Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Acherontia atropos

Aller en bas 
+3
gazou
Geo
dita54
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyVen 23 Aoû 2019 - 8:15

Nouvel élevage en vue !
Réception des 17 oeufs envoyés par Géo il y a 2 jours, que je remercie au passage.
Je suis toujours agréablement surprise des techniques d'envoi de chacun. C'est amusant de voir la manière dont les autres s'y prennent pour que les oeufs arrivent en un seul morceau Wink.
Moi j'avais utilisé un tube Ependorf, mais c'est vrai que les techniques carton marchent aussi très bien.
[url=https://servimg.com/view/20055196/134Acherontia atropos 20190875[/url]
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyVen 23 Aoû 2019 - 8:19

Bref,
hier, je voyais les futures petites têtes par transparence, ce qui laissait supposer une naissance proche.
Acherontia atropos 20190877
Acherontia atropos 20190876
Acherontia atropos 20190878
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyVen 23 Aoû 2019 - 8:21

Et bien, en effet, ce matin, ce sont 3 minuscules demoiselles qui se baladent avec leur petite antenne personnelle.
C'est assez amusant.Acherontia atropos 20190879
Acherontia atropos 20190880
Acherontia atropos 20190881
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptySam 24 Aoû 2019 - 10:54

Salut,

Et oui, l’ère est au recyclage donc recyclons nos vieux cartons :pouceup:

Je suppose qu’elles ont déjà bien grandi parce que ça pousse vite ces bestioles.

Merci pour le partage. :clin:

Geo
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyMer 28 Aoû 2019 - 14:56

Alors pour les nouvelles, 5 sont mortes très rapidement, (pas voulu manger ?) mais les autres se portent bien, mangent et grandissent tout doucement. Elles sont donc 9 à l'heure actuelle (14 oeufs ayant éclos ).
Je les ai passé dans une plus grosse boite avec des feuilles en pot. Elles font un joli travail de dentelles. Acherontia atropos 20190892
Acherontia atropos 20190891
Acherontia atropos 20190893
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptySam 31 Aoû 2019 - 13:20

Petites avancées, des mues (j'ai été impressionné par la petitesse de la capsule céphalique) et une première chenille ou l'on voit les chevrons.Acherontia atropos 20190894Acherontia atropos 20190895
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptySam 31 Aoû 2019 - 19:27

Vous avez de la chance, le premier envoi est arrivé avec les oeufs écrasés sauf trois, geo m'a envoyé gratuitement un nouveau lot correctement emballé, mais aucune éclosion Sad Heureusement tous les oeufs de mes autres espèces ont bien éclos, cela me console Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyDim 1 Sep 2019 - 1:27

Tu devrais essayer les feuilles de frêne ; mes plus belles réussites d'élevage d'atropos ont été réalisées uniquement sur cette plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyDim 1 Sep 2019 - 7:10

Mes trois rescapés se portent très bien. J'ai pas mal d'élevages à mon actif, mais il faut que les œufs soient viables à la base. ça arrive, la faute à pas de chance.......... Mes élèves pourront quand même les observer Wink J'aime bien le troène, j'en ai planté une haie chez moi et persistant en Bretagne Wink mais j'essaierai le frêne. Merci pour l'info :loleuse:

Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyDim 1 Sep 2019 - 10:08

Et bien je n'ai pas essayé le frêne mais c'est vrai que je pourrais, je dois en avoir à ma disposition.
Toutefois, le troëne ne fonctionne pas trop mal et j'avoue lui avoir porté ma préférence car il est persistant.
D'ailleurs ça ne pousse pas trop mal, j'en ai 3 qui sont passées au stade supérieur.
Ci-joint quelques photos dont une en fin de mue.
J'imagine que tu as du être un peu déçu en effet, mais j'espère que tes 3 miss arriveront au bout et que tu auras la chance d'avoir des 2 sexes Wink.Acherontia atropos 20190911
Acherontia atropos 20190910
Acherontia atropos 20190912
Revenir en haut Aller en bas
Lépida
chenille
Lépida


Nombre de messages : 42
Age : 21
Date d'inscription : 24/04/2018

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyDim 1 Sep 2019 - 11:14

Bonjour,
Je confirme les affirmations de Gil54, pour ma part le frêne marche très bien, avec les 16 œufs que j’ai reçu de la part de Géo. Les œufs ont éclos le 9 août, j’ai élevé une moitié sur Lilas et l’autre sur frêne. Le lilas n’a pas du tout fonctionner et les chenilles ne sont pas allées plus loin que L2 ou L3 et leur développement était plus long que sur le frêne. Quant au frêne je n’ai eu qu’une perte et sur mes 7 autres restantes se portent très bien et je n’ai pas de retardataire, elles sont presque parfaitement synchronisées !
Je recommande d’essayer d’élever cette espèce sur le frêne, je n’ai pas encore testé le troène mais si j’arrive à avoir des œufs cette hiver je n’aurais pas le choix 👍
D’ailleurs en fouillant dans les anciens sujets du forum j’ai vu que Gil a dit que les imagos élevés sur frêne étaient de belle taille et bien j’espère voir ça 😄
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyLun 2 Sep 2019 - 12:56

En ce qui me concerne, je n’ai jamais essayer le frêne. Le troène fonctionne parfaitement chez moi. J’ai déjà des chenilles enterrées.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyLun 2 Sep 2019 - 15:38

Lépida a écrit:
Bonjour,
Je confirme les affirmations de Gil54, pour ma part le frêne marche très bien, avec les 16 œufs que j’ai reçu de la part de Géo. Les œufs ont éclos le 9 août, j’ai élevé une moitié sur Lilas et l’autre sur frêne. Le lilas n’a pas du tout fonctionner et les chenilles ne sont pas allées plus loin que L2 ou L3 et leur développement était plus long que sur le frêne. Quant au frêne je n’ai eu qu’une perte et sur mes 7 autres restantes se portent très bien et je n’ai pas de retardataire, elles sont presque parfaitement synchronisées !
Je recommande d’essayer d’élever cette espèce sur le frêne, je n’ai pas encore testé le troène mais si j’arrive à avoir des œufs cette hiver je n’aurais pas le choix 👍
D’ailleurs en fouillant dans les anciens sujets du forum j’ai vu que Gil a dit que les imagos élevés sur frêne étaient de belle taille et bien j’espère voir ça 😄

Effectivement, et depuis, j'ai eu l'occasion de refaire un élevage, où j'ai testé les deux plants nourriciers.

Y a pas photo ; l'élevage sur le frêne est plus rapide, et donne de plus grands spécimens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyMer 4 Sep 2019 - 14:12

Les filles se portent bien. Ce matin, premier passage en L4. Il n'y a pas à dire, leur petite corne est vraiment trop rigolote.
Aujourd'hui changement de boîte pour une plus grande.Acherontia atropos 20190914
Acherontia atropos 20190913
Acherontia atropos 20190915
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyJeu 5 Sep 2019 - 12:17

Et de trois ! 2 mues de plus pour aujourd'hui. Ça mange et ça grandit, c'est un plaisir de les regarder. On commence à bien voir l'évolution de la taille d'un jour sur l'autre.Acherontia atropos 20190917
Acherontia atropos 20190916
Acherontia atropos 20190918
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyJeu 5 Sep 2019 - 17:22

Ps : quelqu'un a-t-il déjà testé l'élevage avec la datura officinale ?
Revenir en haut Aller en bas
themothaddict
Papillon
themothaddict


Nombre de messages : 118
Age : 22
Date d'inscription : 29/06/2018

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyVen 6 Sep 2019 - 18:30

dita54 a écrit:
Ps : quelqu'un a-t-il déjà testé l'élevage avec la datura officinale ?

Non mais tu devrais tenter, les couleurs sont différentes 😁
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyVen 6 Sep 2019 - 22:51

J'ai hésité mais il n'y avait qu'un plant et comme c'est toxique...
Revenir en haut Aller en bas
themothaddict
Papillon
themothaddict


Nombre de messages : 118
Age : 22
Date d'inscription : 29/06/2018

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyVen 6 Sep 2019 - 23:51

En général A. Atropos mange des plantes plutôt atypiques, ca peut aller du buddleia aux lauriers roses, datura, patate (les trois sont toxiques), en passant aussi par Cannabis... Je pense que les trois quarts de ce que tu peux trouver dans la nature et qui est déjà plante hôte d'une espèce peut être acceptée, et souvent les couleurs sont plutot sympa et différent en fonction de la plante nourricière 😂

Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptySam 7 Sep 2019 - 5:51

J'ai récupéré des graines de datura. On verra si j'obtiens une seconde génération, j'essaierai peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptySam 7 Sep 2019 - 8:41

Pour info,
J’ai retrouvé une L1 égarée sur une feuille de carotte. Elle l’avait grignotée.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyDim 8 Sep 2019 - 10:51

Aujourd'hui peut être une nouvelle mue vu l'aspect d'une des demoiselles. Acherontia atropos 20190925
On peut remarquer une Attacus atlas derrière, c'est la toute dernière, la seule à n'être pas encore passer au cocooning. Vu sa taille, ce n'est pas pour tout de suite.
Les autres Atropos se portent bien. Elles ont eu le droit à du ravitaillement hier soir.Acherontia atropos 20190926
Revenir en haut Aller en bas
liion
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/02/2018

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyDim 15 Sep 2019 - 9:17

Bonjour, je cherche des œufs d'Acherontia atropos. J'ai lu que vous en aviez acheté. Savez vous si la personne a qui vous les avez acheté en a tjrs ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyDim 15 Sep 2019 - 19:02

C'est moi :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos EmptyLun 16 Sep 2019 - 13:18

En effet Wink.
Alors pour les nouvelles, une 1ere à s'enterrer ce midi. La coquine c'etait mise sous le papier essuie-tout. Je l'ai posée sur un pot inutilisé contenant du terreau, ni une ni deux, elle a plongé dedans aussi sec.
Quant aux autres, ça mange toujours, même si malheureusement, l'une d'entre elles a raté sa dernière mue car les autres ont du l'egratigner en se baladant. Acherontia atropos 20190937
Acherontia atropos 20190936
Acherontia atropos 20190935Acherontia atropos 20190938
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acherontia atropos Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos   Acherontia atropos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acherontia atropos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» acherontia atropos
» Acherontia Atropos
» Acherontia Atropos
» Acherontia Atropos
» Acherontia atropos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: