Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Je cherche conseil pour lancer mon élevage.

Aller en bas 
+4
themothaddict
Lucile
yumik
mypaps
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nerzul66
chenille
Nerzul66


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2020

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche conseil pour lancer mon élevage.   Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2020 - 13:16

Lucile a écrit:
Elles ont le même feuillage depuis une semaine ? C'est peut-être pour ça qu'elles ne grossissent pas. Le feuillage doit être frais, changé très régulièrement. Quand elle seront plus grosses, il est même conseillé de le tremper pour qu'il reste frais.
L'autre raison, c'est la pause qu'elles font avant une mue.

Je change le papier absorbant et les feuilles tous les deux ou trois jours. J'ai remarqué que l'une d'elle semble avoir une crotte collée sur les pattes arrières.
A noter que j'ai appliqué une légère pulvérisation d'eau une fois par jour et ce pendant trois jours dans un coin de la boite, sur le papier absorbant.

Je ne sais pas trop quoi faire à ce niveau là. L'opie préconise de les garder au sec et des chaînes "Youtube" comme "Skyfood" pulvérisent généreusement le fond des boites d'élevages...

Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche conseil pour lancer mon élevage.   Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2020 - 13:28

Je n'ai jamais rien pulvérisé pour cette espèce. Et ce n'est pas recommandé. S'il y a un problème, c'est du coté du feuillage. Il faudrait trouver quelque chose de moins coriace je pense. On peut avoir une photo des bestioles ?

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Nerzul66
chenille
Nerzul66


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2020

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche conseil pour lancer mon élevage.   Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2020 - 13:35

Hélas je ne trouve aucun Troène commun dans les environs... Ya bien du Laurier Cerise, mais je ne me vois pas dépecer les hais des particuliers...
Sinon je viens de recevoir deux pots de Troènes communs, je vais les planter dans mon jardin demain. Mais je vais devoir attendre très longtemps avant de pouvoir en profiter... :Icry:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche conseil pour lancer mon élevage.   Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 EmptySam 28 Mar 2020 - 12:37

Les lauriers cerises c'est un peu coriace et il faut aérer mais sinon pour moi cette plante c'est une vraie saloperie.

Malheureusement, mon voisin en a une haie donc pas de souci, viens couper tout ce qui passe chez moi en plus je te paye pour ça ptdr . Tu pourras nourrir une armée :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
Nerzul66
chenille
Nerzul66


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2020

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche conseil pour lancer mon élevage.   Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 EmptySam 28 Mar 2020 - 13:39

chevg3t a écrit:
Les lauriers cerises c'est un peu coriace et il faut aérer mais sinon pour moi cette plante c'est une vraie saloperie.
Malheureusement, mon voisin en a une haie donc pas de souci, viens couper tout ce qui passe chez moi en plus je te paye pour ça ptdr . Tu pourras nourrir une armée :kimouss:


Salut.

Ça risque de faire un peu loin pour moi pour un élevage. (Je suis pas loin de la frontière Espagnole)  :bigrire:

Sinon je vous annonce que mes chenilles sont mortes. Les crottes collées sous leurs fausses pattes ont eu raison d'elle.  :confu:

J'ai pu joindre l'Opie. Je me suis longuement entretenu au téléphone avec leur soigneur. Il a répondu à mes question et m'a expliqué les raisons de mon échec.
Il a pu également me confirmer que le Troène du Japon est une bonne plante de substitution pour le bombyx Eri. Certes un peu coriace pour les chenilles L1, il est nécessaire de leur découper les feuilles jusqu'à au moins la première mue.

Je suis donc rassuré, je vais pouvoir retenter le coup dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Nerzul66
chenille
Nerzul66


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2020

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche conseil pour lancer mon élevage.   Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020 - 19:02

Hello tout le monde.

Après quelques semaines d'attente, j'ai pu me procurer une quarantaine d'œufs de Samia Ricini fourni par themothaddict. Un grand merci à lui pour les œufs et ses précieux conseils!


Jusque là tout s'est bien déroulé. Je ne déplore qu'une seule perte (une chenille étant née tardivement et n'ayant pas passé le stade L2).
Cette fois-ci l'éclosion a été massive, je les nourris toujours avec du Troène du Japon. Je confirme ça marche très bien avec. J'ai juste eu à découper certaines feuilles pour les L1.
Aucune pulvérisation d'eau n'a été effectuée. L'hygrométrie correcte a simplement été assurée par le petit volume de mes boites et l'humidité dégagée par les feuilles.

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut10
Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut11
Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut12
Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut13


Dernière édition par Nerzul66 le Ven 15 Mai 2020 - 18:13, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lépida
chenille
Lépida


Nombre de messages : 42
Age : 21
Date d'inscription : 24/04/2018

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche conseil pour lancer mon élevage.   Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020 - 19:26

Bonsoir,
C'est super dans ce cas, bon courage pour la suite, la voracité des chenilles va nettement grandir tout autant que les bêtes ! 👀
Revenir en haut Aller en bas
Nerzul66
chenille
Nerzul66


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2020

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche conseil pour lancer mon élevage.   Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020 - 19:40

Lépida a écrit:
Bonsoir,
C'est super dans ce cas, bon courage pour la suite, la voracité des chenilles va nettement grandir tout autant que les bêtes ! 👀

Oui j'appréhende quand mes chenilles vont passer L5... :blase:
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche conseil pour lancer mon élevage.   Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2020 - 10:40

Joli résultat. C'est cool que ça se soit mieux passer cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Nerzul66
chenille
Nerzul66


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2020

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche conseil pour lancer mon élevage.   Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2020 - 17:21

Salut tout le monde!

Je viens vous donner quelques nouvelles de mes petites tondeuses à Troène :



Peu après leur passage en L3, je les ai placé dans le flexarium du salon.

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Cage3_12


Des L3 bien dodues en pré mue :

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut14


Premier passage au stade L4 :
Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut15


Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut16


Mise en boite le temps de changer le feuillage :
Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut17


Première L5 :
Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut18

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut19


Mise en place d'un deuxième bouquet :

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut20

24h après (visez ce champ de bataille...) :

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut21


Premier cocon :
Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut22


Une partie de mon stock actuel :
Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut23


Voilà c'est tout pour l'instant!

Émergence des papillons au prochain épisode, si je ne foire pas l'humidification des cocons. :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Nerzul66
chenille
Nerzul66


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2020

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche conseil pour lancer mon élevage.   Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 17:35

Bonjour à tous.

J'ai réussi à boucler le cycle complet, voici les derniers clichés  :


Mise en place du décor de fond en liège et pose des cocons dans le bac à substrat :

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut24


Un aperçu de la population, le reste était en train de s'accoupler :

Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Evolut25


Une vidéo sur l'activité de ces papillons si sage le jour et dont les mâles deviennent tout fifous lorsque les femelles lâchent leurs phéromones vers 23h...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche conseil pour lancer mon élevage.   Je cherche conseil pour lancer mon élevage. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je cherche conseil pour lancer mon élevage.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: