Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Professeur des écoles recherche attacus

AuteurMessage
Lauretflo69
chenille

MessageSujet: Professeur des écoles recherche attacus   Jeu 14 Sep 2017 - 4:09

Bonjour, première connexion ce jour dans l'espoir de trouver ce que je recherche. Je suis professeur des écoles et je recherche des œufs ou chenilles ou cocons d'Attacus Atlas pour mon projet de classe. Si quelqu'un pouvait m'aider ou m'orienter vers un site qui en proposerait actuellement (aucune vente actuellement sur l'OPIE semble-t-il).
Merci par avance pour votre aide.;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Professeur des écoles recherche attacus   Jeu 14 Sep 2017 - 8:43

Bonjour,

Avez-vous déjà élevé des chenilles ? Les Atlas peuvent s'avérer difficiles à maintenir et même s'ils sont impressionnants, ça peut être la grosse déception pour les enfants si tout meurt rapidement. De plus, vous ne trouverez probablement pas de don pour cette espèce qui est parfois vendue cher, surtout s'il s'agit de cocons.
D'autres espèces tout aussi intéressantes et moins exigeantes peuvent être élevées en classe. Nous pouvons vous en fournir quelques noms ici.

Lauretflo69
chenille

MessageSujet: Re: Professeur des écoles recherche attacus   Jeu 14 Sep 2017 - 12:26

Merci pour votre réponse. Je souhaitais évoquer la taille et les couleurs extraordinaires de ce papillon, le rôle du mimétisme, ... Comme il s'agit du plus grand papillon de nuit du monde, sa présence en classe aurait eu plus de valeur encore.
PHB
Papillon

MessageSujet: cocons   Jeu 14 Sep 2017 - 16:42

cocons de lorquini sur actias.de actuellement (enfin moi j'aurai plutôt pris les mittrei!)

Demander à Jean Pierre Vesco éventuellement (JPV)
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Professeur des écoles recherche attacus   Ven 15 Sep 2017 - 9:38

Bonjour,

L'élevage n'est donc pas vraiment le projet. Si je comprends bien, c'est surtout le papillon que vous voulez montrer à vos élèves et non les différents stades de chenilles. Dans ce cas, je vous conseille de commande der juste 4-5 cocons, ça devrait suffire même s'il y a des ratés. PHB vous évoque des Attacus lorquini, une espèce très proche, qui seraient disponibles sur un autre forum allemand. Essayez de voir avec l'acheteur dès maintenant (ça part vite en général). Sinon, vous avez des espèces plus spectaculaires encore comme les Argema (mittrei qui est énorme ou encore mimosae qui est lui aussi vraiment beau). Si vous vouliez tout de même faire un élevage, il y a actuellement une annonce pour des Actias luna, une belle espèce assez simple à maintenir. À vous de voir.
Côté mimétisme, ce se sont pas les grosses espèces qui sont les meilleurs exemples. Les chenilles de géométridés, faciles à ramasser au printemps, sont à mon avis une meilleure idée. Et puis ça coûte pas un rond. Certains s papillons bien français aussi peuvent être intéressants. Comme par exemple la 'Feuille morte du chêne'.

PHB
Papillon

MessageSujet: Re: Professeur des écoles recherche attacus   Dim 24 Sep 2017 - 11:18

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Professeur des écoles recherche attacus   

Professeur des écoles recherche attacus
Page 1 sur 1