Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri

AuteurMessage
gabgabinou
chenille

MessageSujet: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Dim 25 Fév 2018 - 22:12

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de pouvoir acquérir il y à quelques semaines, des cocons d'Actias selene et les premières émergences ont eu lieu ce week end à mon plus grand bonheur !
J'ai placé les cocons dans ma serre tropicale highland, 25° degrés en journée et 13-14° la nuit.

C'est avec un immense plaisir que j'ai pu voir les premiers papillons sorti ce vendredi !

Les voici !
28458713_10215719484206005_2062770329_n
28459234_10215719485526038_663300288_n
28450403_10215719489286132_1975701690_n
28450400_10215719488246106_54480353_n
28381714_10215719490926173_126503814_n
28458723_10215719493646241_785637695_n

Bon par contre, depuis 2 jours, ils n'ont pratiquement pas bougé du tout de l'endroit où ils étaient.
Je ne connais pas encore bien les lepido, je commence tout juste.

Mais il n'y aucune activité de leur part, je ne les même pas vu voler, pas de reproduction, enfin bon, rien.
Est-ce que je dois m'inquiéter ?

D'autres émergences d'actias sont a venir aussi.

Et en ce qui concerne ma vingtaine de cocons de Bombyx eri, ils ont commencés a tisser leurs cocons depuis le 18 février, et depuis toujours rien.
Quand ils faisaient leur vie de chenilles, ils étaient dans une "cuve" derrière une fenetre à température ambiante (20°).
Par contre, de ce que j'ai pu lire, ils auraient presque plus d'une semaine de retard par rapport a leur émergence.

Est-ce que c'est parceque je les aient mis dans la serre, avec des températures plus fraiches la nuit ?
A quoi dois je m'attendre ?
Finiront-ils par sortir au bout d'un moment ?

Gabin
Revenir en haut Aller en bas
gabgabinou
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Mer 28 Fév 2018 - 9:24

Personne pour répondre à mes quelques questions ... ? Smile
Jerome7
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Mer 28 Fév 2018 - 10:14

Bien le bonjour,

J'y vais de mon petit avis perso alors. N'hésitez pas a me corriger si je me trompe.

J'aurais tendance a dire que si tes papillons sont quasi inactifs c'est soit que la température la nuit est trop basse ce qui les rends léthargiques soit il y a trop de lumière pendant la nuit.

Mes atlas ne bougent pas d'un poil tant qu'il y a de la lumière le soir. Une fois dans le noir complet, les mâles commencent a voler.

Les femelles ne bougent en général pas tant qu'elles ne se sont pas accouplées, en revanche, les mâles devraient voler.

Les femelles ne bougent en général pas tant qu'elles ne se sont pas accouplées, en revanche, les mâles devraient voler.
Et je pense qu'il faut éviter tant que possible de manipuler les femelles.
Elles peuvent parfois considerer ca comme s'être accouplé et commencer a pondre.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
gabgabinou
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Mer 28 Fév 2018 - 10:27

Merci Jerome pour ton retour !

Etonnement, ce n'est que ma femelle que j'ai surpris a avoir changé de place toute seule.
Alors après, savoir si elle y est allée en volant ou a "pied" telle est la question... lol

D'accord pour les manipulations, j'éviterai maintenant.

Et je n'ai pas eu l'opportunité d'aller dans la serre la nuit.
Par contre il me semble que j'ai un lampadaire pas si loin...

Et oui la nuit, j'oscille entre 12-14° en ce moment.
Jerome7
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Mer 28 Fév 2018 - 17:09

De rien. Si ca peut t'aider ☺

J'aurais tendance a dire que 12-14 degrés c'est pas assez chaud pour qu'ils soient actifs mais je peux me tromper.

Si tu sais aller voir dans ta serre pendant la nuit pour voir comment ils se comportent ça serait utile.
Si ils ne volent pas il faudrait peut etre essayer de les mettre dans une pièce ou il fait plus chaud et plus sombre (si on considère que le lampadaire les influence).
Et tu peux déplacer la femelle en la laissant sur son support sans la manipuler elle. Bouger le cocon avec la femelle accrochée dessus ne pose pas de problèmes tant qu'on ne la dérange pas au point de la faire lacher prise.

Tiens nous au courant.
J'aimerais bien des oeufs si tu arrive a en avoir 😁

myrmecophasme
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Mer 28 Fév 2018 - 18:24

Pour ma part, je pense que les températures nocturnes sont bien trop basses, car c'est à ce moment là qu'ils s'accouplent...
Tu ne devrais pas les voir s'accoupler d'ailleurs car ils le font assez rapidement en pleine nuit. Très rare à voir le matin...

Les pontes arrivent quelques heures après l'accouplement, très souvent à quelques centimètres (30 cm tout au plus)... plutôt pas groupées d'ailleurs la ponte.

La nuit, tu verras les mâles agiter légèrement les ailes pour attirer les femelles. Ca fait du bruit d'ailleurs ! Mais pour ça, donne leur du 22 degrés...
gabgabinou
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Jeu 1 Mar 2018 - 9:44

Merci pour vos réponses ! J'y vois plus clair, et je me doute que je dois surement avoir un problème au niveau des températures c'est clair.

@myrmecophasme a écrit:

La nuit, tu verras les mâles agiter légèrement les ailes pour attirer les femelles. Ca fait du bruit d'ailleurs ! Mais pour ça, donne leur du 22 degrés...

Malheureusement je ne peux donner plus que ces températures. Les plantes que je cultive n'ont pas besoin de 22° la nuit, et mon porte feuille non plus, surtout vu les températures que l'on à ce moment dehors... :triste:

Je ne referai pas cette erreur du coup à vouloir les mettre en serre à cette période.

Mais ce n'est pas toi qui me disais :
"Sinon pour les cocons, pas de souci, tu peux les mettre en serre où il fait froid la nuit, ca leur fera un gradient thermique, comme dans la nature avec des nuits fraiches et des journées chaudes et humides, ca sera même parfait." ?
:sarcastic:

Est-ce que si les émergences se font, ce la ne signifie t-il pas que les températures leurs conviennent ? Je ne sais pas hein, je suppose, mais je dois sûrement me tromper.

Gabin
myrmecophasme
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Jeu 1 Mar 2018 - 9:57

Pour les cocons oui pas de souci, un gradient thermique jour-nuit est plus que conseille pour favoriser leur eclosions !
Quand ils sont eclos la il faut leur proposer des températures chaudes pour les accouplements au moins la nuit...
gabgabinou
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Jeu 1 Mar 2018 - 10:27

D'accord, alors merci pour le tuyau !

Je vais du coup certainement les déplacer dans un terrarium chauffé chez moi dans la maison avec quelques branches fraiches de troène ou autre.

En espérant qu'il ne soit pas trop tard...

En ce qui concerne les cocons de de Bombyx eri, est-ce que je peux les laisser dans la serre aussi, ou la température peut être néfaste pour les cocons ?
Sinon peuvent ils se mettre en diapause et attendre les bonnes températures pour émerger, ou il risquent de mourir dans leur cocon ?
Jerome7
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Jeu 1 Mar 2018 - 16:47

L'idéal pour garder tes papillons en interieur et espérer un accouplement serait plutot une cage en filet de ce style

Ils peuvent s'accrocher partout et c'est bien ventilé. Le mâle trouve la position de la femelle grâce aux phéromones que celle ci émet. Un endroit clos sans mouvement d'air n'est pas l'idéal car le mâle aura du mal a localiser la femelle (certaines espèces sont apparement plus éxigeantes que d'autres sur ce point la). Des conditions qui sont parfois difficile a reproduire en intérieur.
En théorie, pas nécéssaire de leur mettre de branche, en général les saturnidés pondent n'importe ou une fois l'accouplement terminé.

Pour ce qui est de tes Bombyx eri, il faut savoir qu'une fois le cocon tissé, la chenille va encore passer plusieurs jours (la durée dépends encore une fois de l'espece) a l'état de chenille avant de finalement muer en chrysalide. Et que la temperature influence beaucoup le temps avant éclosion du papillon.

Par exemple, des cocons d'Atlas gardés a 25-26 degrés ont mis a peine 1 mois avant d'éclore. D'autres gardés a 20-22 degrés n'ont toujours pas éclots apres plus de 2 mois et sont pourtant toujours bien vivants.

gabgabinou
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Ven 2 Mar 2018 - 9:17

@Jerome7 a écrit:

Par exemple, des cocons d'Atlas gardés a 25-26 degrés ont mis a peine 1 mois avant d'éclore. D'autres gardés a 20-22 degrés n'ont toujours pas éclots apres plus de 2 mois et sont pourtant toujours bien vivants.

Super merci pour toutes ces informations, je ne baisse pas les bras alors, et je vais aller essayer de trouver ce genre de "cage" ce week end pour mes Actias !
Merci

Gabin
gabgabinou
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Sam 3 Mar 2018 - 14:09

A peine après avoir éteint la lumière quand je les aient déplacé dans le terrarium hier (60x110x80) qu'il y avait de l'activité !
Et ce, toute la nuit !

C'est plutôt convaincant Smile
En espérant des accouplements les nuits prochaines...
Jerome7
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Sam 3 Mar 2018 - 15:31

Voila, comme quoi le lampadaire devait les perturber.

Tu peux donc, si besoin, garder un male inactif pendant quelques jours dans un endroit éclairé la nuit en attendant qu'une femelle emerge. Comme ca il ne s'épuise pas et ne detruit pas ses ailes pour rien.

J'espère pour toi qu'ils saccoupleront, ca fait toujours plaisir de voir que ca a marché 👍

gabgabinou
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Sam 3 Mar 2018 - 17:19

@Jerome7 a écrit:
Voila, comme quoi le lampadaire devait les perturber.

Tu peux donc, si besoin, garder un male inactif pendant quelques jours dans un endroit éclairé la nuit en attendant qu'une femelle emerge. Comme ca il ne s'épuise pas et ne detruit pas ses ailes pour rien.

J'espère pour toi qu'ils saccoupleront, ca fait toujours plaisir de voir que ca a marché 👍

J'espère aussi Smile
gabgabinou
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Dim 4 Mar 2018 - 16:19

Bon, eh bien il aura fallut une ou deux nuit pour confirmer le fait que les températures de la serre étaient bien trop fraîches pour eux la nuit !

Une jolie petite surprise ce matin au réveil Very Happy

Certain d'entre vous peuvent me dire si il s'agit bien d'oeufs fécondés ?

Jerome7
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Dim 4 Mar 2018 - 16:50

Difficile a dire si tu n'a pas vu d'accouplement.
Une femelle ne se met vraiment a pondre que si elle est fécondée.
Elle peut pondre quelques oeufs quand elle arrive a la fin de sa vie et qu'elle ne s'est pas accouplée, mais pas des grappes comme les tiennes (enfin je pense pas).

Dans ton cas on dirait une ponte bien entamée donc probablement féconde mais dificile d'en être certain. Mais si tu trouve autant d'oeufs le matin et que ta femelle est pas en train de mourrir c'est que c'est une ponte féconde.
Il faudrait apparement une douzaine de jours avant éclosion donc tu verra. Si ils sont infertiles, ils devraient s'affaisser sur eux même d'ici plusieurs jours.

gabgabinou
chenille

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   Dim 4 Mar 2018 - 18:58

Super merci pour les infos ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri   

Premiers essais avec Actias selene et Bombyx eri
Page 1 sur 1