Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Déssechement des chenilles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
venseignante
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2016

Déssechement des chenilles Empty
MessageSujet: Déssechement des chenilles   Déssechement des chenilles EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:50

Bonjour
j'étais toute contente que mes œufs de Bombyx eri éclosent et que des minuscules chenilles vertes en sortent. Comme c'était les vacances je les ai ramenés à la maison. Je suis partie en vacances, elles se sont nourries sur le troène. Mais depuis que je suis revenue nous avons du mettre le chauffage à la maison. Au début, il semblait que ça allait, je leur changeais les feuilles tous les jours. Puis j'ai vu que certaines n'allaient plus sur les feuilles, je me suis dit bon signe, elles ne mangent pas c'est qu'elles vont muer. Oui mais hélas, j'ai l'impression qu'au lieu de muer elles se sont toutes désséchées et sont mortes. j'ai beau remettre des feuilles fraiches tous les matins, il n'y a personne qui vient dessus.

J'avais déjà fait un élevage il y a quelques années en classe et je n'avais pas eu ce problème, il faut dire qu'à l'école le chauffage est coupé la nuit et le WE et en plus elles étaient nées avant que je mette le chauffage.
Bon je crois qu'il va falloir que je ré attende une nouvelle ponte chez Arnaud, mais comment faire avec ces problèmes de chauffage ou ait-il encore temps d'en sauver certaines ?

Aie, aie, ça va être la déception lundi à la rentrée...
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Déssechement des chenilles Empty
MessageSujet: Re: Déssechement des chenilles   Déssechement des chenilles EmptyMer 1 Nov 2017 - 22:35

Bonjour,

Ce qui est curieux, c'est qu'elles arrêtent de manger. Quand elles sont en pré-mue, elles n'ont plus le même aspect. Peut-ont avoir une photo des rescapées pour voir si c'est le cas ? Quelle température fait-il ? Où est ramassé le troène ?

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
venseignante
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2016

Déssechement des chenilles Empty
MessageSujet: Re: Déssechement des chenilles   Déssechement des chenilles EmptyJeu 2 Nov 2017 - 11:41

Le troène est ramassé dans mon jardin donc garantie 0 produits/traitements.

Au niveau température, quand nous sommes rentrés de vacances il faisait 15 °C dans la maison, c'est pour ça qu'on a mis le chauffage, on est à 18,5-19°C maintenant, mais surtout plus qu'à 42% d'humidité.
Hier comme il faisait bon, je les ai sortis un peu dehors et j'ai vu qu'il en restait 3 qui étaient venus se mettre sur les nouvelles feuilles. Ce midi, y'en a qu'1 qui s'est déplacée vers les feuilles fraiches.

Une des survivantes
Déssechement des chenilles Chenil10

Une vue d'ensemble avec les pauvres cadavres et les vieilles feuilles que j'avais laissées espérant que celles qui étaient dessus aller se déplacer vers les fraiches.
Déssechement des chenilles P1090710
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Déssechement des chenilles Empty
MessageSujet: Re: Déssechement des chenilles   Déssechement des chenilles EmptyJeu 2 Nov 2017 - 11:56

Entre 15 et 19, c'est franchement juste. Je pense que le problème vient du fait qu'elle ont passé plusieurs jours à 15°C. Les chenilles neonates, qui n'ont pas encore commencé à manger, craigne le dessèchement. Quand elles ont déjà bien entamé la plante, ce n'est plus trop le cas (en tout cas pour cette espèce qui est du vrai chiendent). Là c'est trop tard, mais les placer dans un espace à 20°C ou plus la journée ne peut pas leur faire de mal. Pour l'humidité, il suffit de choisir la pièce la plus humide de la maison : la salle de bain !

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
venseignante
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2016

Déssechement des chenilles Empty
MessageSujet: Re: Déssechement des chenilles   Déssechement des chenilles EmptyJeu 2 Nov 2017 - 20:17

Bon ben alors tant pis pour cette fois, pas de chance alors qu'elles étaient toutes petites juste pour les vacances. Bon ben y'a plus qu'à attendre une ponte chez quelqu'un alors, en esperant qu'il ne fera pas trop froid lors du transport.

Et pas bête pour la salle de bain, en effet, je n'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déssechement des chenilles Empty
MessageSujet: Re: Déssechement des chenilles   Déssechement des chenilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déssechement des chenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chenilles sur pin ?
» Chenilles or not chenilles : comment s'y retrouver ?
» Chenilles Machaon
» Chenilles de Morpho
» SOS chenilles inconnues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: