Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ?

Aller en bas 
+3
Lucile
OLG
Fabange69
7 participants
AuteurMessage
Fabange69
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2017

Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Empty
MessageSujet: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ?   Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? EmptyMar 14 Nov 2017 - 18:26

Bonsoir à tous
J ai acheté du persil bio en pot et arrivé chez moi j y ai trouvé une chenille verte... Je l ai isolée avec son persil dans une boîte plastique percée de trous et aujourd'hui j ai un papillon mais je ne sais pas comment le nourrir, si je peux le relâcher dehors vu le temps ni de quel papillon il s agit. Il me semble que c est un nocturne. Il a le bout des ailes avec du jaune... merci pour votre aide.
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
OLG
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2017

Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ?   Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? EmptyMar 14 Nov 2017 - 22:10

Bonjour,

Une photo du lépido afin de tenter une identification.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ?   Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? EmptyMar 14 Nov 2017 - 23:24

Bonjour,

Il nous faut une photo. Et puis si vous ne savez pas le maintenir, mieux vaut le relâcher. De nombreuses espèces passent l'hiver sous forme de papillon.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Fabange69
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2017

Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Empty
MessageSujet: PHOTOS   Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? EmptyMer 15 Nov 2017 - 8:27

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je lui ai donné du miel visiblement il aime ça...
Je préfèrerais le relacher pour qu'il profite de sa courte vie au maximum mais je veux être sûre que le froid ne le tuera pas plus vite.

Je vous poste plusieurs photo, je penses à un Diachrysia Chrysitis mais je n'en suis pas certaine.

Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Papill11
Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Papill10


Toutes les variétés de papillon sont vraiment passionnantes :smilel:

Belle journée à tous
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 576
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ?   Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? EmptyMer 15 Nov 2017 - 9:36

Bonjours,
Beau petit papillon de nuit, si vous voulez le garder un peu, je vous conseil de lui donner une pomme qui commence a pourrir en la coupant aux endroit les plus juteux (pourris), essayé de le posé dessus et voir si il bois, ce qui n'est pas gagné, la chaleur n'est pas son amis puisque trouvé a cette période, l'espèce ne vit peu être pas longtemps non plus.
le plus simple est de le laissé dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ?   Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? EmptyMer 15 Nov 2017 - 11:46

Je ne suis pas sûre de l'identification. Je poste la photo sur le compte facebook du forum.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ?   Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? EmptyMer 15 Nov 2017 - 12:15

Il s'agit plutôt de Thysanoplusia orichalcea, une espèce peu commune et migratrice. Aucune chance qu'elle survive dehors au froid, elle est surtout présente dans des zones plus chaudes. En même temps, votre persil ne devait pas être du coin donc autant ne pas relâcher une bête qui ne vient pas d'ici. Gardez le au chaud, il vivra ce qu'il vivra et puis c'est tout.

http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=46010

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ?   Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? EmptyDim 19 Nov 2017 - 12:42

Oui, le persil venait peut être d'Espagne.

Maintenant, le nourrir une fois par jour avec du miel dilué c'est bien.

Ne pas le relâcher car il semble que ce soit une espèce non originaire d'Europe et nuisible.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ?   Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 0:27

chevg3t a écrit:
Oui, le persil venait peut être d'Espagne.

Maintenant, le nourrir une fois par jour avec du miel dilué c'est bien.

Ne pas le relâcher car il semble que ce soit une espèce non originaire d'Europe et nuisible.

Orichalcea n'est pas nuisible ; si parfois elle se nourrit de plants cultivés (rarement) la chenille se nourrit surtout de plantes basses.

C'est une espèce bien européenne, présente en France, en Suisse, en Italie, et dans la péninsule ibérique. (et j'oublie certainement d'autres pays.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ?   Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? EmptyJeu 23 Nov 2017 - 11:26

Cette espèce ce rencontre surtout dans le sud de la France, mais elle est également présente dans le nord, ainsi qu'en Grande Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ?   Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la chenille qui ne voulait pas devenir papillon
» Grosse chenille trouvée sur ma terrasse.
» chenille trouvée sur ortie le 24/05/15 [Vanessa atalanta]
» Que faire : une chrysalide dans ma cuisine
» commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: