Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Oeufs d heliconius melpomene

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2013

Oeufs d heliconius melpomene Empty
MessageSujet: Oeufs d heliconius melpomene   Oeufs d heliconius melpomene EmptyMar 28 Aoû 2018 - 22:08

Bonsoir ,

Je voulais savoir si vous ramasser les oeufs et comment faire pour les enlever sans faire de dégât.
Ou faut il laisser sur la plante hôte?
J ai des oeufs pondu,mais bizarrement ils ont l air de se dessécher,et toujours pas vu de chenilles.
Avez vous des conseils?

Merci

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Oeufs d heliconius melpomene Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d heliconius melpomene   Oeufs d heliconius melpomene EmptyMar 28 Aoû 2018 - 23:02

Bonjour,

J'ai souvent eu le problème avec H Melpomenes et de nombreux œufs qui sèchent. A mon avis, soit cela veut dire qu'ils ne sont pas vraiment fécondés soit l'ambiance est trop sèche. Le mieux c'est d'augmenter l'humidité pour voir.

Sinon il vaut mieux ne pas essayer de décrocher les œufs en les touchant. On peut les laisser sur la plante mais le mieux quand on n'en a pas des tonnes c'est de délicatement découper la feuille ou le bout de vrille avec les œufs sans les toucher puis de les faire éclore dans une petite boite.

En général, avec tous les Héliconius, je les laisse dans leur petite boite jusqu'en fin L1 ou L2 puis je réensemence une petite plante avec les jeunes chenilles. Ceci évite que les œufs soient détruits sur la plante hôte par toute une série de saloperies (il y en a dans ma serre).

J'ai d'ailleurs une série de petits pots de passiflores avec de jeunes boutures que j'ensemence puis une fois broutés je les mets en contact avec un autre pot ou elles vont seules. Je taille et donne alors un coup d'engrais modéré pour que le pot brouté reparte plus vite et ça tourne.

Quand elles sont en L5 et qu'elles mangent beaucoup alors je les transplante sur un gros pot avec une plante mature.




Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Oeufs d heliconius melpomene Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d heliconius melpomene   Oeufs d heliconius melpomene EmptyMer 29 Aoû 2018 - 17:42

Bonjour,
personnellement, je ne ramasse jamais les œufs, je les laisse sur la passiflore. Il est rare qu'l y ait des trucs qui les mange chez moi. En revanche, lorsque j'en avais peu, je récupérais les petites chenilles à la sortie de l'oeufs et je les plaçais sur des branches coupées dans un bocal fermé (boite à spaghettis de chez habitat, mais ça coute très cher) 3chenilles sur une branche -> 3 chrysalides. Aujourd'hui, je laisse pondre sur des grandes passiflores en pot, puis je récupère les chenilles en L3 que je passe sur des branches coupées (de passiflore poussée en extérieur), dans des enceintes relativement spacieuses (60 chenilles par enceintes) ce qui donne en général environ 5% de perte. Je n'ai pas beaucoup d'oeufs qui n'éclosent pas chez melpomene, alors que chez les siproeta, je viens d'avoir 100% d'échec sur une multitude d'oeufs, y compris en enlevant les oeufs dès la ponte avec leur support.
Je suis de plus en plus persuadé qu'il est compliqué d'appliquer des méthodes d'un environnement à l'autre, et d'une espèce à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2013

Oeufs d heliconius melpomene Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d heliconius melpomene   Oeufs d heliconius melpomene EmptyMer 29 Aoû 2018 - 21:28

Bonsoir,

Merci de vos réponses.
J ai ramassé avec leurs support les quelques oeufs que j ai vu.Je les ai placé dans une petite boîte avec un bout de sommet de pousse passiflore.
Si dans quelques jours je vois des éclosions,c est gagné.Si par contre j ai rien ,j ai perdu la souche 😢.
Et la je vois pas ce que j ai fait faux.Tous les papillons volaient librement,butinaient et se nourrissaient,du coup je pige pas !!
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Oeufs d heliconius melpomene Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d heliconius melpomene   Oeufs d heliconius melpomene EmptyMer 29 Aoû 2018 - 23:14

Peut être que tu n'as rien fait de faux.

Les papillons ce n'est pas mathématiques et de temps en temps on n'y comprend rien. Ca devrait fonctionner et ça ne fonctionne pas.

Ca a un coté poétique :pouceup:

Mais il ne faut pas se décourager.
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2013

Oeufs d heliconius melpomene Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d heliconius melpomene   Oeufs d heliconius melpomene EmptyVen 31 Aoû 2018 - 9:56

Oui ,les élevages c est pas toujours évident.

Je croise les doigts pour que cela soit bon 🙏.
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2013

Oeufs d heliconius melpomene Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d heliconius melpomene   Oeufs d heliconius melpomene EmptyDim 9 Sep 2018 - 8:37

Hello tout le monde,

Après ramassage de quelques oeufs visibles sur les passiflores,j ai pu avoir 5 chenilles Melpomène.
C est déjà gratifiant .Je verrai comment se déroulera ce future élevage.😳
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Oeufs d heliconius melpomene Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d heliconius melpomene   Oeufs d heliconius melpomene EmptyDim 9 Sep 2018 - 10:42

A cette époque de l'année, les pontes sont moins nombreuses et plus lentes, mais tant que les papillons butinent, c'est qu'ils n'ont pas fini de pondre. De mémoire, la première femelle de cette souche avait donné plus de 60 descendants. Tu penses que les œufs se font manger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2013

Oeufs d heliconius melpomene Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d heliconius melpomene   Oeufs d heliconius melpomene EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:26

Franchement , j ai éliminé des petites punaises,sûrement venues par des orties,j ai des mouchettes ,mais pas des drosophiles,les fourmis noirs,éliminées grâce à un piège à fourmis,des petites limaces ,et même de petits charançon de 2 mm,les araignées aussi ,et maintenant les cochenilles.
J ai plein d espèces super mais c est pas elles que je veux élever.😱😱
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Oeufs d heliconius melpomene Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d heliconius melpomene   Oeufs d heliconius melpomene EmptyDim 9 Sep 2018 - 23:26

Si tu veux des pucerons jaunes j'en ai plein sur des asclépiades :smilel:


Elevage facile, cycle court et certains tout mignons avec leurs petites ailes.
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2013

Oeufs d heliconius melpomene Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d heliconius melpomene   Oeufs d heliconius melpomene EmptyMar 11 Sep 2018 - 20:08

Quelle Bonne idée ,voilà ce qu il me manquait ,🐞🐞🐞😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs d heliconius melpomene Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d heliconius melpomene   Oeufs d heliconius melpomene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs d heliconius melpomene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heliconius melpomene
» Heliconius melpomene
» heliconius ? [Heliconius melpomene]
» pontes melpomene
» recherche heliconius melpomene et dryas julia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: