Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Accouplement Dryas

Aller en bas 
+2
jpv
DAC78
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyMer 25 Oct 2017 - 19:17

Bonjour a tous,


Petite question aux éleveurs (euses), de ce papillon,
Après combien de jours après l émergence,avez vous vu des accouplements?durée,environ?

Merci 😃
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:04

la femelle est accouplée immédiatement aprés l'éclosion par les Mâles qui patrouillent. En revanche il faut plusieurs jours pour que ceux-ci soient opérationnels. En revanche s'il ne s'est rien passé au bout d'une semaine c'est que les conditions ne leur conviennent pas. La plupart du temps c'est un défaut de température et/ou d'éclairement.
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyJeu 26 Oct 2017 - 12:27

Merci jpv,

Côté éclairage c est bon quasi 12 heures ,2 tubes néons,58w et 36w,plus lampe led pour les plantes,donc je suppose que ma température de 24-25 est un peu basse ,je tente du 28 a 31 degrés.humidité 80-90%.
Revenir en haut Aller en bas
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:10

28 - 31 °C c'est un peu élevé pour le coup, il faut tenter une température intermédiaire : 26-28°C étant l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyVen 27 Oct 2017 - 12:15

Ok je vais mettre dans ces températures,merci
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptySam 28 Oct 2017 - 18:20

Quel volume as tu? Des photos?

Ils bougent dans la volière ou restent collés aux lampes?
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptySam 28 Oct 2017 - 18:57

Hello chevgt,

Les photos sont sur un post du fofo,où je demande si les led de plantes sont nocives pour nos papillons.
L envergure de la serre ,environ 2m de large par 2m de haut sur 0,75m de profondeur.
Oui les papillons se déplacent et volent bien dans la volière.😁
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptySam 28 Oct 2017 - 19:58

Le volume est largement suffisant.

Un peu haut pour l'éclairage (2 tubes néon ce n'est pas énorme pour presque 4 m3 et 2 m de haut) et en bas la luminosité est sans doute faible. Il risque aussi d'y avoir une différence de température importante entre haut et bas ce qui n'est peut être pas excellent. As tu une température homogène?

Si les papillons se déplacent partout dans la volière c'est bon signe. Normalement les mâles patrouillent et cherchent les femelles. Celles ci volent moins. As tu les 2 sexes au moins?

Est ce bien planté pour que les papillons ne stressent pas et avec des passiflores?

Tu as des fleurs et de la nourriture?

Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 592
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyDim 29 Oct 2017 - 12:00

DAC78 a écrit:
donc je suppose que ma température de 24-25 est un  peu basse ,je tente du 28 a 31 degrés.humidité 80-90%.
je ne pense pas que la température soit en cause, personnellement j'ai eu des accouplements de Dryas à l'extérieur avec des températures légèrement supérieures à 20°

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyDim 29 Oct 2017 - 12:21

Voici quelques photos de l interieur de la volière.Accouplement Dryas Img_2017
Accouplement Dryas Img_2016
Accouplement Dryas Img_2015
Accouplement Dryas Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyDim 29 Oct 2017 - 12:45

Merci pour vos commentaires,la température entre haut et bas et a peu prêt la même ,car je suis en circuit fermé en prenant la chaleur du haut et cela redonne en bas de la volière.Par contre je crois que j ai juste un mâle et les autres sont des femelles,je regarde l épaisseur de l abdomen,mais je suis pas sûre.Sinon pas de chance j ai que des femelles.Les passiflores sont a droite ,mais les chenilles de Dryas ont mangé une partie et maintenant il y a 8 chenilles de Melpo qui y sont,bonne idée ou pas ,elles profitent de la chaleur😁.Si vous voyez quelque chose qui va pas ,dites le moi,c est tout benef pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyDim 29 Oct 2017 - 23:07

Bonsoir, il y a un dimorphisme relativement important entre mâle et femelle. (femelle à droite)

Accouplement Dryas A_DSC_0763_filtered_redimensionner

Sinon, les dryas pondent n'importe où sur les tiges de passiflores, les melpomene ne pondent en priorité que sur les jeunes pousses. Pas de problème de cohabitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyDim 29 Oct 2017 - 23:18

1. La température est homogène donc c'est bon

2. La volière est d'une taille suffisante. En extérieur avec une volière de ce type, j'ai déjà eu de la reproduction de D julia.

3. Les papillons ont l'air de voler et se nourrissent

4. A l'extérieur de la serre c'est la lumière du jour? Il me semble

Si à l'extérieur c'est la lumière du jour alors il ne devrait pas y avoir de problème. Les conditions paraissent correctes.

Es tu sur que tu n'as pas d'œufs dans ta passiflore? Sinon peut être n'as tu pas un couple ou ils sont trop jeunes? Le mâle julia est plus orangé et a moins de bandes noires. On le reconnait facilement.

Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyLun 30 Oct 2017 - 19:45

Hello,merci de vos réponses,
Voici les photos des 8 pensionnaires,comme c est les 1er Dryas que j élève,je crois que j ai 8 femelles ,😅😅. Mais confirmez moi SVP.
La volière est dans mon sous sol,pas de lumière de l extérieur,c est artificielle .Accouplement Dryas Img_2025
Accouplement Dryas Img_2024
Accouplement Dryas Img_2023
Accouplement Dryas Img_2022
Accouplement Dryas Img_2021
Accouplement Dryas Img_2020
Accouplement Dryas Img_2019
Accouplement Dryas Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyLun 30 Oct 2017 - 21:37

Le 5ème avec les ailes écartées est probablement une femelle. Les autres c'est difficile à dire avec les ailes fermées sur les photos.

Mais avec 8, ce serait vraiment pas de bol d'avoir 8 femelles, très peu probable.

Ils ont l'air en très bon état et pas abimés du tout, il suffit d'attendre probablement.

quel âge ont ils?
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyMar 31 Oct 2017 - 13:51

Hello,ils sont nés a partir du 17 octobre,environ.Mais si les mâles sont plus oranges,sur l extérieur de leurs ailes,alors j ai bien 8 femelles ,pas d œufs ,ni d accouplement.C est pas de chance !
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyMar 31 Oct 2017 - 19:53

La photo de l'exemplaire ailes ouvertes est effectivement une femelle. La bande discale sombre un peu estompée est quasiment absente chez le mâle.
Autre critère infaillible, l’examen de l’extrémité dorsale de l’abdomen. Lorsqu’on saisit la femelle par les ailes, elle dévagine un petit appendice arrondi, charnu et jaune clair au lieu que le mâle a simplement 2 valves en position ventrale. C’est une caractéristique constante chez tous les Heliconidae. Un critère discriminatoire particulièrement important lorsqu’il n’y a pas de dimorphisme sexuel, ce qui est le cas pour la majorité des Heliconidae.
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyMar 31 Oct 2017 - 23:00

Merci de votre aide,je crois que j ai des mâles et femelles 😁,mais si ils veulent pas  s accoupler,ce sera pour une prochaine fois.

Voici une femelle et après une mâle,je me suis fait avoir avec la couleur 😅.
Accouplement Dryas Img_2028
Accouplement Dryas Img_2029
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyDim 5 Nov 2017 - 17:50

Re tout le monde,

J ai une dernière question,est ce que lorsqu il y a trop de mâle dans une volière cela pourrait entraver une reproduction? J ai remarqué qu ils voltigeaient l un derrière l autre comme si ils voulaient faire fuire ou se bagarrer entre eux.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyDim 5 Nov 2017 - 18:20

oui et non.

oui ils se concurrencent bien sur

non car le Dryas en général ne pose aucun problème d'accouplement et si ça rate une fois ce sera pour la prochaine fois.

Je n'ai jamais fais attention au nombre de mâles ou de femelles et ça arrive. Dans ton cas cela devrait venir c'est bizarre qu'il ne se passe rien surtout si ils se poursuivent peut être la lumière ne leur convient pas? As tu bien regardé que tu n'as pas d'oeuf dans la passiflore?
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:44

Hello,

Merci de ta réponse,

Ce soir j ai vu un oeuf sur une passiflore,😉, affaire a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyMar 7 Nov 2017 - 22:48

Et bien voila tout arrive

C'est capricieux les papillons
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyMer 8 Nov 2017 - 21:14

Oui chevg3t,

Mais c est pas gagné :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptySam 9 Déc 2017 - 23:45

Dernière nouvelle sur les Dryas.

Je n ai vu aucun accouplement dans ces semaines,il y en a encore 3 en vie.
Le cycle va se terminer mais sans génération suivante.
Pourquoi , mystère . :Icry:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas EmptyDim 10 Déc 2017 - 18:54

oui, mystère

J'en avais une dizaine dans ma volière intérieure il y a quinze jours, il me reste un mâle. J'ai eu des chenilles que j’élève maintenant pour ma prochaine génération.

Pourtant j'ai moins d'espace que toi et ils ont vécu moins longtemps que les tiens.

C'est un papillon assez simple à reproduire normalement, je dirais même un des plus simples des diurnes.

D’où es tu?

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accouplement Dryas Empty
MessageSujet: Re: Accouplement Dryas   Accouplement Dryas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouplement Dryas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accouplement manuel de Dryas julia réussi !!!!!!
» emergence de Dryas julia
» Dryas ou pas Dryas
» dryas julia
» Dryas Julia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: