Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Aide pour chrysalide d'A. Atropos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
themothaddict
Papillon
themothaddict


Nombre de messages : 118
Age : 22
Date d'inscription : 29/06/2018

Aide pour chrysalide d'A. Atropos Empty
MessageSujet: Aide pour chrysalide d'A. Atropos   Aide pour chrysalide d'A. Atropos EmptyLun 24 Déc 2018 - 17:04

Bonjour,

J'ai depuis début novembre eu deux chenilles d'Acherontia Atropos qui se sont enterrées, avec de la chance un mâle et une femelle. Cependant, la chrysalide femelle ne bouge plus. Je les humidifie une fois tous les jours à la même régulation pour les deux, le mâle bouge toujours (mais ils ont deux semaines d'intervalle entre eux). Cela m'intrigue et je me demande si la femelle est toujours vivante...

Si vous pouviez m'aider ça me ferait plaisir.

Joyeux Noël,

Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Aide pour chrysalide d'A. Atropos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour chrysalide d'A. Atropos   Aide pour chrysalide d'A. Atropos EmptyLun 24 Déc 2018 - 17:21

Bonjour Thomas,
Si la chrysalide est encore dure et lourde, tu peux essayer de voir si l'abdomen est souple et si tu peux le bouger délicatement. Si ça résiste, c'est mauvais signe. Surtout que ça pourrait faire réagir l'animal. Si ça se bouge de manière fluide, tu peux garder espoir. Tu peux aussi appuyer légèrement entre le pouce et l'index au niveau des ailes.
Si la chrysalide est molle, soit elle est pourrie et ça devrait sentir si ça fait quelques jours, soit elle est toute proche de l'émergence.
Tu peux poster une photo pour qu'on voit à quoi elle ressemble.

David.
Revenir en haut Aller en bas
themothaddict
Papillon
themothaddict


Nombre de messages : 118
Age : 22
Date d'inscription : 29/06/2018

Aide pour chrysalide d'A. Atropos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour chrysalide d'A. Atropos   Aide pour chrysalide d'A. Atropos EmptyLun 24 Déc 2018 - 19:28

Merci, j'ai appuyé un peu sur les ailes, pas de mouvement, j'ai décidé de bouger délicatement l'abdomen, ça bougeait mais moins que pour l'autre. Ensuite, j'ai fait un peu pression sur l'abdomen avec mes deux doigts et elle a légèrement réagit, le truc c'est qu'elle est un peu plus molle que ma première, mais tout aussi lourde. Après, elle a deux semaines de retard sur l'autre, qui elle n'est pas encore prête. Elle ressemble en tout point à l'autre, je m'étais inquiété un peu car la tête était noire, mais j'ai remarqué que c'était pareil avec l'autre. Bref, elle est vivante, et peut-être proche de l'émergence. L'autre a été un peu endommagée car je l'ai laissée s'enterrer dans la même boite que l'autre en partant en week-end, et elle a dérangée la première, mais rien de grave, même si ça se voit. J'aimerais bien envoyer des photos mais bon la qualité de mon téléphone n'est pas top. Mais voilà, je suis soulagé  :smilel:

Aide pour chrysalide d'A. Atropos Img_2017
Aide pour chrysalide d'A. Atropos Img_2018

Merci,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Aide pour chrysalide d'A. Atropos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour chrysalide d'A. Atropos   Aide pour chrysalide d'A. Atropos EmptyLun 24 Déc 2018 - 19:47

Bon, tant mieux ! D'après les photos, elles ont l'air d'avoir un bel aspect.
Et effectivement, depuis début novembre l'éclosion devrait être proche, si elles sont à température d'intérieur.


Dernière édition par David le Lun 24 Déc 2018 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
themothaddict
Papillon
themothaddict


Nombre de messages : 118
Age : 22
Date d'inscription : 29/06/2018

Aide pour chrysalide d'A. Atropos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour chrysalide d'A. Atropos   Aide pour chrysalide d'A. Atropos EmptyLun 24 Déc 2018 - 19:48

Oui, environ 20-22° constemment :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour chrysalide d'A. Atropos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour chrysalide d'A. Atropos   Aide pour chrysalide d'A. Atropos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour chrysalide d'A. Atropos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: