Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Installation élevage permanent rhopalocères locaux

Aller en bas 
+2
chevg3t
Lucile
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2020 - 12:30

La mortalité est en effet élevée (je suis au moins à 50%), c'est aussi lié à la baisse de la température assez lente dans la serre à cause du spot LED qui chauffe un peu la chambre (j'ai lissé la diminution de la durée d'éclairage, mais plus de l'ordre de -30 min au bout d'une semaine que -5min par jour). Comme la chambre est partiellement isolée et mon garage aussi, les écarts de température dans la chambre sont un peu bizarres entre la mi journée et la nuit. Aucun doute sur la diapause car les papillons ne volent plus et ouvrent grand les ailes quand ils sont dérangés.

J'ai fini par sortir une partie des survivants, ceux immobiles sur les plantes et les parois (il en reste dans ma "citerne" et dans les conduits d'aération de la chambre), pour les mettre dans une boîte grillagée (kit d'observation d'insectes pour enfants) :
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 4 Dscn2519

J'ai pulvérisé de l'eau sucrée sur les parois et je les ai mis dans mon garage, où il fait + sombre et + froid.
Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 4 Dscn2520

J'ai encore des Vulcains qui fréquentent le lierre en fleur dans mon jardin, mais aussi l'arbousier et ses clochettes qui ressemblent un peu à celles du muguet (ou de myrtille).
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 4 EmptyMar 30 Mar 2021 - 11:05

Réveil des papillons à cause de la brusque montée en température d'hier.

Aucun survivant dans les structures où j'avais essayé de rassembler les papillons... seule une partie de ceux que je n'ai pas dérangés pendant 6 mois a survécu (planqués dans les plis des conduits d'aération, sans eau, sans nourriture et sans lumière durant tout ce temps xD). Il y a déjà une bonne vingtaine de Paons du jour et de Petites tortues (ratio 3 pour 1).

Je vais profiter des 2 jours restants de "beau temps" pour observer si des accouplements / pontes ont lieu avant que les températures redescendent. Si j'ai des pontes, je les mets dans le salon pour éviter le coup de froid, si je n'ai rien, je rééteins la chambre de croissance (dans mon garage) jusqu'à retrouver >8°C le matin et >18°C l'aprem en extérieur.

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2021 - 19:08

J'ai replié tout le matériel et je m'apprête à dissoudre ma start-up.

Pour réaliser un élevage continu en conditions contrôlées il fallait... des conditions contrôlées. Les gains apportés par 2 concours étaient insuffisants pour y arriver en totale indépendance / Je n'ai pas trouvé le bon partenaire pour la montée en puissance du projet. J'arrive à la fin des mes indemnités de création d'entreprise.

Le projet était le suivant :
- produire des orties à partir d'effluents dans une ferme verticale (phytoépuration = production d'eau agricole retraitée en vue d'utilisation pour l'irrigation)
- production d'engrais granulés/calibrés à partir de la fragmentation des feuilles d'orties par les chenilles (déjections)
- production de chrysalides pour la nutrition animale

Domage... les chenilles se développent bien plus vite que des vers de farine ; et leurs déjections font de biens meilleurs engrais !

Les élevages resteront une passion, mais maintenant il faut que je retrouve du boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation élevage permanent rhopalocères locaux   Installation élevage permanent rhopalocères locaux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation élevage permanent rhopalocères locaux
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Elevage permanent d'Araschnia levana
» Préparer mon installation pour un tout premier élevage.
» Recherche attacus et quelques locaux
» Recherche marchands locaux de papillons, sites de vente
» Rhopalocères - Panama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: