Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Une chrysalide à sauver ! HELP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lulu111
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2019

Une chrysalide à sauver ! HELP Empty
MessageSujet: Une chrysalide à sauver ! HELP   Une chrysalide à sauver ! HELP EmptyLun 11 Nov 2019 - 15:58

Bonjour à tous,

Les passionnés et autres amateurs follement amoureux de papillons vont probablement me détester, mais voilà mon problème :

En aout j'ai trouver dans ma véranda et plus précisément dans ma chaussure de jardin un cocon qui, après recherches, c'est avéré être celui d'un grand paon de nuit. Ne pouvant abandonné ma chaussure pour tous un hiver j'ai décidé de tiré le plus délicatement possible l’intrus mais il c'est tout de même un peu déchiré... Mais je ne pouvait pas non-plus abandonnée la petite bête à son triste sort avec un hivernage à faire et un cocon en piteux état. Je décide de la gardé jusqu'à ce qu'il se referme. Chose faite, dès le lendemain je le raccroche à une branche dans mon jardin et tout va pour le mieux jusqu'à il y a environ deux mois.
Je m'occupe alors de l'arbre où je l'avais ligaturé et me rend compte qu'il est tombé à terre, ne voulant pas qu'il se fasse dévoré je le met dans ma chambre en attendant d'avoir un peu plus de temps pour m’occuper de lui. Il faisait alors à peu près aussi chaud dedans et dehors.
Ce matin je me souviens brusquement de la bébête se transformant sur l'une de mes étagères et retourne voir le cocon. Je craignais qu'il soit mort après autant de temps dans une température plus chaude et sèche que dehors(je suis en Bretagne). Je le manipule un peu car les fois précédentes sous une très légère pression la chenille avait bouger dans son cocon. Mais aucun mouvement, je répète alors l'opération plusieurs fois de plus en plus fort sans plus de résultats. Le cocon est alors très dur. Je finis par en déduire à mon plus grand regret qu'il est mort de soif et de chaud.
Étant assez curieuse par nature et fada de biologie je me décide à une autopsie improviser (je souhaite, à ce moment du récit vous rappelez que pour moi, c'est sur et certain : il est mort !). Je découpe le cocon soigneusement d'une belle fente dans la longueur et sort délicatement la chrysalide du cocon. Et là boulette... Le machin bouge (très peu, car la chrysalide est elle aussi dure) mais elle bouge !

Est-ce que vous pourriez m'aider parce que pour l'instant je n'ai que deux certitude :
1- ce pauvre papillon si il atteint l'age adulte risque de m'en vouloir à mort de tous ce que je lui ai fait subir
2- je ne dois jamais être médecin dans un bloc opératoire
Blague à part (c'est nerveux) je souhaiterais lui permettre de mener sa métamorphose (extra-coconnière) à terme, auriez vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

Une chrysalide à sauver ! HELP Empty
MessageSujet: Re: Une chrysalide à sauver ! HELP   Une chrysalide à sauver ! HELP EmptyLun 11 Nov 2019 - 18:39

J'ai trouvé une chenille de sphinx du pommier à maturité il y a 1 mois, cette chenille ne fait pas de cocon mais s'enfonce dans le sol.

Où je veux en venir ? et bien pour qu'elle passe l'hiver tranquillement (dans mon garage non isolé), je l'ai mise dans un vivarium avec 5cm de paillis de chanvre... et je vois la chrysalide bien à l'abris en dessous de ce léger isolant (qui lui permet de respirer un minimum).

Ca peut aussi être de la paille, du coton, etc, du moment que ça isole un peu et que c'est pas humide.

Par contre il ne faudra pas l'oublier au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
lulu111
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2019

Une chrysalide à sauver ! HELP Empty
MessageSujet: Re: Une chrysalide à sauver ! HELP   Une chrysalide à sauver ! HELP EmptyLun 11 Nov 2019 - 20:48

D'accord merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une chrysalide à sauver ! HELP Empty
MessageSujet: Re: Une chrysalide à sauver ! HELP   Une chrysalide à sauver ! HELP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une chrysalide à sauver ! HELP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pétition pour sauver les abeilles
» Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide
» Conserver une chrysalide
» Chrysalide de Machaon
» chrysalide/cocon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: