Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sauvetage d'un papillon de nuit qui a pondu!

AuteurMessage
Cecile794
chenille

MessageSujet: Sauvetage d'un papillon de nuit qui a pondu!   Jeu 1 Mar 2018 - 1:20

Bonsoir!

J'ai essayé de poster ailleurs pour ne pas polluer mais je pense qu'il est urgent que je trouve une solution ! (j'aime bien les petites bêtes!)

Voilà,

2 semaines après que l’on m’ait offert des fleurs (que j’avais pourtant recoupé 2 fois puis laisse sécher!) , mon chat repère un papillon de nuit ocre qu’elle tente de croquer.
Je mets le papillon un peu abîmé dans un mug isotherme tapissé de sopalin à la fenêtre pour qu’il s’envole.
Plusieurs jours plus tard, il est toujours accroché au filet de la fenêtre et je n’ose pas le toucher malgré des températures qui chutent!
Ce matin je le retrouve raide mort sur le rebord, recroquevillé sur le dos. Je le prends avec une feuille et je le mets dans un gobelet avec un espoir fou qu’il ne soit pas mort.
Quelques heures plus tard, il s’agite et je le mets dans un tuperware avec de vieilles feuilles (feuille de clémentine, basilic, persil..) et un quartier de clémentine. Il se régale de la clémentine un très long moment avec sa trompe et me fait une spirale d’''oeufs'' (?)
Je ne sais pas quoi faire du coup. Il a déjà au moins 3 semaines (!!), les ailes brûlées par le froid et il fait -5 dehors! Étant donné la raréfaction des papillons, je voudrais faire au mieux..
J’ai mis les oeufs (ils étaient à même le fond) sur un bout de laitue mais je ne sais même pas si c’est ce qu’il faut.
D’ici quelques jours j’ai vu que je risquais d’avoir des chenilles o.O
Des conseils pour bidouiller un abris et nourrir les pensionnaires avant de les mettre dehors?
Je vous joins une photo un peu pourrie de cet aprèm. On voit le cher papillon en haut à droite (de quelle race s'agit il?) et les ''oeufs'' en bas à droite

Je précise qu'il fait chaud et sec chez moi (j'ai mis cette toute petite boite dans ma cuisine - a peu pres 20 degres - et je vaporise de l'eau regulièrement... j'ai aussi mis 2 cotons imbibés d'eau sucrée...

Merci d'avance !!!
Cecile
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur

MessageSujet: Re: Sauvetage d'un papillon de nuit qui a pondu!   Sam 3 Mar 2018 - 20:24

Bonjour,

pourrais-tu nous faire une photo de cette femelle stp ? sous tous les angles et surtout par dessus Wink
http://flickr.com/photos/djibb
Cecile794
chenille

MessageSujet: Re: Sauvetage d'un papillon de nuit qui a pondu!   Sam 3 Mar 2018 - 22:07

Merci!
J'ai eu l'animalerie la ferme tropicale, il ne savent pas ce que c'est ! J'ai aussi contacté l'OPIE, pas de réponse. La femelle est morte le lendemain de mon message, elle fait 1 cm et me fait plutôt penser à l'hameçon binaire.
Après enquête les fleurs venaient du Var et d'Italie.
Du coup je prends des photos avec portable, désolée si elles ne sont pas très bonnes.
En voici d'elle du coup viva'te puis morte :/
Je tiens à préciser qu'avant le coup de froid elle avait de jolies ailes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sauvetage d'un papillon de nuit qui a pondu!   

Sauvetage d'un papillon de nuit qui a pondu!
Page 1 sur 1