Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 3 mêmes papillons nocturnes inconnus ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
williams
Papillon



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 05/06/2010

3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? Empty
MessageSujet: 3 mêmes papillons nocturnes inconnus ??   3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? EmptyVen 16 Aoû 2019 - 21:39

Bonjour,

Mardi, au lac de l'Oule (Haute-Pyrénées) à 1819 m d'alti. j'ai photographié sur une fleur les 3 mêmes papillons nocturnes dont voici une photo :

3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? X10

Connaissez vous se papillon car je n'ai pas trouvé son nom ?

merci

Williams
Revenir en haut Aller en bas
williams
Papillon



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 05/06/2010

3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? Empty
MessageSujet: Re: 3 mêmes papillons nocturnes inconnus ??   3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? EmptySam 17 Aoû 2019 - 18:09

Après avoir continué de chercher je pense avoir un peu avançais mais je n'ai toujours pas trouvé le nom de ce papillon qui doit être une noctuelle. Il semblerait que cela fait partie du groupe "alpestris" vu les différents dessins sur les ails comme la tache orbiculaire elliptique allongée puis le fait que ce papillon a était pris en montagne.

Si des experts passent par là merci de m'aider.

Williams
Revenir en haut Aller en bas
yaver
chrysalide
yaver


Nombre de messages : 51
Age : 18
Date d'inscription : 08/05/2019

3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? Empty
MessageSujet: Re: 3 mêmes papillons nocturnes inconnus ??   3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? EmptyDim 18 Aoû 2019 - 10:53

ce qui y a de sûre, c'est que c'est une noctuelle, après alpestris, je ne sais pas.. a voir
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? Empty
MessageSujet: Re: 3 mêmes papillons nocturnes inconnus ??   3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? EmptyDim 18 Aoû 2019 - 23:53

Je pense qu'il s'agit de Chersotis ocellina.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
williams
Papillon



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 05/06/2010

3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? Empty
MessageSujet: Re: 3 mêmes papillons nocturnes inconnus ??   3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? EmptyLun 19 Aoû 2019 - 0:14

Gil54 a écrit:
Je pense qu'il s'agit de Chersotis ocellina.

A quoi te bases-tu pour l'identifier suivant les autres papillons du même groupe qui lui ressemblent bp ??

Merci

Williams
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? Empty
MessageSujet: Re: 3 mêmes papillons nocturnes inconnus ??   3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? EmptyLun 19 Aoû 2019 - 0:38

Justement, à cette altitude, il n'y a pas 36 espèces qui ressemblent à ocellina.

Ensuite, c'est une espèce que j'ai beaucoup rencontré en montagne, mais, il est vrai qu'elle n'est apparemment pas présente dans les Hautes Pyrénées, alors qu'elle est présente en Haute Garonne et en Ariège.

De toutes façons, cela ne sort pas de Chersotis ocellina,Chersotis oreina ou deChersotis alpestris.

Il est intéressant de savoir la date de prise de vue, alpestris étant plus présent en juin-juillet, alors que les deux autres espèces sont plutôt de juillet-août.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
williams
Papillon



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 05/06/2010

3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? Empty
MessageSujet: Re: 3 mêmes papillons nocturnes inconnus ??   3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? EmptyLun 19 Aoû 2019 - 10:07

Gil54 a écrit:
Justement, à cette altitude, il n'y a pas 36 espèces qui ressemblent à ocellina.

Ensuite, c'est une espèce que j'ai beaucoup rencontré en montagne, mais, il est vrai qu'elle n'est apparemment pas présente dans les Hautes Pyrénées, alors qu'elle est présente en Haute Garonne et en Ariège.

De toutes façons, cela ne sort pas de Chersotis ocellina,Chersotis oreina ou deChersotis alpestris.

Il est intéressant de savoir la date de prise de vue, alpestris étant plus présent en juin-juillet, alors que les deux autres espèces sont plutôt de juillet-août.

C'est justement ce mardi 13 août 2019 que j'ai photographié ces papillons.

merci :coucou:

Williams
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? Empty
MessageSujet: Re: 3 mêmes papillons nocturnes inconnus ??   3 mêmes papillons nocturnes inconnus ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 mêmes papillons nocturnes inconnus ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifications de papillons nocturnes
» A la recherche de papillons nocturnes
» Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne
» Horaires de vol des nocturnes !
» Mes chasses nocturnes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: