La mortalité est en effet élevée (je suis au moins à 50%), c'est aussi lié à la baisse de la température assez lente dans la serre à cause du spot LED qui chauffe un peu la chambre (j'ai lissé la diminution de la durée d'éclairage, mais plus de l'ordre de -30 min au bout d'une semaine que -5min par jour). Comme la chambre est partiellement isolée et mon garage aussi, les écarts de température dans la chambre sont un peu bizarres entre la mi journée et la nuit. Aucun doute sur la diapause car les papillons ne volent plus et ouvrent grand les ailes quand ils sont dérangés.
J'ai fini par sortir une partie des survivants, ceux immobiles sur les plantes et les parois (il en reste dans ma "citerne" et dans les conduits d'aération de la chambre), pour les mettre dans une boîte grillagée (kit d'observation d'insectes pour enfants) :
J'ai pulvérisé de l'eau sucrée sur les parois et je les ai mis dans mon garage, où il fait + sombre et + froid.
J'ai encore des Vulcains qui fréquentent le lierre en fleur dans mon jardin, mais aussi l'arbousier et ses clochettes qui ressemblent un peu à celles du muguet (ou de myrtille).