| Acherontia atropos | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
dita54 Papillon
| Sujet: Acherontia atropos Ven 23 Aoû 2019 - 8:15 | |
| Nouvel élevage en vue ! Réception des 17 oeufs envoyés par Géo il y a 2 jours, que je remercie au passage. Je suis toujours agréablement surprise des techniques d'envoi de chacun. C'est amusant de voir la manière dont les autres s'y prennent pour que les oeufs arrivent en un seul morceau . Moi j'avais utilisé un tube Ependorf, mais c'est vrai que les techniques carton marchent aussi très bien. [url=https://servimg.com/view/20055196/134 [/url] | |
|
| |
dita54 Papillon
| |
| |
dita54 Papillon
| |
| |
Geo Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Sam 24 Aoû 2019 - 10:54 | |
| Salut, Et oui, l’ère est au recyclage donc recyclons nos vieux cartons Je suppose qu’elles ont déjà bien grandi parce que ça pousse vite ces bestioles. Merci pour le partage. Geo | |
|
| |
dita54 Papillon
| |
| |
dita54 Papillon
| |
| |
gazou Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Sam 31 Aoû 2019 - 19:27 | |
| Vous avez de la chance, le premier envoi est arrivé avec les oeufs écrasés sauf trois, geo m'a envoyé gratuitement un nouveau lot correctement emballé, mais aucune éclosion Heureusement tous les oeufs de mes autres espèces ont bien éclos, cela me console | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Dim 1 Sep 2019 - 1:27 | |
| Tu devrais essayer les feuilles de frêne ; mes plus belles réussites d'élevage d'atropos ont été réalisées uniquement sur cette plante. | |
|
| |
gazou Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Dim 1 Sep 2019 - 7:10 | |
| Mes trois rescapés se portent très bien. J'ai pas mal d'élevages à mon actif, mais il faut que les œufs soient viables à la base. ça arrive, la faute à pas de chance.......... Mes élèves pourront quand même les observer J'aime bien le troène, j'en ai planté une haie chez moi et persistant en Bretagne mais j'essaierai le frêne. Merci pour l'info | |
|
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Dim 1 Sep 2019 - 10:08 | |
| Et bien je n'ai pas essayé le frêne mais c'est vrai que je pourrais, je dois en avoir à ma disposition. Toutefois, le troëne ne fonctionne pas trop mal et j'avoue lui avoir porté ma préférence car il est persistant. D'ailleurs ça ne pousse pas trop mal, j'en ai 3 qui sont passées au stade supérieur. Ci-joint quelques photos dont une en fin de mue. J'imagine que tu as du être un peu déçu en effet, mais j'espère que tes 3 miss arriveront au bout et que tu auras la chance d'avoir des 2 sexes . | |
|
| |
Lépida chenille
| Sujet: Re: Acherontia atropos Dim 1 Sep 2019 - 11:14 | |
| Bonjour, Je confirme les affirmations de Gil54, pour ma part le frêne marche très bien, avec les 16 œufs que j’ai reçu de la part de Géo. Les œufs ont éclos le 9 août, j’ai élevé une moitié sur Lilas et l’autre sur frêne. Le lilas n’a pas du tout fonctionner et les chenilles ne sont pas allées plus loin que L2 ou L3 et leur développement était plus long que sur le frêne. Quant au frêne je n’ai eu qu’une perte et sur mes 7 autres restantes se portent très bien et je n’ai pas de retardataire, elles sont presque parfaitement synchronisées ! Je recommande d’essayer d’élever cette espèce sur le frêne, je n’ai pas encore testé le troène mais si j’arrive à avoir des œufs cette hiver je n’aurais pas le choix D’ailleurs en fouillant dans les anciens sujets du forum j’ai vu que Gil a dit que les imagos élevés sur frêne étaient de belle taille et bien j’espère voir ça | |
|
| |
Geo Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Lun 2 Sep 2019 - 12:56 | |
| En ce qui me concerne, je n’ai jamais essayer le frêne. Le troène fonctionne parfaitement chez moi. J’ai déjà des chenilles enterrées. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Lun 2 Sep 2019 - 15:38 | |
| - Lépida a écrit:
- Bonjour,
Je confirme les affirmations de Gil54, pour ma part le frêne marche très bien, avec les 16 œufs que j’ai reçu de la part de Géo. Les œufs ont éclos le 9 août, j’ai élevé une moitié sur Lilas et l’autre sur frêne. Le lilas n’a pas du tout fonctionner et les chenilles ne sont pas allées plus loin que L2 ou L3 et leur développement était plus long que sur le frêne. Quant au frêne je n’ai eu qu’une perte et sur mes 7 autres restantes se portent très bien et je n’ai pas de retardataire, elles sont presque parfaitement synchronisées ! Je recommande d’essayer d’élever cette espèce sur le frêne, je n’ai pas encore testé le troène mais si j’arrive à avoir des œufs cette hiver je n’aurais pas le choix D’ailleurs en fouillant dans les anciens sujets du forum j’ai vu que Gil a dit que les imagos élevés sur frêne étaient de belle taille et bien j’espère voir ça
Effectivement, et depuis, j'ai eu l'occasion de refaire un élevage, où j'ai testé les deux plants nourriciers. Y a pas photo ; l'élevage sur le frêne est plus rapide, et donne de plus grands spécimens. | |
|
| |
dita54 Papillon
| |
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Jeu 5 Sep 2019 - 12:17 | |
| | |
|
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Jeu 5 Sep 2019 - 17:22 | |
| Ps : quelqu'un a-t-il déjà testé l'élevage avec la datura officinale ? | |
|
| |
themothaddict Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Ven 6 Sep 2019 - 18:30 | |
| - dita54 a écrit:
- Ps : quelqu'un a-t-il déjà testé l'élevage avec la datura officinale ?
Non mais tu devrais tenter, les couleurs sont différentes | |
|
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Ven 6 Sep 2019 - 22:51 | |
| J'ai hésité mais il n'y avait qu'un plant et comme c'est toxique... | |
|
| |
themothaddict Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Ven 6 Sep 2019 - 23:51 | |
| En général A. Atropos mange des plantes plutôt atypiques, ca peut aller du buddleia aux lauriers roses, datura, patate (les trois sont toxiques), en passant aussi par Cannabis... Je pense que les trois quarts de ce que tu peux trouver dans la nature et qui est déjà plante hôte d'une espèce peut être acceptée, et souvent les couleurs sont plutot sympa et différent en fonction de la plante nourricière Thomas. | |
|
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Sam 7 Sep 2019 - 5:51 | |
| J'ai récupéré des graines de datura. On verra si j'obtiens une seconde génération, j'essaierai peut-être. | |
|
| |
Geo Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Sam 7 Sep 2019 - 8:41 | |
| Pour info, J’ai retrouvé une L1 égarée sur une feuille de carotte. Elle l’avait grignotée. | |
|
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Dim 8 Sep 2019 - 10:51 | |
| Aujourd'hui peut être une nouvelle mue vu l'aspect d'une des demoiselles. On peut remarquer une Attacus atlas derrière, c'est la toute dernière, la seule à n'être pas encore passer au cocooning. Vu sa taille, ce n'est pas pour tout de suite. Les autres Atropos se portent bien. Elles ont eu le droit à du ravitaillement hier soir. | |
|
| |
liion chenille
| Sujet: Re: Acherontia atropos Dim 15 Sep 2019 - 9:17 | |
| Bonjour, je cherche des œufs d'Acherontia atropos. J'ai lu que vous en aviez acheté. Savez vous si la personne a qui vous les avez acheté en a tjrs ? | |
|
| |
Geo Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Dim 15 Sep 2019 - 19:02 | |
| C'est moi | |
|
| |
dita54 Papillon
| Sujet: Re: Acherontia atropos Lun 16 Sep 2019 - 13:18 | |
| En effet . Alors pour les nouvelles, une 1ere à s'enterrer ce midi. La coquine c'etait mise sous le papier essuie-tout. Je l'ai posée sur un pot inutilisé contenant du terreau, ni une ni deux, elle a plongé dedans aussi sec. Quant aux autres, ça mange toujours, même si malheureusement, l'une d'entre elles a raté sa dernière mue car les autres ont du l'egratigner en se baladant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acherontia atropos | |
| |
|
| |
| Acherontia atropos | |
|