Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

[Help] Deilephila elpenor

3 participants
AuteurMessage
themothaddict
Papillon
themothaddict

[Help] Deilephila elpenor Empty
MessageSujet: [Help] Deilephila elpenor   [Help] Deilephila elpenor EmptyVen 29 Juin 2018 - 17:44

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je tente déséspérément de trouver la chenille de Deilephila Elpenor (Grand Sphinx de la Vigne), sans succès. J'ai beau chercher sur les Épilobes (en épi), en nature, je n'en trouve pas. Serait-ce possible de me renseigner sur la période pour trouver ces chenilles? Seraient-elles plus au sol?
Merci d'avance!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: [Help] Deilephila elpenor   [Help] Deilephila elpenor EmptyVen 10 Aoû 2018 - 1:59

Voilà seulement que je lis ton message, et malheureusement, la période des chenilles est certainement terminée, surtout après ces 8 semaines de sécheresse que nous venons de vivre.

Habituellement, on peut trouver les chenilles de mi-juin à fin juilletJuillet, parfois plus tôt.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
themothaddict
Papillon
themothaddict

MessageSujet: Re: [Help] Deilephila elpenor   [Help] Deilephila elpenor EmptyVen 10 Aoû 2018 - 7:30

Bonjour, merci de votre réponse, mais j'ai commencé à en chercher depuis début juin, tout comme Sphinx ligustri, je viens par contre de me souvenir en avoir trouvé il y a quelques années. J'ai également entendu dire que certains en ont trouvés en septembre, donc je doutes un peu... Y'aurait il des autres chenilles de Sphingidae que je pourrais trouver encore à cette période? C'est l'espèce qui me passionne le plus... Par contre, je tiens à ajouter que j'ai trouvé plein de chenilles d'Aglais io le long du chemin sur lequel j'avais trouvé les Deilephila, c'est peut-être une bonne nouvelle? (Même en période de "canicule" comme on a eu)

Merci de votre réponse,
Bonne journée!
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: [Help] Deilephila elpenor   [Help] Deilephila elpenor EmptyVen 10 Aoû 2018 - 13:53

C'est super que tu en aie trouvé.

Dans le sud, il existe une deuxième génération d'elpenor car le papillon éclot plus tôt que chez nous, et trouve des plantes nourricières sur une plus longue période.

Actuellement, on est entre deux générations, et mis à part peut-être en montagne, il sera difficile de trouver des chenille de sphinx à l'état sauvage.

C'est une bonne chose que tu aie trouvé des chenilles d'io ; heureusement que les orties n'ont pas trop souffert de la sécheresse.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
themothaddict
Papillon
themothaddict

MessageSujet: Re: [Help] Deilephila elpenor   [Help] Deilephila elpenor EmptyVen 10 Aoû 2018 - 20:00

Ah, d'accord, merci, j'ai retrouvé une photo avec la date à laquelle je les avait trouvées... C'est effectivement trop tard. Par contre, n'y aurait-il pas d'autres chenilles de Sphingidae que je pourrais trouver ce mois-ci?

Merci.
mypaps
Papillon
mypaps

MessageSujet: Re: [Help] Deilephila elpenor   [Help] Deilephila elpenor EmptyVen 10 Aoû 2018 - 20:16

Bonsoir, vous pouvez chercher des chenilles de sphinx du liseron sur le liseron bien sur, les imagos commencent à sortir, donc pontes et petites chenilles, bien regarder soir les feuilles et tiges. Bonne recherche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Help] Deilephila elpenor   [Help] Deilephila elpenor Empty

[Help] Deilephila elpenor
Page 1 sur 1