Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Accouplements consanguins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Accouplements consanguins Empty
MessageSujet: Accouplements consanguins   Accouplements consanguins EmptyJeu 7 Juin 2018 - 10:12

Bonjour le forum !

Je crois qu'on avait déjà un peu abordé le sujet l'an passé, mais je fais un petit retour d'expérience (et un appel à la votre) sur les accouplements 'consanguins'.

J'ai eu un certain nombre de pyri suite à un bel élevage 2017, et comme toujours plusieurs accouplements avec mâles sauvages qui ont très bien fonctionné (durée normale, oeufs féconds à 95%...).

J'ai également obtenu 3 accouplements F1 entre frères et soeurs, et là... encore une fois pour moi (ça a été le cas déjà avec plusieurs autres espèces locales) pas de réussite : un des accouplements ne s'est prolongé que quelques heures, l'autre m'a procuré une 40aine d'oeufs, tous stériles, idem pour le dernier !
Dans les 3 cas, même lorsque l'accouplement a été 'normal', les femelles se sont remises en appel la nuit suivante.

C'est ma souche (mes souches de plusieurs espèces je devrais dire) qui a un souci ? :surpris:
Y a t-il chez vous un mécanisme 'anti consanguin' qui est en place sur les espèces françaises ?

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Accouplements consanguins Empty
MessageSujet: Re: Accouplements consanguins   Accouplements consanguins EmptyJeu 7 Juin 2018 - 10:32

Je ne sais pas pour pyri, mais en général, les accouplements consanguins de premières générations ne posent aucun problème.

Ce n'est que lorsque que l'on double ou triple la consanguinité que les problèmes peuvent surgir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Accouplements consanguins Empty
MessageSujet: Re: Accouplements consanguins   Accouplements consanguins EmptyJeu 7 Juin 2018 - 14:49

C'est pas de bol. À mon avis, la consanguinité n'a rien à voir la dedans. J'ai jamais eu de soucis, encore moins en F1.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Accouplements consanguins Empty
MessageSujet: Re: Accouplements consanguins   Accouplements consanguins EmptyMer 13 Juin 2018 - 17:19

Je n'ai jamais constaté de problèmes particuliers, du moins avec une première génération consanguine.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Accouplements consanguins Empty
MessageSujet: Re: Accouplements consanguins   Accouplements consanguins EmptyMar 30 Avr 2019 - 8:42

Bonjour à tous, Lucile, Ludovic, Gil et les autres !

Ca fait un moment que je ne suis plus passé par là, je me réveille en même temps que mes bestioles :smilel:

Je déterre ce post pour poursuivre le retour d'expérience avec encore une fois des refus catégoriques de s'accoupler entre 'frères et soeurs' (F1). Cette fois avec 3 couples de pavonia nés sur 2 jours, 3 femelles en appel placées en extérieur, les 3 mâles n'ont pratiquement pas bronché, au bout de longues heures l'un d'entre eux s'est enfin décidé.
Accouplement normal, puis le lendemain la femelle s'est remise en appel sans pondre, comme si elle avait refusé l'accouplement.
Je remet les 3 couples dehors, aucun mâle n'a bougé de toute la journée :surpris:
Puis 2 mâles sauvages sont arrivés, affaire conclue en 2 secondes !

Chaque année je constate le même phénomène avec différentes espèces, mais je suis de toute évidence le seul...
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Accouplements consanguins Empty
MessageSujet: Re: Accouplements consanguins   Accouplements consanguins EmptyMar 30 Avr 2019 - 13:57

Je pense que c'est parce que les cocons mâles et femelles sont restés ensembles depuis leur conception.

L'attrait n'a donc pas lieu vu que "l'odeur" est la même pour tous.

C'est certainement ce qui empêche les accouplements consanguins dans la nature ; il faudrait peut-être séparer les chrysalides mâles des femelles, et ce, jusqu'à l'éclosion des imagos.

À l'époque, j'ai remarqué cela avec des élevages d'isabellae.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Accouplements consanguins Empty
MessageSujet: Re: Accouplements consanguins   Accouplements consanguins EmptyMar 30 Avr 2019 - 14:32

Ah ok, merci Gil pour cette piste de travail intéressante !

Ah j'en profite pour dire au cas ou, si quelqu'un est intéressé par quelques oeufs (pavonia), c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accouplements consanguins Empty
MessageSujet: Re: Accouplements consanguins   Accouplements consanguins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouplements consanguins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accouplements...
» Enfin !! Deux accouplements
» Attacus accouplements: vos experiences?
» Accouplements Actias Sinenesis ?????
» infos pour accouplements Brahmaea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: