Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Samia ricini, chrysalides étranges.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
themothaddict
Papillon
themothaddict


Nombre de messages : 118
Age : 22
Date d'inscription : 29/06/2018

Samia ricini, chrysalides étranges.  Empty
MessageSujet: Samia ricini, chrysalides étranges.    Samia ricini, chrysalides étranges.  EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:57

Bonsoir,
J'ai fait un élevage de S. Ricini, tout s'est déroulé à merveille mais sur les 100 cocons que j'ai, certains n'ont pas réussi à le faire, et j'ai constaté que leur apparence après mue nymphale était intriguant (j'ai élevé plusieurs espèces, regardé sur des forums, les photos des chrysalides... Rien de similaire). Je tiens à préciser que ça fait deux semaines qu'elles ont toutes finies leur stade larvaire, et chacune des chrysalide est pareille. Elles sont toujours vivantes, quelqu'un peut m'expliquer d'où cela provient ? Samia ricini, chrysalides étranges.  Img_2020
Samia ricini, chrysalides étranges.  Img_2019
Merci pour votre aide,

Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Samia ricini, chrysalides étranges.  Empty
MessageSujet: Re: Samia ricini, chrysalides étranges.    Samia ricini, chrysalides étranges.  EmptyVen 15 Fév 2019 - 0:46

Une chose pour commencer, tu n'aurais pas dû les sortir si rapidement de leur cocons ; un mois de patience aurait été plus judicieux.

C'est quand même étrange que toutes tes chrysalides aient cette malformation ; je crains fort que cela n'aille pas très loin.

Enfin, garde quand même espoir ; avec la nature, on ne sait jamais.


Dernière édition par Gil54 le Ven 15 Fév 2019 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
themothaddict
Papillon
themothaddict


Nombre de messages : 118
Age : 22
Date d'inscription : 29/06/2018

Samia ricini, chrysalides étranges.  Empty
MessageSujet: Re: Samia ricini, chrysalides étranges.    Samia ricini, chrysalides étranges.  EmptyVen 15 Fév 2019 - 5:49

Bien, certaines n'avaient pas réussies à faire leurs cocons, et ont faites leur mue à nue, c'est la que j'ai observé la malformation, j'ai regardé dans certains cocons mais pas tous pour en faire la conjecture Deux semaines après la mue suffisent normalement pour que la chrysalide devienne rigide et foncée. Là ça m'avait intrigué.
J'ai ouvert par curiosité certains cocons juste pour vérifier au niveau de l'abdomen, sur les 3-4 premiers, la même. Mais après, j'en ai vu deux-trois sans malformation ou du moins beaucoup moins prononcée, je pense que quelques uns s'en sortiront tout-de-même.

Merci pour votre réponse,

Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome7
chenille
Jerome7


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/11/2017

Samia ricini, chrysalides étranges.  Empty
MessageSujet: Re: Samia ricini, chrysalides étranges.    Samia ricini, chrysalides étranges.  EmptySam 16 Fév 2019 - 22:42

Bonjour,
Sur tous les élevages que j'ai eu, j'ai eu ce genre de malformation principalement sur les chenilles qui ont mué hors cocon (qui n'avait pas reussi a le faire). J'ai parfois, mais très rarement, eu ça sur des chrysalides en cocon.
J'ai l'impression que cela se produit sur les chenilles qui ont mué a plat (pas de cocon ou cocon sur un fond plat) suite a la mue, elles sont très molles et elle s'étirent probablement plus fort que celles qui sont dans un beau cocon puisqu'en général elles font leur cocon de sorte a avoir la tête en haut et donc reposent sur leur abdomen, ce qui evite d'avoir ce creux entre le thorax et l'abdomen.
Enfin ça c'est ma théorie 😄

Malheureusement, je n'ai jamais eu de chrysalide avec cette malformation qui a éclot un jour. Elles restent en vie assez longtemps mais finissent par sêcher.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
themothaddict
Papillon
themothaddict


Nombre de messages : 118
Age : 22
Date d'inscription : 29/06/2018

Samia ricini, chrysalides étranges.  Empty
MessageSujet: Re: Samia ricini, chrysalides étranges.    Samia ricini, chrysalides étranges.  EmptyDim 17 Fév 2019 - 9:30

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'aident énormément!

Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samia ricini, chrysalides étranges.  Empty
MessageSujet: Re: Samia ricini, chrysalides étranges.    Samia ricini, chrysalides étranges.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samia ricini, chrysalides étranges.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hybrid oeufs: Samia ricini x luzonica et Samia (ricini x luzonica) x Samia cynthia
» Gastropacha quercifolia, F2 Samia ricini x luzonica, F1 Samia (ricini x luzonica) x cynthia
» philosamia ricini et samia cynthia ricini ??
» questions sur le rythme des éclosions de cocon
» Samia ricini - Chenilles blanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: