Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Papillon brun rouge [Deilephila elpenor]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nwn2a116
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2017

Papillon brun rouge [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Papillon brun rouge [Deilephila elpenor]   Papillon brun rouge [Deilephila elpenor] EmptyMar 18 Juil 2017 - 0:08

Bonsoir,
J'ai trouvé ce papillon dans mon salon hier (18/07/2017) et comme c'est la première fois que j'en vois de ce genre je suis curieux d'en savoir davantage.

Papillon brun rouge [Deilephila elpenor] Papill10
J'habite dans le 50 (manche).
Je pense que c'est un papillon de nuit mais c'est assez curieux qu'il soit de couleur non ?

joseph
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Papillon brun rouge [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Re: Papillon brun rouge [Deilephila elpenor]   Papillon brun rouge [Deilephila elpenor] EmptyMar 18 Juil 2017 - 1:06

Il s'agit de Deilephila elpenor (Le Sphinx de la vigne), dont la chenille se nourrit surtout d'épilobes.

Au sujet des couleurs, beaucoup de papillons de nuit sont bien plus colorés que les papillons diurnes ; les Sphingidae bien sûr, mais aussi beaucoup de géomètres, de noctuelles, et surtout les Arctiidae.

Pour te donner une idée, voici un lien : https://www.google.be/search?q=arctiidae&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwj5ms_gt5HVAhURPFAKHRXBCs0QiR4IjAE&biw=1440&bih=731#spf=1500333017743
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
nwn2a116
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2017

Papillon brun rouge [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Re Papillon brun rouge   Papillon brun rouge [Deilephila elpenor] EmptyMer 19 Juil 2017 - 23:12

Merci bcp Gil54
Je tombe un peu des nues car je pensais que tous les papillons de nuit étaient gris et "poussiéreux" Smile.
Je vais creuser le sujet et observer un peu mieux.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papillon brun rouge [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Re: Papillon brun rouge [Deilephila elpenor]   Papillon brun rouge [Deilephila elpenor] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillon brun rouge [Deilephila elpenor]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chenille deviendra papillon[deilephila elpenor,sphinx ligustri, hyles euphorbiae, lasiocampa quercus
» [Help] Deilephila elpenor
» Deilephila elpenor
» Deilephila elpenor
» Identification d'une chenille [Deilephila elpenor]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: