Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

repeuplement

AuteurMessage
Bolivar
chenille

MessageSujet: repeuplement   Dim 22 Avr 2018 - 15:38

Bonjour,
J'habite un coin du sud-ouest Dordogne, il y a 20 ans les papillons pullulaient (machaons, flambés, petites tortues paon du jour....) avaec l'aide active des viticulteurs c'est devenu un désert d'insectes. "Heureusement" (!) le coin s'est peuplé et les vignes presque disparues, j'ai lintention de repeupler ce désert (orgueil ou folie ?), je voudrais "élever" des oeufs/chenilles/chrysalides jusqu'aux imagos et les libérer tout en en conservant peut être quelques uns pour poursuivre la travail. Mon pb, où trouver ces oeufs, à quelle période se passe la progression jusqu'aux imagos ....
MERCI !
B.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: repeuplement   Mar 24 Avr 2018 - 22:10

Hello,

Je pense que si le milieu était favorable les papillons reviendraient. Si ils ne reviennent pas c'est qu'il y a un problème, je ne suis pas sur que réintroduire change grand chose.

Helene
chenille

MessageSujet: Re: repeuplement   Jeu 10 Mai 2018 - 15:43

@Bolivar a écrit:
Bonjour,
J'habite un coin du sud-ouest Dordogne, il y a 20 ans les papillons pullulaient (machaons, flambés, petites tortues paon du jour....) avaec l'aide active des viticulteurs c'est devenu un désert d'insectes. "Heureusement" (!) le coin s'est peuplé et les vignes presque disparues, j'ai lintention de repeupler ce désert (orgueil ou folie ?), je voudrais "élever" des oeufs/chenilles/chrysalides jusqu'aux imagos et les libérer tout en en conservant peut être quelques uns pour poursuivre la travail. Mon pb, où trouver ces oeufs, à quelle période se passe la progression jusqu'aux imagos ....
MERCI !
B.
Bonjour Bolivar, moi aussi, j'ai souvenir de grands paons, et j'aimerais en élever pour les relâcher. J'habite aussi à l'ouest de la Dordogne, et en effet les monocultures ont fait des ravages.
Bonne soirée
MHélène
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: repeuplement   

repeuplement
Page 1 sur 1