Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Aide avec supposés caligo memnon

+2
mypaps
Lilie
6 participants
AuteurMessage
Lilie
chenille

Aide avec supposés caligo memnon Empty
MessageSujet: Aide avec supposés caligo memnon   Aide avec supposés caligo memnon EmptyVen 3 Mai 2019 - 21:44

Bonjour,

J'ai des œufs de caligo memnon (je pense) et j'ai pu lire de les mettre dans une petite boite avec un sopalin humide. Je l'ai fait mercredi soir et jeudi matin 3 chenilles. Grosse tête rouge poilue corps se terminant en deux pointes et deux lignes rouges sur le dos.

On leur a mis une feuille de bananier car les oeufs venaient d'un bananier.

Du coup je me suis mise à lire ici et j'ai pu voir qu'on déconseille de mettre sur du papier humide et qu'il ne faut pas fermer avec un couvercle (le mien, en verre, se pose et ne se visse pas, une des chenilles à même réussir à passer et en sortir, je l'ai retrouvée sur le dessus)donc j'ai fermé avec de la moustiquaire et un élastique et ce matin une était morte et à part se balader partout dans le pot, elles ne semblent pas du tout manger.

Je ne sais pas si je dois revoir tout l'installation (chauffer, etc) ou si c'est la plante qui ne convient pas?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps

MessageSujet: Re: Aide avec supposés caligo memnon   Aide avec supposés caligo memnon EmptyVen 3 Mai 2019 - 21:50

Bonsoir, des photos aides beaucoup a la compréhension, et nous permet peu être de vous aider.
Lilie
chenille

MessageSujet: Re: Aide avec supposés caligo memnon   Aide avec supposés caligo memnon EmptyVen 3 Mai 2019 - 23:27

J'ai voulu mettre un lien photo mais le forum me dit que je ne peux pas pendant 7 jours... pas très pratique du coup

Je tente de casser le lien, je mets un espace il faudra copier coller sans espace du coup après le www

https://www .agefotostock.com/age/en/Stock-Images/Rights-Managed/MPC-00762678?fbclid=IwAR3kFA9Cdn9uAnvNREaqsGrcBVMzkdwBCS24P9eXooKGCEl-D2Oo6shBfQA
chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Aide avec supposés caligo memnon   Aide avec supposés caligo memnon EmptySam 4 Mai 2019 - 17:31

bananier= ok
sopalin humide ok
chenilles qui ne mangent pas tout de suite: normal

chenilles qui crèvent meurent ???
Geo
Papillon

MessageSujet: Re: Aide avec supposés caligo memnon   Aide avec supposés caligo memnon EmptySam 4 Mai 2019 - 17:41

Normalement, elles devraient accepter le bananier. Essayez avec du canna si vous avez.
dita54
Papillon

MessageSujet: Re: Aide avec supposés caligo memnon   Aide avec supposés caligo memnon EmptySam 4 Mai 2019 - 18:18

Attention, il fait être bien sûr que ces plantes n'aient pas été en contact avec des pesticides.
Lilie
chenille

MessageSujet: Re: Aide avec supposés caligo memnon   Aide avec supposés caligo memnon EmptyDim 5 Mai 2019 - 12:13

Merci pour vos réponses. Plus qu'une de vivante hier.

Dans quoi les mettre, ont elles trop froid?
Les autres oeufs n'ont pas éclos depuis....

J'ai déplacé la chenille et les oeufs carrément dans le bananier, les oeufs dans le petit pot au pied du bananier et la chenille sur les feuilles, j'ai lu qu'on pouvait faire ça.

J'ai filmé un peu autour de la plante comme lu qq part sur le forum.

Ce matin je ne trouve plus la cheville, mais vu sa taille...

Et c une plante de chez nous, on ne la traite pas avec des produits.
chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Aide avec supposés caligo memnon   Aide avec supposés caligo memnon EmptyMar 7 Mai 2019 - 23:08

difficile à dire
Vous ne semblez pas avoir fait quelque chose de mal.
Lilie
chenille

MessageSujet: Re: Aide avec supposés caligo memnon   Aide avec supposés caligo memnon EmptyMer 8 Mai 2019 - 21:48

Bonjour,

Bon ca y est j'ai des petites victoires! J'ai eu d'autres naissances!

Je ne les vois pas toutes sur les feuilles (je pose les chenilles quand elles naissent, sur les feuilles) mais j'en ai vu trois ce soir, dont deux qui sont tjs au même endroit la nuit.
Ca grandit, elles deviennent verte et ca mange bien les feuilles! je suis ravie! Pourvu qu'on arrive à aller jsuqu'aux papillons!
chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Aide avec supposés caligo memnon   Aide avec supposés caligo memnon EmptySam 11 Mai 2019 - 19:20

C'est une espèce au cycle long et qui devient très grosse (environ 13 cm voir plus).

Par ailleurs, elle mange beaucoup surtout au dernier stade.

Je ne sais pas de quelle taille est votre bananier et le nombre de chenilles mais il faut prévoir en conséquence.
yaver
chrysalide
yaver

MessageSujet: Re: Aide avec supposés caligo memnon   Aide avec supposés caligo memnon EmptyDim 12 Mai 2019 - 13:16

J'ai déjà vue des chenilles de Caligo memnon au dernier stade , et je confirme , sa massacre les bananiers.

En plus sa mange a une vitesse :surpris:

Juste prévoir un grand bananier quoi parce qu'au dernier stade c'est le moment ou elle mange le plus.

Ne laissez pas trop de chenilles dans un espace trop limité (boite en plastique ect..).

Si une chenille est malade , mettez là a l'écart des autres.

Et pour tes pertes au début , les chenilles de Caligos memnon sont très difficile a nourrir sur canna et bananier car elle boudent un peu ces plantes là , mais ensuite sa vas mieux .

Donc je te conseil de poser directement les chenilles sur les feuilles quand elles naissent.

Ne laisse pas les chenilles s'éloigner de leur plante hôtes car elle ne saurons pas revenir ensuite .

Si tu a d'autre questions n'hésite pas :pouceup:
chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Aide avec supposés caligo memnon   Aide avec supposés caligo memnon EmptyLun 13 Mai 2019 - 21:32

Hello

Quoique quand elles sont grandes elles doivent sentir le bananier à distance.

J'en avais une sur un bananier en bout de course et elle a traversé un bout de jardin (2m environ) pour aller en chercher un autre. J'avais été surpris à l'époque. :wouw:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide avec supposés caligo memnon   Aide avec supposés caligo memnon Empty

Aide avec supposés caligo memnon
Page 1 sur 1