Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MIEKO
Papillon
MIEKO


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 09/07/2015

Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos]   Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] EmptyLun 21 Aoû 2017 - 17:30

Bonsoir,

J'ai trouvé ce magnifique papillon de nuit dans mon jardin hier dans la soirée posé sur mon arbre à papillons.
J'aimerais savoir si c'est  un mâle ou une femelle ?
Le papillon mesurait environ 9cm de long.
Photo prise à Canéjan en Gironde. Altitude 40m.
Merci.

Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Img_6510
Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Img_6611
Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Img_6610
Revenir en haut Aller en bas
ligustri
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2016

Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos]   Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] EmptyLun 21 Aoû 2017 - 17:49

Bonjouor Mieko,

Il faudrait pouvoir voir l'abdomen...
Allongé et "fin" chez le mâle, plus arrondi chez la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
MIEKO
Papillon
MIEKO


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 09/07/2015

Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos]   Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] EmptyLun 21 Aoû 2017 - 17:52

Merci ligustri mais malheureusement je n'ai pris que ces 2 photos. Je ne voulais absolument pas le (la) déranger...
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos]   Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:37

Si tu l'aurais dérangé, tu l'aurais entendu crier, ou plutôt tu l'aurais entendu siffler.

Quand il s'attaque aux ruches en y entrant pour aller boire le miel, et que les abeilles veulent se déchaîner sur lui, ce papillon émet un sifflement qui calme de suite la meute vrombissante, comme si il les endormait ; il peut alors commencer à sucer le nectar contenu dans les rayons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
MIEKO
Papillon
MIEKO


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 09/07/2015

Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos]   Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 12:03

Bonjour Gil,

Effectivement, je l'ai entendu émettre un cri comme une sorte de crissement. J'ai pensé que ce bruit venait de ses pattes accrochées aux feuilles. Concernant les ruches, il y en a une à 50m de mon jardin. Ce papillon y a peut-être déjà été faire un tour... Je vais lui mettre une petite coupelle de miel dans le jardin et voir ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
chenille
wollastoni


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2016

Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos]   Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 14:55

Superbe !!! :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/index.php/top-insect-auctions/
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos]   Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] EmptySam 2 Sep 2017 - 13:52

MIEKO a écrit:
Bonjour Gil,

Effectivement, je l'ai entendu émettre un cri comme une sorte de crissement. J'ai pensé que ce bruit venait de ses pattes accrochées aux feuilles. Concernant les ruches, il y  en a une à 50m de mon jardin. Ce papillon y a peut-être déjà été faire un tour... Je vais lui mettre une petite coupelle de miel dans le jardin et voir ce qui se passe.

Le cri qu'il émet, est dû à de l'air qu'il souffle par sa trompe ; celle-ci est courte et puissante, ce qui lui permet de percer les opercules des "gâteaux" de miel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
MIEKO
Papillon
MIEKO


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 09/07/2015

Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos]   Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] EmptyDim 3 Sep 2017 - 15:29

Merci Gil pour ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
ligustri
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2016

Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos]   Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] EmptyDim 3 Sep 2017 - 23:13

Si tu met du miel, les abeilles viendront vite le récupérer, lol
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos]   Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] EmptyMar 5 Sep 2017 - 1:43

ligustri a écrit:
Si tu met du miel, les abeilles viendront vite le récupérer, lol

Justement ; ce papillon pénètre souvent dans les ruches pour sucer le miel, et quand les abeilles veulent le chasser ou le tuer, il émet ce son qui a de suite pour effet de rendre les abeilles inoffensives. Certains chercheurs pensent que ce cri ou ce son, ressemble à celui émit par la reine pour calmer ses abeilles lorsque celles-ci sont trop bruyantes ou exubérantes.

Une fois les abeilles "endormies", le sphinx peut alors s'empiffrer de miel. Certains se saoulent tellement, qu'ils s'endorment dans la ruche, et sont dès lors de suite tués par les abeilles lorsque celles-ci se réveillent.

C'est pourquoi certains apiculteurs découvrent parfois des cadavres de "tête-de-mort" enveloppés d'un linceul de cire dans leurs ruches ou au pied de celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
MIEKO
Papillon
MIEKO


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 09/07/2015

Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos]   Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] EmptyMar 5 Sep 2017 - 8:52

Encore merci Gil de nous faire partager tes connaissances sur la nature si intéressantes !!! Si j'ai la chance d'apercevoir l'apiculteur des jardins, je lui demanderai s'il a déjà aperçu de pauvres Sphinx à tête de mort emprisonnées par les abeilles de la ruche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos]   Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphinx à tête de mort [Acherontia atropos]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeufs acherontia atropos (sphinx à tête de mort)
» Sujet: Re: oeufs acherontia atropos (sphinx à tête de mort)
» [offre] oeufs acherontia atropos (sphinx à tete de mort)
» [Propose] Chrysalides de Sphinx tête de mort, Acherontia atropos
» [Propose] Œufs Acherontia atropos (Sphinx tête de mort)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: