Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 naturalisation sphynx tête de mort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kikebou
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2017

naturalisation sphynx tête de mort Empty
MessageSujet: naturalisation sphynx tête de mort   naturalisation sphynx tête de mort EmptyLun 11 Sep 2017 - 16:11

Bonjour,

j'ai trouvé un sphynx tête de mort dans le parking d'un super marché, en Belgique. Il ne bougeait pas beaucoup mais était en excellent état. Il a mangé de l'eau miellée mais continuait à être patraque. Je n'ai pas osé le relâcher (trop de chats voraces aux alentours et puis, c'est pas tous les jours qu'on voit se genre de papillon en Belgique. Il est mort au bout de trois jours.

J'ai lu le topic sur la naturalisation, aussi l'ai-je mis au congélateur en attendant que je sois prête à le naturaliser (temps + matériel). Ma question principale est: faut-il vider le corps? Je n'aimerai pas qu'il pourrisse au bout d'un certain temps.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

naturalisation sphynx tête de mort Empty
MessageSujet: Re: naturalisation sphynx tête de mort   naturalisation sphynx tête de mort EmptyLun 11 Sep 2017 - 18:10

Bonjour

Pas besoin de vider l'abdomen :clin:
Je mets le lien vers un post de Gil54 sur le forum, qui traite du sujet : Naturalisation des papillons
Revenir en haut Aller en bas
kikebou
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2017

naturalisation sphynx tête de mort Empty
MessageSujet: Re: naturalisation sphynx tête de mort   naturalisation sphynx tête de mort EmptyLun 11 Sep 2017 - 21:01

Merci pour 'info.  j'avais lu la page de Gil54 (c'est comme cela que j'ai trouvé le forum) mais il n'y avait pas d'indication spécifique pour les gros papillons (l'abdomen a quand même la taille d'un pouce).  J'avais déjà lu que certains gros insectes étaient vidés (c'est le cas d'une grosse cigale naturalisée que j'ai acheté dans son présentoir).  Mais bon, je ne vais pas me plaindre de ne pas devoir le vider
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

naturalisation sphynx tête de mort Empty
MessageSujet: Re: naturalisation sphynx tête de mort   naturalisation sphynx tête de mort EmptyMar 12 Sep 2017 - 7:58

c'est vrai que l'on peut se poser la question. Personnellement, je n'ai jamais eu/vu de problème d'abdomen pourri sur des gros lépidoptères. Même pour les cigales, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
C'est surtout fait sur les insectes à gros abdomen mou comme les sauterelles et mantes, par exemple (le "mode nourricier" y est peut-être pour quelque-chose).
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

naturalisation sphynx tête de mort Empty
MessageSujet: Re: naturalisation sphynx tête de mort   naturalisation sphynx tête de mort EmptyJeu 14 Sep 2017 - 21:16

Dans certains cas, pour certains insectes, l'abdomen est vidé pour éviter le graissage ; mais c'est plutôt rare.

En ce qui concerne les papillons, je n'ai jamais vidé d'abdomen, même chez Attacus atlas ou encore chez Argema mittrei.

Par contre, pour la préparation des chenilles, l'abdomen est systématiquement vidé, puis rempli par injection d'un mélange de silicone et d'autres produits.

Pour la préparation des grosses mygales, l'abdomen est aussi vidé à l'aide d'une petite incision, cela, pour éviter simplement que l'abdomen ne se recroqueville en séchant. Dès lors, une fois vidé, pour lui redonner sa forme initiale, on bourre celui-ci avec du coton hydrofuge parfois légèrement imbibé d'un produit insecticide pour préserver l'araignée des attaques éventuelles de psoques ou des anthrènes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





naturalisation sphynx tête de mort Empty
MessageSujet: Re: naturalisation sphynx tête de mort   naturalisation sphynx tête de mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
naturalisation sphynx tête de mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: