Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Identification cocon mystérieux [Saturniidae]

Aller en bas 
+4
Murawo
djibb
Lucile
mypaps
8 participants
AuteurMessage
Murawo
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/05/2019

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyMer 29 Mai 2019 - 20:27

Bonjour, voici ce que j'ai trouvé en faisant un bouquet avec du feuillage d'asparagus "tree fern" au travail (je suis fleuriste). Le pauvre est resté un bon moment en chambre froide... impossible de savoir d'où il provient vu que l'on reçoit les fleurs de hollande mais elles peuvent venir de n'importe où dans le monde... J'ai donc deux questions... Voire trois! Qu'est-ce donc? Après un séjour en chambre froide (moins de 11 degrés mais que du froid positif) est il encore viable? et si oui quelles sont les bonnes conditions pour le faire éclore? Je vous souhaite à tous une excellente fin de journée! La photo a été prise le 29 mai 2019 Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyMer 29 Mai 2019 - 22:06

bonjour,

peux-tu nous donner une idée de l'échelle de l'image stp (avec une règle à côté, ce serait top)
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Murawo
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/05/2019

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyMer 29 Mai 2019 - 22:15

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Img_2012
Bien sûr! Voici l'échelle en cm, donc environ 4cm de long!
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 576
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: transparence   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyMer 29 Mai 2019 - 23:20

Pas facile, pouvez vous faire une photo en plaçant le cocon sur une vitre, mettre une lumière assez forte sous la vitre pour faire apparaitre la forme de la chrysalide, si c'est pas suffisant, humidifier le cocon en pulvérisant de l'eau dessus, malgré tous ces essai il est possible que l'on ne perçoivent rien, pourtant cela pourrais ressembler a un cocon d'actias, la température peu si trop froide tuer, cela dépend de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyJeu 30 Mai 2019 - 3:45

Bonjour,

En fait, le plus simple serait de l'ouvrir. Déjà parce comme ça on saurait s'il est vivant, et ça donnerait une idée de l'espèce. Il faut ouvrir le cocon par le haut , en le coupant délicatement, de manière à pouvoir sortir la chrysalide sans bousiller complètement le cocon. On regarde, on voit si ça bouge et on remet la chrysalide dans le cocon si elle est vivant. Un exemple avec des atlas : http://img49.xooimage.com/views/6/7/c/attacus-atlas-001-1d222e2.jpg/

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Murawo
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/05/2019

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyJeu 30 Mai 2019 - 8:13

Bon j'ai essayé de l'ouvrir il a gigoté dans son cocon, tellement fort que je me demande s'il n'est pas trop tôt pour ouvrir le cocon... Et si c'était pas un papillon..? (Je suis terrifiée ahahaha) bon sinon j'ai essayé la photo par transparence c'est impossible. même en humidifiant le cocon reste bien opaque...
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyVen 7 Juin 2019 - 22:42

Si ça bouge c'est bon signe !!!!

Prenez une paire de ciseaux, découpez doucement le bord du cocon... Et faites une photo de la chrysalide
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Murawo
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/05/2019

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyLun 10 Juin 2019 - 18:33

Voilà la petite beauté!! Bien vigoureuse, pour l'instant elle est dans une boîte a insectes des conseils pour lui offrir un environnement correct?
Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Img_2014
Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Img_2013Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyLun 10 Juin 2019 - 19:38

ça ressemble à un saturnidae mâle...

remettez-le dans son cocon et pulvérisez de temps en temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Jerome7
chenille
Jerome7


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/11/2017

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyMar 11 Juin 2019 - 17:04

Je pense savoir ce que c'est.
Vous voulez savoir ou vous préferez avoir la surprise quand il émergera ? 😁

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Murawo
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/05/2019

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyMar 11 Juin 2019 - 21:34

Oui s'il vous plaît J'en serais ravie ☺
Revenir en haut Aller en bas
Jerome7
chenille
Jerome7


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/11/2017

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyMar 11 Juin 2019 - 21:57

Ok 😄
Je pense que c'est une femelle Antheraea polyphemus

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] 20190610


Identification cocon mystérieux [Saturniidae] 20190611

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyMer 12 Juin 2019 - 23:20

Les fleurs viendraient d'Amérique du nord alors
Revenir en haut Aller en bas
Murawo
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/05/2019

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyVen 14 Juin 2019 - 21:15

C'était un feuillage d'asparagus, nos fleurs et feuillages nous arrivent de hollande mais impossible de savoir où ils sont produits...
Soit dit en passant, j'aurais aimé lui trouver un partenaire mais bon... 😅
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptySam 15 Juin 2019 - 10:59

Salut,

Sans l'origine de la provenance du cocon il est évident qu'on ne peut pas être certain de l'espèce. En regardant de plus près la première paire des futures pattes (le "V" entre les yeux), ça ne colle pas avec une chrysalide d'A. polyphemus. En revanche il semble bien s'agir du genre Antheraea. Une chrysalide femelle de part la taille des antennes comme tu l'illustre Jérôme.

On attend l'émergence avec impatience ! :smilel:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Murawo
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/05/2019

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyMer 26 Juin 2019 - 7:21

Bonjour a tous, j'ai le regret de vous annoncer que la chrysalide était parasitée, jai ainsi vu émerger moultes larves de diptère... J'en suis dégoutée et triste... Merci encore pour votre aide, en espérant que la prochaine trouvaille (aussi rare soit elle) sera belle et bien un papillon...
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 02/04/2019

Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] EmptyMer 26 Juin 2019 - 19:49

Dommage, c'était une belle trouvaille pourtant . Espérons en effet que tu aies l'occasion d'en voir d'autres 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty
MessageSujet: Re: Identification cocon mystérieux [Saturniidae]   Identification cocon mystérieux [Saturniidae] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification cocon mystérieux [Saturniidae]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide à identification cocon
» Famille des Saturniidae
» [Recherche] Saturniidae
» Conservation saturniidae
» èlevage de saturniidae du Quebec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: