Bonjour à tous,
Les passionnés et autres amateurs follement amoureux de papillons vont probablement me détester, mais voilà mon problème :
En aout j'ai trouver dans ma véranda et plus précisément dans ma chaussure de jardin un cocon qui, après recherches, c'est avéré être celui d'un grand paon de nuit. Ne pouvant abandonné ma chaussure pour tous un hiver j'ai décidé de tiré le plus délicatement possible l’intrus mais il c'est tout de même un peu déchiré... Mais je ne pouvait pas non-plus abandonnée la petite bête à son triste sort avec un hivernage à faire et un cocon en piteux état. Je décide de la gardé jusqu'à ce qu'il se referme. Chose faite, dès le lendemain je le raccroche à une branche dans mon jardin et tout va pour le mieux jusqu'à il y a environ deux mois.
Je m'occupe alors de l'arbre où je l'avais ligaturé et me rend compte qu'il est tombé à terre, ne voulant pas qu'il se fasse dévoré je le met dans ma chambre en attendant d'avoir un peu plus de temps pour m’occuper de lui. Il faisait alors à peu près aussi chaud dedans et dehors.
Ce matin je me souviens brusquement de la bébête se transformant sur l'une de mes étagères et retourne voir le cocon. Je craignais qu'il soit mort après autant de temps dans une température plus chaude et sèche que dehors(je suis en Bretagne). Je le manipule un peu car les fois précédentes sous une très légère pression la chenille avait bouger dans son cocon. Mais aucun mouvement, je répète alors l'opération plusieurs fois de plus en plus fort sans plus de résultats. Le cocon est alors très dur. Je finis par en déduire à mon plus grand regret qu'il est mort de soif et de chaud.
Étant assez curieuse par nature et fada de biologie je me décide à une autopsie improviser (je souhaite, à ce moment du récit vous rappelez que pour moi, c'est sur et certain : il est mort !). Je découpe le cocon soigneusement d'une belle fente dans la longueur et sort délicatement la chrysalide du cocon. Et là boulette... Le machin bouge (très peu, car la chrysalide est elle aussi dure) mais elle bouge !
Est-ce que vous pourriez m'aider parce que pour l'instant je n'ai que deux certitude :
1- ce pauvre papillon si il atteint l'age adulte risque de m'en vouloir à mort de tous ce que je lui ai fait subir
2- je ne dois jamais être médecin dans un bloc opératoire
Blague à part (c'est nerveux) je souhaiterais lui permettre de mener sa métamorphose (extra-coconnière) à terme, auriez vous des conseils ?