Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges

Aller en bas 
+4
Morpion
jpv
Fede
Atlas
8 participants
AuteurMessage
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 104
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty
MessageSujet: Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges   Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges EmptyMer 1 Fév 2006 - 18:26

J'élève plusieurs larves de suraka depuis L1 avec succès sur l'oleander de Nerium.
Mais parfois, certains d'entre elles début pour avoir soudainement des symptômes étranges de la souffrance: ils commencent au vomissement ou ont la diarrhée et la torsion, alors ils tombent sur le fond du récipient et continuent à tordre et desserrer le liquide vert de la bouche.
Je ne pense pas que c'est une maladie mais une certaine plantes avec un certain insecticide (altough je lave les plantes dans l'eau pendant 30 minutes avant l'offre aux larves). Ou peut-être ce peut être un certain Acarus qui restent part dessus?
? J'ai vu les sympthoms semblables avec plusieurs autres Saturniidae dans le passé et également avec les plantes qui ne sont pas traitées probablement par l'insecticide (ex. Rubus fruticosus).
Vous pouvez télécharger une vidéo des mes larves pour comprendre ces symptômes: http://www.ecosicilia.net/suraka.avi

Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Suraka1


Dernière édition par le Sam 11 Fév 2006 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
Fede
chrysalide
Fede


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 26/12/2005

Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty
MessageSujet: Re: Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges   Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges EmptyMer 1 Fév 2006 - 18:41

Usually green liquid expelled means... poison.
some of the poisons used are not elliminated by cleaning with water 'cause are incorporated to the plant by watering and absorved by roots
Have you changed your source?
If you have some still alive retire the food plant, and... if you don't have Nerium think in changing.
Cats after one day will also acpect Privet and Schinus.
Good luck
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty
MessageSujet: Re: Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges   Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges EmptyJeu 2 Fév 2006 - 0:29

oui, je confirme c'est trés typique d'un empoisonnement par un produit nocif, comme par exemple un insecticide.
Il faut être sûr que les lauriers roses n'ont pas reçu de traitement contre les cochenilles (par exemple du Malathion + des huiles minérales qui restent actives et dangereuses pour des chenilles plusieurs mois !) , ou contre les pucerons jaunes (en général de Pyrethrines de synthèses moins rémanentes).
C
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty
MessageSujet: Re: Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges   Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges EmptyJeu 2 Fév 2006 - 0:34

C'est un vrai film d'horreur que tu as là :triste:

Pauvres bêtes :pleure:

(Et on remercie Morpion pour ce commentaire constructif :bigrire: )
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty
MessageSujet: Re: Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges   Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges EmptyJeu 2 Fév 2006 - 12:49

aucun probleme pour mes L5 actuellement elevees sur ligustrum ovalifolium.
esperons que le probleme est d'origine chimique car si c'est viral c'est une belle cochonerie!
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty
MessageSujet: Re: Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges   Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges EmptyJeu 2 Fév 2006 - 21:25

C'est vrai que cela ressemble à un empoisonnement. Cela dit cette espèce est réputée très sensible aux maladies et les derniers stades sont souvent les plus délicats à gérer (j'ai perdu toutes mes L5 l'année dernière alors que tout se passais très bien). Encore une espèce magnifique de Madagascar qui nous donne du fil à retordre! :mecontent:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 104
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty
MessageSujet: Re: Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges   Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges EmptyVen 3 Fév 2006 - 11:27

Les larves "empoisonnées" avaient récupéré peu hier après avoir été conservé le jour avant la "noyade" dans l'eau pendant 15 minutes et ont alors laissé sec sur une papier-serviette.
Peut-être c'était un tour stupide mais j'ai eu ai voulu essayer de toute façon! :pouceup:
Aujourd'hui elles alimentent! :Dange:
Les autres larves ont semblé ne pas être affectées par l'insecticide part dedans.
Hier j'ai fourni de Nerium des des branches d'oleander d'une autre source et lavé laisse les maintenir dans une solution de l'eau + bicarbonate et puis avec une solution 0.5% d'agent de blanchiment (Hypochlorite)!
Alors j'ai bien rincé les branches et ai donné aux larves, qui depuis hier alimentent sans symptômes d'avertissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty
MessageSujet: Re: Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges   Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges EmptySam 11 Fév 2006 - 15:21

Hello,

j'ai eu les meme problèmes avec mes Actias sinensis et Luna, je pense aussi a un empoisonement, par conrtre si j'avais su pour l'eau... :confu:

En tout les cas je te souhaite bonne continuation dans tes élevages Wink

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 104
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty
MessageSujet: Re: Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges   Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges EmptySam 11 Fév 2006 - 15:30

Mes elevages ont bien continués! :smilel:
J'ai eu les problèmes semblables également avec mes Attacus; Je les aient résolu comme je l'ai fait avec les suraka: j'ai lavé le Ligustrum dans dans une solution d'agent de blanchiment (5 ml/litre de l'eau tiède) et puis l'ai bien rincé. :pouceup:

P.S.: j'ai évité de mettre les bouts de tige (the ends of the branches) dans l'eau avec l'agent de blanchiment, ainsi les usines n'absorbent pas la solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty
MessageSujet: Re: Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges   Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges EmptySam 11 Fév 2006 - 16:47

Ok :pouceup:

par contre, que veux tu dire par "usines" because i don't understand Wink

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 104
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty
MessageSujet: Re: Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges   Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges EmptySam 11 Fév 2006 - 17:10

Désolé, j'ai voulu dire des plantes.:shy:
Je suivrais un cours de langue française l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty
MessageSujet: Re: Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges   Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges EmptySam 11 Fév 2006 - 18:03

Lol,

ce n'est pas grave dutout, mais tu parlasi souvent d'"usines" alors je me demandais ce que c'etais :pouceup:

Merci beaucoup

Vincent

ps : tu te débrouille déjà pas mal en français :clin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty
MessageSujet: Re: Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges   Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges EmptyLun 13 Fév 2006 - 11:36

les traducteurs automatiques traduisent souvent ainsi

de même les chenilles deviennent des 'tracteur'! :criserire:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty
MessageSujet: Re: Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges   Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent pour Antherina suraka chenilles: symptômes étranges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: