contenu du bocal. (voir photos ci-dessous.)

Mise à mort pré étalage 35_1_s10Mise à mort pré étalage 36_1_s10Mise à mort pré étalage 37_1_s10

Mise à mort pré étalage 38_1_s10

Et ne pas oublier l'étiquette.

Mise à mort pré étalage Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyLun 26 Juin 2017 - 10:51

Je n'est pas précisé pour le plâtre, J'espère ne pas avoir semé la confusion.

les sels ce cyanure sont stables, mais l'acide cyanhydrique s'attaque sévèrement à certains plastiques, matériaux synthétique et est corrosif pour l'acier, j'utilise du verre et du liège pour cette raison.

Mais si il possible d'utiliser des contenants en plastique, comme sur vos photos, j'aimerai bien savoir en quoi il sont fait et combien de fois on peux les utiliser en toute sécurité.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyLun 26 Juin 2017 - 11:18

Mes bocaux rouges et noirs ( plus grande taille), je les achètes ici : https://cahurel-entomologie.com/shop/flacons-de-chasse/148-bocal-de-chasse-100ml.html

Je préfère les doser moi même, et cela fait  près de 4 ans que je les utilises sans problème.

Pour les zygènes (qui résistent aux émanations de cyanure), j'utilise ce bocal ; de l'ouate dans le tube creux, on imbibe d'une bonne dose d'éther acétique, on replace le petit bouchon et c'est fonctionnel. https://cahurel-entomologie.com/shop/flacons-de-chasse/389-flacon-de-chasse-100ml-equipe.html

(on peut bien entendu se servir de l'éther acétique pour tuer les autres papillons, mais je le déconseille car cela impacte les couleurs de plusieurs espèces, et notamment les lycènes).

Mon grand bocal avec le couvercle vert, est simplement un pot de sels de bains ; je l'utilise pour tuer les grands insectes, et depuis plusieurs années que je les utilise, je n'ai jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyLun 26 Juin 2017 - 11:33

des bocaux en polyéthylène ?
je vais essayer.

Que pensez vous de la mort par congelation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyLun 26 Juin 2017 - 12:22

pierrepaul a écrit:
des bocaux en polyéthylène ?
je vais essayer.

Que pensez vous de la mort par congelation ?

J'utilise cette méthode pour les très grands papillons ; genre Attacus, Argema, bref, tous les papillons qui ne peuvent entrer dans un bocal à cyanure.

J'utilise aussi l'injection d'une petite dose d'éther acétique ; c'est radical, mais il faut préparer l'insecte rapidement, vu qu'avec ce produit, il a tendance à se rigidifier plus rapidement. (Attention ; pas trop pour ne pas altérer les couleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyLun 26 Juin 2017 - 14:52

Question probablement idiote mais y a t'il un intérêt à utiliser des produits chimiques plutôt qu'un procédé physique ?

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyLun 26 Juin 2017 - 15:12

Ce n'est pas toujours évident ; ici on parle de papillons que l'on peut mettre en papillotes avant de les placer au congel ; mais quand tu as de gros coléos ou de grosses sauterelles voir des araignées ou des scorpions ou autres petites bébêtes de ce style, un procédé létal rapide est de rigueur.

Tiens, un dernier truc pour ceux qui ne veulent pas utiliser de produit chimique.

Prenez des feuilles de laurier cerise (Prunus laurocerasus), broyez les, et tapissez le fond de votre bocal d'une couche de ces feuilles qui devra faire au minimum 1 cm d'épaisseur quand cette couche sera compressée.

Les feuilles de cet arbustes contiennent un genre d'acide cyanhydrique qui tueront tous les insectes que l'on placera dans le bocal.

Attention, il faut moudre les feuilles dans un local bien aéré, ou alors mieux, à l'extérieur en plein air.

Le parfum qui se dégage de ces feuilles broyées est une belle odeur d'amande ou de massepain, mais c'est bien plus dangereux. (Lors de la campagne d'Italie, beaucoup de soldats de Bonaparte sont d'ailleurs mort empoisonnés par les branches de laurocerasus dont ils s'étaient servis pour faire des brochettes et qu'ils avaient confondu avec Laurus nobilis, ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyLun 26 Juin 2017 - 15:26

Non ta question n'est pas idiote.

Je préfère amplement utiliser l'euthanasie par le froid, c'est moins dangereux que le procédé chimique (cyanure, acide acétique, ether)

la nuance Lucile si j'ai bien compris ta question, (n'hésite pas à me corriger):

sur le terrain tout le monde n'a pas les moyens de trimbaler un congélateur de 30kg dans son sac.
De plus, et je m'excuse d'avance pour les propos cru que je vais tenir:
Si il s'agit par exemple d'une collecte à des fin scientifique (découverte de nouvelles espèces, archivage, étude de la faune locale...), il est obligatoire de les tuer pour pouvoir les répertorier dans un état correct; tu l'a dis toi même, certains individus comme des sphinx peuvent se débattre et s'abimer, dans cette situation, une mort par procédé chimique est envisageable.

Ce que je dis est juste une supposition, personnellement je ne supporte pas tuer les insectes inutilement, les appareils photo, c'est pas fait pour les chiens!


Gil54 a écrit:

Prenez des feuilles de laurier cerise (Prunus laurocerasus), broyez les, et tapissez le fond de votre bocal d'une couche de ces feuilles qui devra faire au minimum 1 cm d'épaisseur quand cette couche sera compressée.

Les feuilles de cet arbustes contiennent un genre d'acide cyanhydrique qui tueront tous les insectes que l'on placera dans le bocal.

Attention, il faut moudre les feuilles dans un local bien aéré, ou alors mieux, à l'extérieur en plein air.

j'ai déjà utilisé ce procédé mais sans succes immédiat , c'est difficile de trouver la bonne dose du premier coup
Gil54 a écrit:

Le parfum qui se dégage de ces feuilles broyées est une belle odeur d'amande ou de massepain, mais c'est bien plus dangereux. (Lors de la campagne d'Italie, beaucoup de soldats de Bonaparte sont d'ailleurs mort  empoisonnés par les branches de laurocerasus  dont ils s'étaient servis pour faire des brochettes et qu'ils avaient confondu avec Laurus nobilis,  ).

Je crois que c'était du laurier Rose

Source Wikipedia  Arrow  Arrow En 1808, durant la campagne d'Espagne, lors d'un bivouac, des soldats de Napoléon font rôtir des agneaux sur des broches de laurier-rose. Sur les 12 soldats, 8 meurent, les 4 autres sont gravement intoxiqués.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyLun 26 Juin 2017 - 15:44

Question dose, comme je l'ai écris, compressée, la couche doit faire minimum 1 cm d'épaisseur.

Quand je dis "compressée", cela veut dire que l'on rempli le bocal de feuilles broyées avec par exemple un vieux moulin à café électrique, puis que l'on compresse le tout avec un genre de pilon. Une fois bien compressée, la couche tient toute seule, et crois moi, cela fonctionne.

Tu as bien fait de me corriger au sujet des soldats de Bonaparte ; on m'avait dit que c'était l'Italie et le laurier cerise ; mais enfin, le résultat aurait été le même. :bigrire:

Effectivement, comme tu le précise, quand je suis sur le terrain, je suis obligé de tuer autrement que par hypothermie. :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyLun 26 Juin 2017 - 18:21

Pour conclure, entre le procédé par congelation et chimique, lequel utiliser pour débuter dans le monde de l'entomologie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyLun 26 Juin 2017 - 20:29

pierrepaul a écrit:
Pour conclure, entre le procédé par congelation et chimique, lequel utiliser pour débuter dans le monde de l'entomologie ?

Sur le terrain, tu ne saurais qu'utiliser des procédés chimiques ; qu'ils soient "naturels" ou artificiels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage EmptyLun 26 Juin 2017 - 21:17

Bonjour Lucile, bonjour à tous.
Heu, je tue tous les papillons avec une seringue et de l'ammoniac (très peu).
Je pique entre l’abdomen et le thorax, pars dessous, je dirige la pointe de la seringue vers l'avant du papillon.
Une fraction de seconde et c'est fini.
Pour les plus petits papillons j'utilise de l’éthylacétate, quelque goutes sur un sopalain, le tout dans un flacon, il ne faux pas que le papillon sois en contact avec l’éthylacétate.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à mort pré étalage Empty
MessageSujet: Re: Mise à mort pré étalage   Mise à mort pré étalage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à mort pré étalage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphinx à tête de mort... mort !
» L'étalage.
» Matériel et méthode d'étalage
» Mise en cocon Actias
» mort?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: